Dialectes occitans : le gascon
Quel gascon parlez-vous ? Moi aucun. En dehors d’Adishatz je ne sais rien dire d’autre en gascon. Je ne suis pas née ici, je n’ai pas baigné dans les effluves du langage local, et je dois avouer que c’est assez amusant d’avoir une oreille extérieure. Le Gascon est considéré comme étant l’une des multiples formes de l’Occitan. L’Occitan étant la langue de l’Occitanie, la langue d’Oc. Mais l’Occitanie, c’est grand, très grand. Elle englobe une bien grosse partie du sud de la France, de manière assez irrégulière. Et cet Occitan comporte de très nombreuses variantes dont le Gascon. Le Gascon qui lui-même comporte de nombreuses variantes. Le gascon est assez proche du languedocien (et ressemble parfois à l’espagnol), mais ces proximités linguistiques sont logiques car toutes les variantes de l’Occitan sont pour leur grande majorité lexicale, dérivées du latin. Bon, vous m’suivez ?
Lire la suite »Dialectes occitans : le gascon