Aller au contenu
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #171011 Répondre
      Eric Gianna
      Invité

      Bonjour,
      Nous partons en Croatie cette été à partir du 15 août pour une vingtaine de jours.
      Depuis Lyon nous faisons une étape à Milan à l’aller et à Venise au retour (donc en fait plutôt entre 15 et 17 jours complets sur place).
      Quel type de circuit pourrions nous envisager sachant que nous sommes 2 adultes avec 2 ados. Nous aimerions pouvoir alterner visite de villes, villages et sites avec journées baignades (+ éventuellement rando, crapahutages, rafting s’il y a possibilité ou autres activités ludiques). Nous envisagions la diagonale Zagreb/Dubrovnik en passant par les parcs et peut-être des escales (si ça en vaut le détour sans trop rajouter de kms) en Slovénie, Monténégro, Serbie.
      Nous pensions à 2 ou 3 points de chutes maximum, de préférences à proximité de sites de baignades et de manières à rayonner sur tous les sites à découvrir. Quels sont vos conseils à ce sujet pour pouvoir réserver rapidement nos logements (nous pensions à du Air bNb pour avoir une cuisine à notre disposition).

      Merci d’avance pour vos suggestions de circuits, de lieux de chutes (et adresses) et activités.
      Eric

    • #171077 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      Il y a beaucoup de questions dans votre demande donc je vais répondre une à une si possible :

      Concernant le rafting en Croatie, il y a plusieurs sites à privilégier :

      1- Rivière Cetina

      La rivière Una (idéalement depuis la région de Plitvice) qui propose de belles émotions et vous amène d’ailleurs en Bosnie ce qui va dans le sens de votre souhait puisque vous n’avez rien contre le fait de sortir des frontières. C’est une rivière dont les rouleaux peuvent être impressionnants surtout les chutes de Strbacki Buk que l’on voit ci-dessous:

      strbacki buk

      https://voyages.ideoz.fr/excursions-depuis-plitvice-croatie-tourisme-lika/

      2- Rivière Cetina

      Le canyon de Cetina est une expérience peut-être plus abordable… Il y a plusieurs niveaux d’expériences. Les gorges de Cetina débutent juste après le delta de la rivière à Omis. Elles s’enfoncent dans l’arrière-pays.

      Canyon de la Cetina Omis

      Comptez entre 27€ et 60€ selon ce que vous faîtes et la durée.

      3- Rivière Zrmanja et Krupa

      Le Canyon de Zrmanja et/ ou Krupa en Dalmatie du nord se situe tout près du parc national de Paklenica. La rivière s’insère dans la terre et on peut y faire du canyoning, du rafting et comme à Cetina un « safari découverte » pour apprécier l’écosystème

      Rafting Rivière Zrmanja

      riviere Zrmanja

      Canyoning sur la rivière Zrmanja

      Zrmanja

      4 – Rivière Neretva (en Bosnie)

      La rivière Neretva dont le delta se situe dans la zone Metkovic Ploce… La rivière Neretva s’enfonce en Herzégovine, elle passe notamment par Mostar que vous devriez visiter à l’occasion de votre séjour… On peut aussi apprécier la rivière sur une trupica, barque locale en bois.

       

       

      Dans cette zone, vous pouvez aussi faire du paddle sur les lacs de Bacine près de Ploce. Vous devriez faire un saut en Bosnie pour aller faire une baignade sous les chutes de Kravice et également faire une balade dans le parc national d’Hutovo Blato qu’on explore en louant une barque.

      parc kravice bosnie herzégovine

       

      Il y a d’autres possibilités mais je pense que celles-ci sont les plus pertinentes…

      • #171152 Répondre
        Eric GIANNA
        Invité

        Merci pour toutes ces pistes, concernant la partie loisirs.
        Ma plus grande angoisse à l’heure actuelle concerne plus la localisation des 2 ou 3 lieues d’hébergements en Air bnb à proximité de lieues de baignade pour pouvoir rayonner sur tout le pays. Auriez vous des conseils à me donner (points stratégiques…) ?

        Merci d’avance
        Eric

    • #171160 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour désolée je ne connais pas les logements d’Air Bnb … je n’utilise pas Air Bnb vu qu’il y a des cchambres chez l’habitant « sobe » et des appartements partout en Croatie surtout sur le littoral.

      Pour découvrir la Cetina et la Neretva, la destination idéale est pile entre les deux à Podaca. C’est en Dalmatie centrale à la frontière avec la région de Dubrovnik Neretva.
      Ce n’est pas par Air Bnb mais en direct. Voici des infos sur les studios de Sanela qui est francophone et francophile ce qui est dur à trouver dans la région!

      louer un studio à podaca

      • #171207 Répondre
        Eric Gianna
        Invité

        Voici ce que j’envisage comme circuit :

        14 et 15 août : Milan
        16 août: Zagreb + Samobor
        17 août: Pula
        18 août: Rovinj
        19 août: Poreč
        20 août: Rijeka. ferry pour l’île de Cres oud Krk
        21 août: Le Parc national des lacs de Plitvice. (Visite spéléo grotte de Barac)
        22 août: Zadar. Baignade à Borik ou Kolovare.
        23 août: L’archipel de Zadar ou des Kornati.
        24 août: Šibenik et parc Krka (skradinski buk + rafting)
        25 août: Primosten et Trogir.
        26 août: Split
        27 août: Brač ou Hvar : baignade ?
        28 août: Korčula.
        29 août: Dubrovnik.
        30 août: route vers Venise
        31 août et 1er sept : Venise

        – Est ce que c’est réaliste (aurons nous le temps de tout faire, allons nous passer notre temps en voiture, ne ratons nous rien ou au contraire ne faudrait-il pas supprimer des étapes pour mieux profiter de certains lieux) ?

