Critiques de livres et livres de voyage

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade. »

Un livre, des livres, autant d’ouvertures sur le monde et d’occasions de voyager autrement pour découvrir l’Europe mais aussi les 5 continents .. Au fil des pages, explorez le monde de tous les possibles …

Autour du voyage

Découvrez les critiques

93 jours film nigérian sur ebola au nigeria équipe du First Consultants hospital de lagos

93 jours film nigérian sur la lutte contre Ebola au Nigeria

93 jours film de Steeve Gukas tout droit venu d’un cinéma méconnu en France, le Nollywood, est pour moi un bonne surprise. Ce film nigérian disponible sur Netflix est un film de circonstance. 93 jours. C’est le temps que dura la lutte contre Ebola au Nigéria, à l’issue d’une gestion jugée remarquable. Pourtant, ce n’était …

93 jours film nigérian sur la lutte contre Ebola au Nigeria Lire la suite »

flor salvaje flor et rafael urrieta

Flor Salvaje ; une telenovela autour de la prostitution inspirée du roman La Novia oscura

Arriver à la fin d’une série, cela fait toujours un pincement au coeur. J’ai dévoré la série de Telemundo Flor Salvaje, comme une drogue. Je ne prétendrais pas que c’est une bonne telenovela, bien qu’elle réponde à tous les codes attendus dans ce type de série. Mais peu importe, car j’ai aimé les moments procurés …

Flor Salvaje ; une telenovela autour de la prostitution inspirée du roman La Novia oscura Lire la suite »

la panthère des neiges sylvain tesson

La panthère des neiges : une aventure exigeante de Sylvain Tesson

La Panthère des neiges, très beau livre de Sylvain Tesson, transporte le lecteur dans les hautes montagnes du Tibet, où vit ce félin rare et insaisissable, aussi fascinant qu’inspirant. Sylvain Tesson a ce pouvoir de nous offrir dans chacun de ses livres le contraire de notre réalité, l’envers de notre décor, l’opposé de notre agitation. …

La panthère des neiges : une aventure exigeante de Sylvain Tesson Lire la suite »

Yentl Anshel et Avigdor

Yentl, cette héroïne qui m’a menée vers le Yiddishland et la Mitteleuropa …

Effleurer mon rapport au personnage de fiction de Yentl et l’influence qu’il a eu sur mon goût pour la Mitteleuropa et le judaïsme, peut paraître tout à fait hors sujet sur un guide de voyage. Pourtant, j’ai souvent pensé que l’on se dévoilait mieux dans les hors sujets que dans le récit de ses aventures …

Yentl, cette héroïne qui m’a menée vers le Yiddishland et la Mitteleuropa … Lire la suite »

Crepuscule du tourment Melancholy

Crépuscule du tourment : Melancholy de Léonora Miano ; un récit puissant à dévorer

Crépuscule du tourment : Melancholy de Léonora Miano est le premier tome d’une trilogie dont le deuxième tome a paru mais dont le troisième n’est attendu que lors de la prochaine rentrée littéraire 2019, à ma connaissance du moins. On lit Leonora Miano pour la puissance de ses récits et de son écritures et pour …

Crépuscule du tourment : Melancholy de Léonora Miano ; un récit puissant à dévorer Lire la suite »

Médecin Nazi Josef Mengele et camp d'Auschwitz

La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez ; une quête journalistique romancée

La Disparition de Josef Mengele était pressenti par les critiques pour décrocher un prix littéraire important. Un livre qui vient d’obtenir le prix Renaudot et se trouve en sélection pour le prix Landerneau 2017, occupe le terrain à la mode du nazisme. Plutôt qu’un « roman » il s’agit qu’une quête journalistique romancée, comme en témoigne les …

La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez ; une quête journalistique romancée Lire la suite »

Outre-terre le voyage à Eylau Jean-Paul Kauffmann

Outre-terre, le voyage à Eylau de Jean-Paul Kauffmann : érudit et passionnant

Dans Outre-terre, Jean-Paul Kauffmann arpente le site de la bataille d’Eylau pour explorer les souffrances et l’horreur qu’affrontèrent les soldats rescapés lors de cette campagne militaire. Entre enquête et carnet de voyage, au fil des pages l’histoire se révèle encore plus captivante. Outre-terre, c’est ainsi que les Russes désignent l’enclave de Kaliningrad, seul accès de l’ex-URSS …

