IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › BALKANS › Road trip en camping car en europe centrale et dans les Balkans en 4 semaines
- This topic has 9 replies, 3 voices, and was last updated 7 years, 4 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
BernardGuest
Bonjour,
En surfant, je trouve votre site.
Nous sommes quatre personnes, sexagénaires, et voyageons dans deux camping-cars.
Nous avons déjà parcouru pas mal l’ Europe, tant au sud qu’en Scandinavie et à l’Est (Pologne, Russie, Pays Baltes…)
Nous partons dans une dizaine de jours pour un périple de 3 ou 4 semaines en Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Serbie, et peut-être Bosnie (?)…
Nous ne connaissons pas ces pays. Nous avons déjà plus ou moins préparé notre voyage, mais laissé une grande part à l’improvisation…
Mais, peut-être pourriez-vous nous donner quelques conseils utiles ?
Par exemple :
Règles du jeu avec un camping-car…
La circulation ? Les routes ?
Peut-on stationner où on veut pour la nuit ?
Quels sont les us en la matière ?
Que faut-il faire ? Ne pas faire ? Les impairs à éviter ?
Quels sont les risques éventuels ? Les précautions à prendre ?D’autre part, quels sont les lieux ou sites les plus importants à vos yeux… ?
Ceux qu’il ne faut absolument pas rater ?Enfin, tous les conseils que vous jugerez utiles de nous donner…
Je vous remercie par avance et vous adresse mes plus sincères salutations
Bernard -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Avez-vous plutôt 3 ou 4 semaines? Avec 4 semaines je vous conseillerais clairement de consacrer une semaine par pays ce qui est le plus simple pour s’organiser. Si vous n’avez que trois semaines, c’est un peu plus juste compte tenu de l’état des routes dans certains pays même si la Serbie, la Hongrie disposent d’un réseau autoroutier pour le retour ou l’aller éventuellement. Mais l’idéal serait je suppose de découvrir vraiment les routes nationales ou intérieures et de ne pas passer que par l’autoroute pour avancer.Quels sont vos centres d’intérêt? Ce serait utile pour vous orienter sur un séjour…?
-
Bernard BoutemyGuest
Bonjour Sandrine !
Merci de votre réponse rapide…
Quelques précisions : Notre idée est de suivre le cours du Danube, de sa source jusqu’à Budapest, en passant assez rapidement Allemagne et Autriche que nous connaissons.
De Budapest, direction le nord de la Roumanie où se trouvent – si j’en crois les guides touristiques – de nombreux sites intéressants.
Nous rejoignons le Danube à son delta… puis direction Bucarest et Bulgarie ?
Ou pas Bucarest et la cote vers la Bulgarie ?
Puis vers l’ouest, Sofia, et direction le nord pour retrouver le Danube aux portes de fer.
De là, Belgrade et retour par autoroute.
Pour tout ça, nous disposons de quatre semaines…
En comptant l’aller et le retour, cela fait plus ou moins 18 jours de Budapest à Belgrade.
Mais nous laissons une large part à l’improvisation… !
Et, s’il nous reste du temps (?), direction Sarajevo, Mostar et cote Croate, puis retour.Nous recherchons plutôt les paysages, les ambiances, les sites artistiques, historiques et/ou archéologiques.
Nous ne craignons pas les routes secondaires… mais pas trop petites quand même…
Nous ne voulons pas trainer dans les grandes villes, mais n’en voir que l’essentiel.
Nous avons peu d’intérêt pour la vie nocturne, les bistrots branchés ou les manifestations festives…
Peu d’intérêt aussi pour les plages et le farniente… quoique…?
Pensez-vous ces projets réalistes ?
Ou devrions-nous limiter nos ambitions ?Nos interrogations portent surtout sur les règles du jeu des pays concernés :
Us et coutumes ? A faire ou ne pas faire ? Langues de contact ?
Et sur ce qui tourne autour de l’état des routes et de nos camping-cars
Est-il possible de passer la nuit où on veut ?
Il y a-t-il des problèmes particuliers (sécurité, vol, circulation)
Il y a-t-il beaucoup de camping-car qui circulent ?
