415 vues

Le Jardin de la Poterie Hillen

1

La découverte des lieux il y a déjà 4 ans m’avait éblouie. Aujourd’hui, le jardin a évolué, est plus grand qu’au début, plus varié, plus coloré et l’émerveillement est au rendez-vous.

J’essaie donc tous les ans d’être disponible pour m’y rendre à l’occasion des Rendez-vous aux jardins. Cette manifestation à l’échelle nationale est organisée depuis 2002 par le ministère de la Culture et de la Communication  et qui permet le temps d’un week-end de trois jours de profiter pleinement des jardins, sans avoir à être « pressé » par les horaires de fermetures. La manifestation est aussi l’occasion de faire venir des exposants et des animations autour d’un thème choisi qui rendent les lieux encore plus vivants ! Cette année le thème était « Les outils du jardinier » qui ont permis à de nombreux jardins de faire des expositions bien sympathiques.

IMG_0466

Et chaque année, à l’occasion des rendez-vous aux jardins, il y a un jardin où je me rends OBLIGATOIREMENT. Ce jardin se trouve dans les Hautes-Pyrénées, à la frontière avec les contrées Gersoises et plus précisément à Thermes-Magnoac. Il s’agit du jardin de la Poterie Hillen. Un endroit que je vois évoluer d’année en année et qui m’émerveille un peu plus à chaque visite !

C’est il y a 19 ans que la propriété a été rénovée, embellie et jardinée par la famille Hillen. 19 ans, pour devenir aujourd’hui l’un des plus beaux jardins que j’ai jamais visité ! Et ce que j’aime, c’est que chaque année le domaine évolue, les 5 hectares de terres sont progressivement aménagés, améliorés, retravaillés ! C’est donc toujours un grand plaisir de revisiter car je ne m’en lasse pas ! Aujourd’hui plus de  4000 végétaux ont été plantés par les propriétaires. 4000, un bien grand nombre face aux 6 vieux arbres qui entouraient les lieux au départ.

IMG_0533

IMG_0544

IMG_0696

Le Jardin de la Poterie Hillen, a reçu cette année le Label “Jardin Remarquable” qui est une vraie reconnaissance à l’échelle nationale puisque cette distinction est l’œuvre du ministère de la culture et de la communication et qui se base sur une liste de très nombreux critères de qualité et qui permet aussi au jardin sélectionné de bénéficier de nombreux avantage (médiatisation, signalisation routière, soutien financier). Un label largement mérité par le Jardin de la Poterie Hillen !

IMG_0698

IMG_0748

Ce que j’aime dans ce jardin, outre le fait d’être plongé dans un superbe univers végétal coloré, c’est le mariage parfait du jardinage avec la poterie et … la poésie ! Le jardin est magnifiquement décoré d’objets artisanaux que je pense tous fabriqués sur les lieux. Sur certains de ses objets quelques mots, de jolis mots qui font rêver, qui font sourire et qui participent à la magie des lieux. En flânant dans les allées, entre les arbres et les fleurs, c’est un défilé de coups de cœur.

Il était donc hors de question pour moi de rater les rendez-vous aux jardins de cette année au Jardin de la Poterie Hillen. Tout tombait à pic. Le Vendredi 4 Juin, je ne travaillais pas, mon compagnon était là et comme c’était un vendredi, il y aurait un peu moins de monde que le samedi et le dimanche. Et pour couronner le tout, le temps était absolument superbe. Je ne vais pas décrire la visite du début à la fin, en vous montrant toutes les photos parce qu’avec la tonne d’immortalisations que j’ai voulu faire, l’article n’en finirait pas et en plusieurs épisodes, ça serait à peu près pareil ! Ce jardin est tout à fait passionnant, on a envie, quand on est « photomaniaque compulsive » d’en photographier tous les recoins. Bref, l’article sera long – voire très long, mais quand on aime, on ne compte pas !- illustrés de tas de petits recoins charmants, coups de cœurs, petits clins d’yeux…

Déjà l’an dernier, cette mare aménagée m’avait séduite. Mais il ne me semble pas que le bouddha assis juste au bord y était déjà, du moins je ne le retrouve pas sur mes photos de 2009. Et je pense que je l’aurais remarqué à moins que je ne fusse absorbée par autre chose ! Soit, cette association de cette belle statue de bouddha avec les poteries, la vasque au milieu de l’eau est tout simplement mirifique.

IMG_0493

IMG_0494

IMG_0501

J’ai pu également découvrir qu’une nouvelle partie venait d’être aménagée : le lac exotique. C’est génial de pouvoir voir le jardin évoluer avec le temps ! L’an dernier, il n’y avait pas ce plan d’eau ! Pour le moment c’est encore en devenir et il me tarde de revoir tout ça l’an prochain !

IMG_0558

Et puis il y a toutes ces fleurs un peu partout qui colorent délicieusement l’endroit, l’embellissent un peu plus.

IMG_0551

IMG_0474

IMG_0516

IMG_0592

IMG_0598

IMG_0624

IMG_0632

IMG_0678

IMG_0712

IMG_0759

Le jardin n’est pas peuplé que de végétaux. Il y a des fées qui virevoltent, des angelots, des personnages anthropomorphiques, de jolis animaux qui le décorent. Ce sont les âmes du jardin.

IMG_0470

IMG_0728

IMG_0746

IMG_0477

IMG_0706

IMG_0487

IMG_0519

IMG_0621

IMG_0724

IMG_0682

IMG_0686

IMG_0743

IMG_0691

IMG_0800

Et puis il y a toutes ces roses aussi belles les unes que les autres, chacune d’une ou plusieurs couleurs vives et dégageant un parfum envoûtant !

IMG_0613

IMG_0642

IMG_0646

IMG_0649

IMG_0669

IMG_0790

Qui dit jardin dit écosystème : les insectes butinent de joie ! Entre les bourdons, les papillons,les libellules et autres insectes colorés, le visiteur patient et observateur pourra en observer les allées et venues.

IMG_0699

IMG_0576

IMG_0587

IMG_0694

IMG_0703

Et le bassin d’eau entouré de belles ardoises ? Ce bassin qui donnait envie d’y plonger tellement l’eau est limpide et tellement c’est joli.

IMG_0752

IMG_0753

Notre curiosité nous a poussé, mon amoureux et moi, à aller jusqu’au bout du chemin qui mène à la Gimone. Un long chemin entouré de prairie à l’état sauvage avec des herbes plus hautes que moi. Et au bout du chemin un coin de fraicheur près de la Gimone.

IMG_0568

IMG_0579

Quand au thème “Le jardinier et ses outils” il était traité à travers une exposition historique de l’évolution de l’outil de jardin ainsi qu’à travers des créations pleine d’originalité !

IMG_0795

IMG_0771

Inutile de vous dire que j’en sautais de joie !

IMG_0571

Avec un petit tour dans la boutique pour finir où les poteries qui y sont vendues sont toujours aussi belles !

IMG_0808

Un endroit à ne surtout pas rater si vous passez par la région, que vous soyez botaniste passionné ou non !

Article associé :

Les rendez-vous aux jardins 2009 à la poterie Hillen



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le Gers avec Wawaa...Gersicotti et Gersicotta------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Wawaa sur sa messagerie

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!