Outre-terre, le voyage à Eylau de Jean-Paul Kauffmann : érudit et passionnant Lire la suite »

Sylvain Tesson sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs ; Sylvain Tesson, marcheur philosophe à la recherche du Salut

Sylvain Tesson est parti sur les chemins noirs de France après une série d’épreuves très pénibles. A l’occasion de cette traversée de la France des campagnes silencieuses voire parfois cachées ou oubliées, Sylvain Tesson livre ses réflexions d’écrivain marcheur… Sombre année 2014 pour la randonneur et écrivain Sylvain Tesson qui perd sa mère en mai et …

Sur les chemins noirs ; Sylvain Tesson, marcheur philosophe à la recherche du Salut Lire la suite »

David Wojnarowicz

David Wojnarowicz, Au bord du gouffre ; road movie d’un chien enragé de l’Amérique

“J’ai toujours eu envie d’écrire un livre qui parlait des choses que je vois en Amérique. Si j’avais pu écrire un livre capable de tuer l’Amérique, je l’aurais fait. Je croyais que j’allais y passer toute ma vie. J’ai adoré. Je veux dire, ne serait-ce que pour le nouveau échantillon d’hommes là-bas ! [Rires] Bon …

David Wojnarowicz, Au bord du gouffre ; road movie d’un chien enragé de l’Amérique Lire la suite »

Sylvain Tesson sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs: Sylvain Tesson écrivain baroudeur en France profonde

  Sur les chemins noirs, c’est un itinéraire de 1000 km en diagonale entre le Mercantour et l’arrière-pays pays niçois et le nord du Cottentin. Sylvain Tesson, écrivain voyageur nous a habitués à des aventures en terres lointaines et hostiles. Cette fois, trois mois durant, Sylvain Tesson a choisi de fouler avec lenteur les chemins oubliés de …

Sur les chemins noirs: Sylvain Tesson écrivain baroudeur en France profonde Lire la suite »

Nicolas Bouvier

L’Almanach des voyageurs ; conjuguer voyage et écriture

L’Almanach des voyageurs ou une invitation passionnante à communiquer avec les voyageurs du passé à travers un roman virtuel où voyage se conjugue avec écriture… Et si on pouvait communiquer avec les voyageurs du passé ? C’est en partie un des arguments du roman virtuel sur lequel je travaille. Mais pas seulement ; ou plutôt même, l’idée …

L’Almanach des voyageurs ; conjuguer voyage et écriture Lire la suite »

Longyearbyen

Le sixième Homme de Monica Kristensen : excellent polar et ambiance polaire

Le sixième Homme de Monica Kristensen est dans la vaine de cette littérature scandinave sombre et étrange. Ce polar norvégien nous plonge dans l’atmosphère angoissante de la nuit polaire ; plusieurs histoires s’imbriquent et produisent chez le lecteurs des sensations multiples. Norvège, archipel du Svalbard au Cercle Polaire. Longyearbyen, la capitale, vit au rythme de la nuit polaire et …

Le sixième Homme de Monica Kristensen : excellent polar et ambiance polaire Lire la suite »

Hugo Hamilton

Sang impur d’Hugo Hamilton ; une impression de malaise (Littérature irlandaise)

Hugo Hamilton a choisi de garder son nom anglais, malgré son géniteur qui le voulait imprononçable, « à l’irlandaise ». Hugo ‘O hUrmoltaigh’ est né en 1953 à Dublin d’une mère allemande antinazie et d’un père nationaliste irlandais intégriste. Hugo Hamilton fut enfant – et il raconte. Ces dames du Fémina en furent affectées au …

Sang impur d’Hugo Hamilton ; une impression de malaise (Littérature irlandaise) Lire la suite »

L’affaire Eszter Solymosi de Gyula Krudy ; vieux démons de l’antisémitisme (Littérature hongroise)

Dans son roman L’affaire Eszter Solymosi,  Gyula Krudy nous rappelle l’histoire de l’affaire de Tiszaeszlár qui fit grand bruit en Hongrie et témoigne de l’antisémitisme hongrois du XIX° siècle en 1931. Albin Michel réédite ce rappel aux moments où les vieux démons renaissent en Hongrie. Environ cinquante ans après les événements, au moment où Hitler …