Il y a-t-il ici ou là, quelque infrastructure qui leur soient destinées ?Bref, conseils et recommandations de ceux qui connaissent ces pays sont les bienvenus…
Merci d’avance et à bientôt !
-
-
FrancoisParticipant
Bonjour,
Belle idée ce voyage, Je suis français et j’habite à La Roche sur Yon, Je connais la Hongrie un peu, la Bosnie mieux et très bien la Serbie. Je ne serai pas très objectif car je suis amoureux de ce pays et de ses habitants.
Je réponds à tes questions :
La Hongrie s’européanise très vite, il y a des campings, de belles autoroutes, le revers de la médaille est que l’hospitalité spontanée se perd un peu.En Bosnie et en Serbie il n’y a quasiment pas de campings, quand il y en a ils sont moches et relativement hors de prix ( même prix que de loger chez l’habitant).
Les camping caristes sont rares, donc pas de surpopulation, cela additionné à l’hospitalité déconcertante dans les campagnes cela me semble très intéressant. Le mieux est de s’arrêter dans un village et de demander (mi smo frantsouz moje spat notchas toute ) en phonétique, ça veut dire : nous sommes français on peut dormir ici cette nuit ? Il ne faut pas oublier que le plus beau en Serbie ce sont ses habitants qui parlent bien anglais pour les moins de 40 ans. Ce sont des pays propres, sûrs et sympas. Les routes sont belles mais limitées à 80 et à 40 en agglomération qui sont souvent tout en longueur, en dehors des autoroutes ( frontière hongroise-Belgrade- Nis) vous ferez du 50 de moyenne.
Les Serbes adorent les français.
J’ai un faible pour la Serbie centrale, Trstenik, Ljubostinja, j’y vais tous les ans.
Une autre piste pour dormir : les parkings des monastères ( Zica, Studenica, Ljubostinja ) en demandant si c’est possible lors de la visite, montrez les camping car sinon ils vont vous inviter.Enfin je dois vous conseiller mon ami Dragan, francophone pour avoir vécu de l’âge de 5 ans à 19 ans à Nancy, j’ai mis sa deuxième maison sur airbnb ( https://www.airbnb.fr/rooms/20029845?location=Trstenik&s=cMqWTgrP ) ou vous pouvez le contacter directement : draganzdravic@gmail.com. Il a un grand terrain pour vos camping car.
Bien cordialement, je partirai bien avec vous.
François-
Bernard BoutemyGuest
Bonjour François !
Merci de vos conseils et commentaires !
J’en prends bonne note…
Et je note les coordonnées de Dragan… au cas où…
Je suis sûr que ce périple sera superbe !
Je ferai un commentaire à mon retour…
Cordialement
Bernard -
Bernard BoutemyGuest
Re-bonjour !
Encore une question :
Sur la carte verte de mon assurance figure la mention :
« La couverture d’assurance pour la Serbie est limitée aux parties géographiques de la Serbie qui sont sous contrôle du gouvernement de la république de Serbie »
Interrogé, mon assureur ne sais pas de quoi il s’agit exactement et préconise de prendre une assurance à la Frontière (?)
Avez vous connaissance de problèmes d’assurance propres à la Serbie ?
Quels sont les territoires qui ne seraient pas sous contrôle du gouvernement ?
Faut-il prendre une assurance à la frontière ?
Merci d’avance de vos éclaircissements… -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Il s’agit du territoire de la Serbie actuelle. Pas de la république serbe de Bosnie que les serbes vivant là-bas considèrent comme serbe mais qui n’est pas un territoire rattaché ni sous autorité de la république serbe. La république serbe en question s’appelle Republika Srpska. Ce qui est couvert par votre assurance se retrouve sous les dénomination République de Serbie (Република Сpбија) – Republika Srbija en serbe (SR).Vérifiez bien le type d’assurances dont vous disposez en cas d’accident responsable, ce que je ne vous souhaite pas, mais on n’est jamais trop prudent. Souvent les Balkans ne sont pas couverts comme les destinations d’Union européenne car elles sont jugées plus risquées même si c’est assez fantasmatique. Mais la conduite est en revanche vraiment folklorique, parfois même très imprudente et la vigilance est de mise surtout avec un camping car. Tous les camping caristes qui pensaient ne pas craindre les routes secondaires sont revenus avec moins de certitudes, donc ne sous-estimez pas l’état de certaines routes selon les itinéraires que vous allez privilégier!
