174 vues

Arrouède ; balade dans la campagne gersoise

0
Arrouède, ou la simplicité de la nature dans les contrées gersoises, au coeur de la campagne…  Une  balade à ne pas manquer avec une vue magnifique sur les Pyrénées…

arrouede gers

Est-il besoin que je parte loin de chez moi pour m’émerveiller des contrées gersoises ? Pas obligatoirement ! Et ça je le sais depuis longtemps. J’ai la chance, pour le moment, d’habiter dans un petit village tout à fait charmant, un peu isolé, dans lequel je ne m’étais jamais vraiment attardé, n’y étant que simplement passée, n’y ayant pris qu’une ou deux petites photos.

La semaine dernière,  nous avons, avec mon amoureux, décidé d’aller nous promener à pied, vers le village, c’était l’occasion d’en voir plus ! Dès l’entrée dans le village, nous avons été accueilli par une grande maison en L, à colombages, et un puits. Et une pancarte de l’auberge du village que je vous recommande fortement !

IMG_0106

IMG_0108

IMG_0109

Arrivés sur la place du village, l’église était illuminée du soleil couchant.  Nous avons bifurqué en sa direction. Et avons découvert une installation toute de bois, qui serait l’endroit où l’on ferrait les chevaux.

IMG_0111

IMG_0113

IMG_0117

Avant d’entrer par le portail extérieur de l’église, nous sommes allés voir derrière…Et là, Ô stupéfaction ! De l’eau !!! Une étendue ? Une retenue ? Un bassin d’irrigation ? Un cours d’eau ? Une rivière ? J’en ignorais jusque là l’existence. Cette eau nous séparait d’un petit lopin de terre.

IMG_0119

IMG_0120

IMG_0128

En tournant la tête d’un côté on pouvait apercevoir l’étendue du petit village et l’ombre des Pyrénées. En se retournant, le clocher.

IMG_0123

IMG_0122

Nous avons passé la grille de l’entrée de la cour de l’église. De là un paysage très agréable, mêlant toits,  lumières, cimes des montagnes …

IMG_0126

Nous avons fait le tour de l’édifice : la porte, le clocher, les murs. Puis nous sommes revenus sur nos pas pour retrouver le portail d’entrée.

IMG_0127

 

IMG_0130

IMG_0133

IMG_0134

Il me semblait qu’au loin, par-dessus les tuiles usées, on pouvait apercevoir le manteau neigeux qui couvrait les Pyrénées.

IMG_0135

Nous nous sommes alors dirigés vers l’arrière de la salle des fêtes. Nous avons trouvé là, encore des colombages mais également des paysages campagnards envoûtants.

IMG_0114

IMG_0145

IMG_0143

IMG_0142

IMG_0141

En nous retournant pour aller explorer ailleurs, l’église était toujours baignée de lumière. En tournant la tête, nous pouvions voir ce qui serait , au milieu des arbres, l’ancien emplacement de la motte castrale du Moyen-âge et du château aujourd’hui disparu.

IMG_0146

IMG_0138

Nous sommes repartis en direction de Masseube vers la sortie du village. Un petit bâtiment carré, non loin de l’emplacement du château, a attiré encore une fois mon attention. Je ne sais toujours pas de quoi il s’agit !

IMG_0150

Les arbres de la belle propriété qui remplace le château étaient absolument splendides, surtout dans cette luminosité du soir couchant !

IMG_0151

IMG_0153

Nous avons remonté une petite route où se construisent de nouvelles maisons, qui, bien que le fait de repeupler le village est une bonne chose, dénaturent par leur modernité le côté « village » d’Arrouède.  Un joli coucher de soleil entre les arbres et les cardères nous émerveilla. C’était aussi l’occasion de voir l’église sous un autre angle.

IMG_0154

IMG_0158

IMG_0160

IMG_0161

Du champ où nous étions nous pouvions encore observer les Pyrénées … mais aussi l’ombre des grands chênes et autres arbres qui se parsemaient à l’infini dans la campagne gersoise.

IMG_0166

IMG_0171

De retour vers le centre du village, le soleil qui se couchait de plus en plus laissait s’affirmer la blancheur des montagnes. Montagnes enneigés que nous avons retrouvées tout au long du petit chemin qui nous ramenait à la maison, trajet ponctué par le vol gracieux des aigrettes

IMG_0172

IMG_0187

IMG_0185



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le Gers avec Wawaa...Gersicotti et Gersicotta------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Wawaa sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!