L’affaire Eszter Solymosi de Gyula Krudy ; vieux démons de l’antisémitisme (Littérature hongroise) Lire la suite »

fresque monastere voronet

Guide Evasion Roumanie ; peu informatif et avec de sérieux points faibles

Vous allez en vacances en Roumanie et vous recherchez un bon guide touristique pour profiter au mieux de votre séjour en Roumanie ? Voilà une critique des points forts et des points faibles du guide Evasion Roumanie. Un guide qui se veut plus original, mais qui manque de vrais bons plans, d’informations pratiques sur les itinéraires, mais qui se rattrape sur la présentation des informations générales sur la Roumanie.

thé matcha japonais

Le livre du thé, la voie du thé ; un rituel révélateur de la spiritualité japonaise

Le livre du thé, la voie du thé, a été écrit par Okakura en 1906. Nourri de la culture occidentale, cet érudit japonais voulait démontrer à travers le rituel de la cérémonie du thé  l’étendue de la spiritualité nippone et ainsi prouver que le Japon pouvait contribuer à la culture, à la pensée et à …

Le livre du thé, la voie du thé ; un rituel révélateur de la spiritualité japonaise Lire la suite »

Liviu Rebreanu

Deux d’un coup de Liviu Rebreanu ; roman fondateur de la littérature roumaine du XXème siècle

Deux d’un coup de Liviu Rebreanu est un classique de la littérature roumaine. Certains considèrent même que son auteur en est l’un des pères. Ce texte, qui oscille entre polar et roman social, est un excellent exemple de son œuvre. Deux d’un coup est l’occasion aussi de partir à la découverte d’une certaine bourgeoisie dans …

Deux d’un coup de Liviu Rebreanu ; roman fondateur de la littérature roumaine du XXème siècle Lire la suite »

La voleuse de livres Markus Zusak

La voleuse de livres de Markus Zusak ; entre tendresse et humanisme dans la Bavière de 1939

La voleuse de livres est un roman de Markus Zusak qui plonge son lecteur dans la Bavière de 1939, même si ce livre n’est pas qu’une énième histoire sur la montée du nazisme.  Un roman bourré de tendresse, d’amour et d’humanité dont Denis Billamboz vous livre sa critique…    L’intrigue de la Voleuse de livres …

La voleuse de livres de Markus Zusak ; entre tendresse et humanisme dans la Bavière de 1939 Lire la suite »

Tramway Lisbonne Lisboa

Pereira prétend d’Antonio Tabucchi : lutter contre le totalitarisme avec les armes de l’écriture

Antonio Tabucchi est un auteur essentiel dont les mots servent à militer contre les totalitarismes. Pereira prétend est un roman symbolique de cette lutte par les mots et les dessins. C’est la première fois que je vous parle d’Antonio Tabucchi (1943 – 2012) mais je crois que ce n’est pas la dernière car il fait …

Pereira prétend d’Antonio Tabucchi : lutter contre le totalitarisme avec les armes de l’écriture Lire la suite »

Adolf Hitler la séduction du diable

Adolf Hitler, La séduction du diable de Laurence Rees: approche psychologique du Führer

Comment un homme comme Adolf Hitler a pu à ce point séduire les Allemands? Adolf Hitler, La séduction du diable propose une approche psychologique d’Hitler documentée et assez intéressante, réalisée par Laurence Rees. S’il est un homme de nature à symboliser le fanatisme et la perdition, c’est bien Adolf Hitler. Non content de porter un …

Adolf Hitler, La séduction du diable de Laurence Rees: approche psychologique du Führer Lire la suite »

mont fuji en automne

Premières neiges sur le mont Fuji de Kawabata ; entre nostalgie et amertume

Premières neiges sur le mont Fuji est un recueil de nouvelles de Kawabata, l’un des maîtres de la littérature japonaise. Avec cet ouvrage, Kawabata nous offre une réflexion sur la nostalgie du temps de la jeunesse. Entre élégance et amertume, Kawabata se remémore le Japon éternel qui lui est si cher … Premières neiges sur …

Premières neiges sur le mont Fuji de Kawabata ; entre nostalgie et amertume Lire la suite »