Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Szentendre, un ville d’art sur les bords du Danube (Tourisme Hongrie)

Brochures touristiques gratuites sur a Hongrie: » Commander ici

Szentendre est une excellente idée d’excursion depuis Budapest. Située à moins de 30 minutes du centre ville de Budapest, Szentendre (Saint André) avec ses airs baroques offre un environnement plaisant sur les bords du Danube et allie héritage historique et artistique ce qui rend la visite de Szentende très intéressante pour les voyageurs qui chercheraient à mieux connaître la vie artistique, culturelle et même les traditions en Hongrie et plus particulièrement dans la courbe du Danube.

szentendre hongrie

Szentendre est une charmante petite bourgade hongroise d’artistes située sur le Danube au Nord de Budapest. Ce territoire est habité depuis le néolithique mais la localité a été fondée par des colonies serbes, qui s’étaient installées ici au 17e siècle pour fuir les Turcs.

Szentendre ; une ville d’Art au bord du Danube

En quittant la capitale Budapest par le Nord, nous abordons les villes touristiques du coude du Danube. La première et la plus importante commune est Szentendre, charmante et pittoresque petite ville d’environ 21 000 habitants avec des ruelles en lacet, des petites places à l’atmosphère méditerranéenne, des églises serbe-orthodoxes et des maisons bourgeoises de style baroque.

szentendre hongrie

La route, le bus, le bateau ou le train de banlieue (HÈV) du centre de Budapest sont les moyens pour s’y rendre.(1) Cette commune du nord du Danube protégée contre les pluies par les collines du Pilis a un climat plus propice qu’aux alentours. La zone industrielle située au sud de la ville est heureusement bien isolée du centre et des quartiers d’habitation. Le bon climat des collines entourant la ville a favorisé la construction de nombreuses résidences secondaires et l’arrivée massive de touristes si bien que la population de la ville triple en été.

Il est aussi possible d’aller jusqu’à Szentendre depuis Budapest pour une excursion guidée en une demi journée, qui comprend le transport, le guide et plusieurs activités.

Pour visiter Szentendre avec un guide francophone lors d’une visite personnalisée, je vous recommande Jean Christophe, français passionné par la Hongrie et passionnant, qui partage ses savoirs et son amour de la Hongrie avec un enthousiasme rarement croisé ! » Demander des informations?

Comment aller à Szentendre depuis Budapest?

Pour aller à Szentendre :

Par la route nationale 11 qui traverse la ville.

En train de banlieue (HÉV) : De Budapest place Battyhány. Des départs ont lieu toutes les 5-20 minutes (durée du trajet : 40 minutes). Le terminus, à Szentendre est près du centre ville.

En autobus : De la gare routière du pont Árpád départs dans la direction Visegrád ou Esztergom. Le trajet dure environ 30 minutes jusqu’à la gare routière de Szentendre, d’où il ya des départs pour le Musée Ethnographique et pour plusieurs localités environnantes.

En bateau : MAHART assure un service de transport régulier du printemps jusqu’en automne à Visegrád et à Esztergom par Szentendre. En bicyclette par la route cyclable parallèle à la route nationale 11.

Musées de Szentendre

À 3 km à peine du centre de la ville, sur les pentes de la colline Pismány, est situé le plus grand musée ethnographique en plein air de Hongrie. Le nombre de pièces d’art de ce musée est sans cesse en augmentation. Sur ce territoire de 46 hectares on a transporté de toutes les régions du pays les monuments historiques populaires les plus représentatifs. 340 bâtiments présentent les caractéristiques de l’architecture populaire hongroise. À l’heure actuelle on peut visiter quatre régions, une église gréco-orthodoxe et un jardin de pierres calviniste. Dans ce musée, qui est ouvert d’avril à octobre, sont présentés les métiers et les arts, on y organise également les dites « journées notables » qui sont fondamentales dans les traditions folkloriques hongroises.

