Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Topics
  4. /
  5. Découvrir la culture, les traditions et les musiques populaires en Croatie

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Découvrir la culture, les traditions et les musiques populaires en Croatie

Viewing 2 reply threads
  • Author
    Posts
    • #198258 Reply
      Jaques
      Guest

      Bonjour, Aimer un pays, c’est aussi aimer sa culture et ses traditions. Je garde le meilleur souvenir de la musique populaire en Croatie et de ses fêtes dans les plus petits villages. Est-il possible d’organiser un séjour en fonction de ces événements? Merci d’avance et bon courage! Ce que vous faites est unique et vous avez beaucoup de mérite.

    • #198259 Reply

      Bonjour Jacques,
      merci pour les compliments.
      Je vous conseille d’envisager ce séjour hors saison, ce sera toujours mieux pour découvrir des fêtes plus authentiques, mais il faut convenir qu’en été, il y a beaucoup de cérémonies, fêtes, traditions mises en valeur pour les touristes. A Cilipi à côté de Dubrovnik où se déroulent en juillet et août les spectacles de danses folkloriques et des marchés artisanaux (hélas plus si typiques mais vendus comme tels aux touristes), à Korcula où l’on assiste aux spectacles de Moreska, à Sali sur l’île de Dugi Otok où l’on découvre la fête traditionnelle de Sali avec ses chants, les groupes jouant de leurs cornes typiques. Il y en a un peu partout en Croatie.
      Je vous conseillerais tout d’abord d’envisager la Croatie dans sa globalité. A savoir quitter aussi le littoral pour découvrir la Croatie centrale et la Slavonie qui est de loin la zone où l’on assiste aux spectacles les plus traditionnels.

      Vous le savez, je recommande beaucoup le parc naturel de Lonjsko Polje à 90 km de Zagreb. C’est un espace très authentique encore où l’on explore encore les traditions de pêche, les habitudes culinaires associées à la Sava, les chants et les danses folkloriques en habits anciens, les ethnomusées pour comprendre ce qu’était la vie dans les Ida au XIXème et XXème siècle. N’hésitez pas à loger chez Igor et Mladen à Stara Lonja ; non seulement vous apprécierez les hébergements d’époque, avec un confort très amélioré et appréciable mais un respect de toute ce qui faisait le mobilier et l’organisation des siècles derniers. Ils seront ravis de vous donner à voir toutes les traditions qu’ils cultivent avec fierté. Sorties en barques, initiation à la pêche, dégustation de la Fis paprikas ou des carpes rôties à la broche, balades en calèche etc. Un monde encore à part.

      Stara Lonja folklore en Croatie centrale dans le parc Lonjsko Polje

      Folklore stara kapela

      Dans le même esprit, je vous dirais de prendre contact avec mon amie Maryla qui vit près de Slavonski Brod dans un village de slavonie à proximité de l’ethnovillage Stara Kapela. On peut assister à des spectacles musicaux et dansés dans la tradition très forte encore de la Slavonie.

      Poussez toujours vers l’Est pour retrouver les traditions de la Baranja, que la Croatie partage avec la Serbie. A la période où l’on prépare partout le ajvar en septembre, il y a des rituels très sympas pour découvrir ce qui est encore das ces régions un moment très important, réunissant toutes les femmes autour des tâches de la préparation du ajvar. En Slavonie, les fêtes autour de la fis paprikas sont très populaires et attirent les villageois qui apprécient de déguster ce plat si typique de leur région, tout en s’accompagnant de chants et de musiques folkloriques. Je vous recommande en particulier le festival de Kopačevo. Il s’agit du jour des poissons que vous trouverez sur les sites croates sous le nom Riabarski dani u Kopačevu et dont vous aurez un aperçu sur cette vidéo. J’y ai assisté plusieurs fois et c’est très convivial, simple et populaire!

       

      Il me semble que ça correspond bien à ce que vous recherchez, non?


    • #198307 Reply
      Jacques
      Guest

      Merci Sandrine pour votre réponse complète et variée.
      En fait, je souhaite faire un voyage en Croatie accompagné de ma femme et d’un autre couple qui ne connaissent pas ce pays. Donc, effectivement, je ne recherche pas les haut-lieux touristiques mais plutôt de leur faire découvrir le pays profond à travers ses manifestations culturelles. Je sais qu’il existe de nombreux festivals de musique sur la côte dalmate en été, mais aussi que nombre de villages ont leur orchestre qui anime les fêtes populaires en toute saison. Donc, pour un premier voyage, les lieux touristiques me conviennent très bien, ne serait-ce que pour revoir certains clichés. Je n’hésiterai pas à revenir vers vous lorsque ce projet de voyage prendra corps.

Viewing 2 reply threads
Reply To: Découvrir la culture, les traditions et les musiques populaires en Croatie
Your information:




  1. Accueil
  2. /
  3. Topics
  4. /
  5. Découvrir la culture, les traditions et les musiques populaires en Croatie