-
-
FrancoisParticipant
Bonjour,
Bien énigmatique cette annotation sur la carte verte !!
Cela concerne le Kosovo qui pour les Serbes est « serbe », à la frontière du Kosovo il est obligatoire de reprendre une assurance auto spéciale, environ 150 ou 200 euros. De plus je crois qu’il est difficile de revenir en Serbie après en être sorti par le Kosovo.
Pour la Bosnie il n’y a pas de problèmes, je l’ai fait depuis la Serbie avec contrôle de la carte verte par la police bosnienne à la frontière., BiH est bien indiqué sur la carte verte et la Republika Srpska ( entité serbe de la Bosnie), fait bien partie de la Bosnie et Herzégovine.Bon voyage
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Je te confirme François que la dénomination différencie bien les deux noms que j’ai indiqués, qui en fait sont proches et peuvent être confondus, mal compris. Le Kosovo n’est pas concerné par la dénomination même s’il y a des serbes. Pour le Kosovo, l’assurance de transit est quasiment obligatoire vu que je ne connais pas (beaucoup) d’assurances en Europe occidentale qui couvrent la destination par défaut?!
Il s’agit bien de ne pas confondre Republika Srbija et Republika Srpska.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
en 3 semaines, avec autant d’objectifs j’aurais plutôt choisi le thème du Danube avec éventuellement un peu de libertés sur le retour où vous allez le quitter et pouvoir peut-être découvrir d’autres choses. C’est déjà assez ambitieux et très intéressant.
Du côté de la Bavière la région de Passau.
Si vous connaissez déjà l’Allemagne et l’Autriche, à partir de la Hongrie, prévoir bien sûr au moins une journée ou deux autour de la Danubie, région centrale de la boucle du Danube, Visegrad, Esztergom, Szentendre. Mais décemment, Budapest mérite au moins deux jours de visites à moins que votre niveau d’intérêt pour les visites soit minime, ce serait dommage!GUIDE VOYAGE BUDAPEST : les essentiels pour préparer son séjour
Ensuite le mieux serait d’attaquer la Serbie où il y a tout un parcours pour découvrir les forteresses du Danube. Vous trouverez un aperçu des photos du Danube en Serbie ici. L’une des plus connues, la forteresse de Petrovaradin à Novi Sad en Voïvodine. Il serait dommage de vous limiter aussi à cette expérience alors qu’il y a le parc national de Fruska Gora, avec ses monastères, ses vignobles à proximité. Visiter Belgrade, cela exige au moins une grosse journée vu que votre temps est compté. Concentrez vous entre la forteresse Kalemegdan, autre forteresse du parcours et la plus fameuse du pays puisque c’est le berceau historique de Belgrade. Découvrez la rue piétonne Knez Mihailov, le quartier de Zemun, le temple Sava. Difficile de voir plus de choses en un jour, mais tout se fait à pied si vous êtes marcheur vu l’organisation de Stari Grad!
A partir de là, rejoignez les portes de fer, le parc national de Djerdap, qui est très agréable. Vous allez traverser des zones plus rurales vous donnant un aperçu de la Serbie. Comme François, je ne saurais trop vous recommander de consacrer du temps à la Serbie centrale, qui est encore très authentique. Je l’ai préférée à la Serbie orientale même si les Portes de fer restent très connues pour les amoureux du Danube. Pour continuer dans les forteresses vous allez passer par la forteresse de Smederevo, puis continuer jusqu’à atteindre la Roumanie à Dobreta Turnu Severin. Vous passerez par la fameuse forteresse de Golubac, et je vous conseille de vous poser juste avant la frontière vers Donji Milanovac si vous recherchez un peu d’animation.
-
-
AuthorPosts