Le musée consacré à Margit Kovács se trouve aussi à Szentendre. Il est l’un des plus fréquenté de Hongrie Onze autres musées et au total presque trente galeries témoignent du passé et de la richesse artistique du présent de la ville et regroupent l’œuvre des grands peintres et sculpteurs attachés à la ville. Pour cela cette localité est vraiment « une ville d’art » car Il n’y a guère de ville comme Szentendre dans le Monde où nous trouvons un musée ou une galerie pour cinq cent habitants. Mais cette ville n’est pas uniquement un centre culturel et artistique car elle possède aussi de nombreux lieux de loisirs aux alentours et au bord du Danube.
Ces sites sont :
• Leányfalu
• Les villages sur l’Île de Szentendre : Kisoroszi, Tahitótfalu
• Pócsmegyer, Szigetmonostor, sont les lieux privilégiés de ceux qui aiment les sports nautiques.
• Les villages qui se trouvent dans le Pilis : Pilisszentkereszt, Pilisszántó, Csobánka, Pilisborosjenõ, Pilisvörösvár, Üröm, Pomáz et Budakalász sont appréciés pour leur air frais et pour la nature vierge qui les entoure, par ceux qui aiment les montagnes et la campagne.

Szentendre, à travers l’histoire

Un territoire habité depuis la nuit des temps

L’âge néolithique…
Dès l’age néolithique, ce territoire a été peuplé par l’homme grâce à son excellente situation géographique.

Les premiers habitants connus à Szentendre…
Les premiers habitants connus de cette région étaient des Illyriens(2), ils ont été suivis par une tribu celtique nommée les Eraviscus.

La conquête romaine à Szentendre…
L’Empire romain a conquis la ville sous l’empire d’Auguste. Sous l’appellation « Ulcisia Castra » (Camp de Loup) a été construit un camp militaire entouré d’une agglomération civile. Au IVe siècle son nom est devenu Castra Constantia. Ses ruines sont ensevelies sous une colline. Au côté sud de cette colline il y a un lapidaire romain où on peut visiter des vestiges de l’époque romaine.

Les invasions barbares…
Au Ve siècle l’invasion des Barbares a détruit les fortifications, les tours de guet bâties pour défendre la frontière. On peut voir encore ces ruines sur la rive droite du Danube et sur l’Île de Szentendre. À l’époque des Longobards c’était un endroit important et à l’époque des Avars, qui les ont suivis, Szentendre était un centre de tribu.

L’arrivée des Hongrois à Szentendre…
Pendant la conquête du pays par les Hongrois(3) cette région a été envahie par le seigneur Kurszàn car c’était un point stratégique important. La ville a été mentionnée pour la première fois dans une charte en 1009. L’agglomération mediévale était bâtie autour de la colline du centre, au sommet de laquelle était construite l’église consacrée à l’honneur de Saint André qui est devenu le parrain de la ville. L’importance de la petite ville entourée d’une muraille s’est accrue à partir du XIVe siècle parce qu’elle se situait à mi-chemin entre les deux centres royaux Buda et Visegrád.

L’occupation ottomane à Szentendre…
À cause de l’invasion turque et des guerres le nombre des habitants de la ville a diminué. À l’époque de la Réformation les habitants sont partis de la rive droite du Danube pour l’Île de Szentendre où nous trouvons aujourd’hui une série de villages hongrois de l’époque de la Réformation. À leur place se sont installés des Serbes et plus tard des Souabes. En 1690 les Turcs ont reconquis le château fort de Nándorfehérvár (aujourd’hui Belgrade, capitale de la Serbie) Les Serbes appuyant l’empereur ont dû s’enfuir. L’empereur Léopold a installé 6 000 Serbes à Szentendre et il leur a octroyé des privilèges. C’est pourquoi les Serbes de Szentendre ne se sont pas joints à la guerre d’indépendance contre l’empereur en 1703. Des immigrés sont arrivés de différentes régions. Des Serbes d’Opovatz, de Tchiprovatz, de Pojarevatz et de Belgrade ainsi que des Grecs, des Macédoniens, des Dalmates catholiques, des Bosniaques se sont établis dans differentes parties de la ville. D’abord chaque commune, dans l’espoir de retour, a bâti des églises en bois à caractère provisoire, mais la paix de Karlócza a déjoué leur projet. Ainsi au début du XVIIIe siècle on a construit des églises en pierre à la place des églises en bois. La ville est devenue célèbre pour son commerce florissant, pour son bon vin et pour ses artisans. Les maisons et les dépôts des riches marchands grecs et serbes de l’époque se trouvent sur le domaine encerclé par les rues Péter-Pál, Dumtsa Jenõ, Bercsényi. Les maisons étroites des marchands serbes se trouvent près de la grande place (Fõ tér) de Szentendre : magasin au rez-de-chaussée, appartement à l’étage, dépôt au grenier. Les maisons sont séparées par des ruelles étroites. Les marchands et les viticulteurs vivaient autour de la colline de l’église.