        – Je souhaiterais ne loger qu’à 2 ou 3 endroits, quels sont les lieux que je devrais préférer pour organiser ma recherche (proximité des sites à visiter ainsi que de lieux de baignades pour les fins de journées)

        – A défaut de Air bnb, pourriez vous me conseiller des locations d’appartements ou maison ?

        – Est il possible de rajouter Motovun/Buzet + Mljet (si ça en vaut la peine) et SURTOUT Mostar et kravice ?

        – Auriez vous des infos sur la visite spéléologique de la grotte de Barac et si un enfant de 11ans peut faire du rafting voir du canyoning ?

        Désolé de vous asséner de questions mais j’avoue que je suis très hésitant quant au programme et assez angoissé par rapport au réservation d’hébergement.

        Merci d’avance pour tous ces éclaircissements.

    • #171327 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir et désolée pour le retard des réponses, je suis débordée par les demandes sur le chat, le forum et tout ce qu’il y a à faire sur le blog. J’ai un peu de mal.

      Pour les excursions en Bosnie, je recommande de ne pas vous limiter à Mostar qui est une évidence puisqu’elle est située entre Split et Dubrovnik et n’exige qu’un petit détour de 45 km pour atteindre la capitale de l’Herzégovine depuis la frontière de Neum.

      Si j’étais vous, je prévoirais à l’aller ou au retour, selon vos envies de passer par l’intérieur des terres en empruntant la route via Slunj, Imotski (pour ses lacs), puis rejoindre Mostar tout en faisant un petit passage par le parc naturel de Kravice, où ses chutes autorisent la baignade. Rien à voir avec Plitvice, mais cela reste une halte plaisante et on peut s’y rafraîchir ! Près de ce parc, il y a le parc national de Hutovo Blato. Sa particularité est qu’on le visite en barque, qu’on loue pour explorer l’écosystème du parc. Si vous aimez la nature, c’est une destination d’autant plus agréable qu’il y a peu de touristes comparativement aux parcs croates.

      Mostar se visite en quelques heures. Vous pouvez choisir d’y dormir mais sachez que l’ambiance y est très calme le soir. Du coup si vous avez envie d’une destination festive, mieux vaut changer de point de chute. Si au contraire vous aimez la campagne et l’authenticité je ne peux que vous recommander l’agrotourisme de Grude où l’on mange très bien des spécialités croates puisqu’on est dans la zone croate de la fédération croato-bosniaque! …

      Agrotourisme Marica Gaj à Grude ; loger à la ferme en Bosnie Herzégovine

      Pour découvrir Mostar, je vous renvoie à cette page. Il faut savoir qu’aujourd’hui la ville est envahie de touristes entre 12h et 16h car beaucoup viennent en bus depuis Dubrovnik. C’est donc la période où on les retrouve dans la rue piétonne qui fait office d’artère principale de la vielle ville. C’est toujours mieux finalement d’éviter ces heures.

      https://voyages.ideoz.fr/mostar-tourisme-bosnie-herzegovine-recit-voyage/

      A 10 km de Mostar faîtes une petite pause dans deux lieux très typiques. Le monastère derviche de Blagaj et le village de Pocitelj. Ils sont tout près de Mostar et ce serait dommage de ne pas découvrir le condensé de culture ottomane que constitue Pocitelj !

      Pour retrouver Dubrovnik si vous avez choisi de faire cet itinéraire à l’aller, prenez la direction de Stolac (vous pouvez y faire une pause pour découvrir les tombes bogomiles) et ensuite suivez les panneaux vers Trebinje. Trebinje est la destination la plus méridionale de Bosnie. Elle est république serbe de Bosnie dite Republika Srpska. Elle mérite une pause et se situe à 45 km de Dubrovnik. Mais surtout ne manquez pas le petit monastère de Trvdos à 5 km de la ville qui est aussi célèbre pour ses vignes et ses vins. Un beau moment de partage que vous devriez apprécier comme moi!

      Voici l’un de mes récits sur cette zone

      Appréhender les frontières fantômes en Republika Srpska entre Trebinje et Neum

      Je dirais que deux jours et demi et 6h de route grosse modo pourraient être un bon début pour approcher cette région en visitant les destinations que je vous ai suggérées.

    • #171329 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Grosso modo voici à quoi pourrait ressembler votre itinéraire aller ou retour en incluant la Bosnie Herzégovine dans votre itinéraire. Cela représente environ 6H30 ou 7h de route. Par la mer avec les frontières, la circulation très lente en haute saison et le temps aux frontières, vous risquez de ne pas mettre beaucoup moins et la route côtière est bonne mais aucun franchissement possible au vu du nombre de touristes qui la pratiquent en été…

Vous lisez 4 fils de discussion
Répondre à : Une vingtaine de jour en Croatie cet été
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Une vingtaine de jour en Croatie cet été