Szentendre au XIXe siècle…
Plus tard les Serbes sont rentrés chez eux. De 1815 à 1890, la population serbe est passée de 42 % à 19 %. Des Hongrois, des Souabes de Franconie et des Slovaques sont arrivés à leur place. Cette ville de commerce florissant au XVIIIe siècle a commencé à régresser au XIXe siècle à cause des guerres, des fléaux de la nature, de la concurrence industrielle et surtout d’une épidémie dans la vigne en 1880 qui a complètement détruit la viticulture de Szentendre. Ainsi la ville est restée paisible, petite et a gardé son image baroque. Le train de banlieue mis en service en 1888 l’a rapprochée de Budapest. Quelques églises serbes sont devenues catholiques et réformées.

Szentendre au XXe siècle…
Au XXe siècle la majorité des habitants est hongroise. Une colonie d’artistes s’est installée en 1926 à Szentendre et contribue beaucoup au prestige national et mondial de la ville. Depuis 1945 l’expansion des activités industrielles et les habitations modernes ont transformé peu à peu la vie économique et quotidienne de la ville, mais ses valeurs d’architecture, de paysage et de mode de vie n’ont pas disparues pour autant. Au cours de la dernière décennie, avec l’ouverture du pays, le tourisme joue un rôle de plus en plus important dans la vie de Szentendre. On est témoin de la multiplication du nombre des restaurants, auberges, petits hôtels et campings. Beaucoup d’aspects de cette ville sont encore à découvrir…

Par Olivier Jakobowski, articles issus du site esteurop.free.fr

Voir aussi le Blog de culture francophone

Notes :

1. Les Illyriens formèrent le socle de la population pré-hellénique, habitant la moitié sud de la péninsule balkanique et poussant leur expansion jusqu’aux frontières de la Thrace (correspondant de nos jours à la Bulgarie, la Grèce, la Turquie et l’Est de la Macédoine). Les auteurs grecs les qualifiaient, de manière peu flatteuse, de « barbares », c’est-à-dire de « non-Hellènes ».

2. Selon les connaissances actuelles, les troupes magyares conduites par Arpad traversèrent, en 895 de notre ère, le col de Verecke et les autres cols parallèles, et descendirent dans les plaines du bassin des Carpates avec la ferme intention de s’y installer.

 

Envie de visiter Budapest de façon unique?

Jean christophe guide francophone budapestBudapest, plus qu’une ville, une thérapie! C’est ce que Jean Christophe, français établi à Budapest depuis plus de 15 ans, vous fera vite comprendre! Accompagnateur, il partage avec vous sa passion de la Hongrie, du peuple Magyar et de sa culture, et vous guide dans Budapest pour vous faire découvrir la ville à votre mesure, de façon unique et selon vos envies grâce à des visites personnalisées

» Demander des informations?

 

Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Hongrie : » Commander

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Hongrie?

experts conseillers voyageurs en hongrieDes questions sur cette destination? Vous recherchez des conseils de voyage, idées de visites, d’hébergements et d’itinéraires, postez vos questions gratuitement (sans inscription) sur le forum dédié à la Hongrie.Consultez aussi notre guide voyage Hongrie et le guide pratique pour bien visiter Budapest et profitez de l’expérience des voyageurs et des expatriés d’IDEOZ : contactez nous par email et sur le chat pour obtenir des réponses personnalisées.

Consultez les dernières discussions sur la Hongrie - Posez vos questions voyage?

Jean-Christophe, anime et modère le forum Hongrie aux côtés de la responsable du magazine Sandrine Monllor .Fort de son expérience de guide accompagnateur, il partage ses conseils comme il le fait si bien lors de ses visites personnalisées et insolites de Budapest. Il est aidé par une équipe de Hongrois passionnés ; OrsolyaMercedes Meszaros, Peter Molnar, Viktoria Vargas...

 

Restez informé(e) des nouvelles discussions : abonnez vous via le lien "M'Abonner" ci-dessous pour recevoir des alertes en vous connectant sur votre compte membre.

19 sujets de 1 à 15 (sur un total de 200)
Créer un nouveau sujet dans “HONGRIE”
Vos informations:





Partager

A propos de l'auteur

Professeur de français à l'Institut Français de Budapest

3 commentaires

Leave A Reply

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Hongrie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office national du tourisme s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Hongrie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office national du tourisme s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!