Aller au contenu

Parc naturel Kravice : de belles chutes en Bosnie-Herzégovine près de la frontière de Neum

Chutes du parc naturel de Kravice en Bosnie Herzégovine

Kravice (Kravica) est probablement le parc naturel le plus apprécié et touristique en Bosnie Herzégovine et c’est aussi une suggestion de visite que je vous conseille si vous faîtes du tourisme en Dalmatie méridionale, entre Makarska et Dubrovnik ou encore si vous êtes dans la région de Mostar (40 km). Kravice est l’une des merveilles de la nature en Bosnie.

Kravice propose de magnifiques chutes beaucoup moins connues que ses voisines croates de Krka ou Plitvice, mais non moins impressionnantes, d’autant qu’il est possible de se baigner à Kravice et que l’eau couleur émeraude malgré sa fraîcheur est d’une grande pureté.

parc kravice bosnie herzégovine

PARC DE KRAVICE, UN PLITVICE EN MINIATURE EN BOSNIE HERZÉGOVINE

Le parc naturel de Kravice se situe dans l’ouest de la Bosnie sur le chemin de Medjugorje, près de Ljubuško, sur la rivière Trebizat à une 40 aine de km de Mostar ou de la frontière croate. Si l’on compare souvent le parc de Kravice avec celui de Plitvice, c’est en raison surtout des cascades, qui ressemblent un peu aux chutes d’eau près du lac Gradinsko à Plitvice. Bien sûr, en dehors de ce paysage, rien est vraiment comparable en terme de dimensions ou d’attractivité.

Bien qu’il soit assez petit et modeste, il reste agréable pour y passer un moment de détente (entre 30 min et 1h pour les plus pressés) et trouver un peu de verdeur pendant l’été, quand la chaleur étouffante donne envie d’une baignade. Alors que la baignade est interdite à Krka depuis 2021 pour des motifs de protection environnementale, on peut se baigner à Kravice ou au moins s’y rafraîchir, même si en été, il y a trop de visiteurs pour apprécier le bain, qui perd ses airs de piscine naturelle pour accueillir tous les curieux.

Il n’y a qu’un circuit balisé très court, contrairement à Krka et Plitvice. Une fois les quelques minutes passées à descendre le chemin menant vers les cascades, l’essentiel du spectacle consiste à admirer les chutes, éventuellement en s’installant à une table du petit café ou en parcourant le court chemin de rondins qui permet de traverser jusqu’à la zone de « plage ».

Kravice Capljina en Bosnie

Les eaux d’une couleur bleu-vert, changeantes à l’automne et tourbillonnantes au printemps, sillonnent la pierreuse Bosnie Herzégovine qui révèle ses capricieux karsts. Le site offre une ambiance magique, où l’eau vive se mêle aux verdures des forêts et aux pierres. Le trésor de Kravice, c’est un lac bleu-vert qui s’est formé sous les cascades. Quand l’eau « déchire », on apprécie les roches calcaires, les karsts qui arborent leur verdure trempée d’eau.

Ce qu’on lit sur Courrier des Balkans :

Les chutes d’eau sont nées sur des barrières sédimentaires naturels de calcaire, comme ceux de la rivière Pliva près de Jajce. Il s’agit, en fait, d’une roche calcaire formée par la déposition du carbonate de calcium sur le lit de la rivière, en créant ainsi des barrières. C’est une roche molle qui peut donc être coupée par une scie ordinaire. Ce type de roche n’apparaît qu’aux endroits où l’eau « déchire », c’est-à-dire accélère son cours à cause des chutes ou du rétrécissement du lit de la rivière.

Kravice est de plus en plus fréquenté par les touristes d’Europe occidentale et même du monde entier, malgré un potentiel largement sous-exploité. Encore sauvage et préservée, cette nature jaillissante mérite d’être découverte et appréciée. En été, évidemment, les lieux sont peuplés de baigneurs (croates, bosniaques ou étrangers), donc ce n’est pas forcément la meilleure saison pour prendre la vraie mesure du parc.

prix argent euro budget

L’entrée du parc naturel de Kravice est payante.

Prix du billet : 8 KM / adulte – 10 KM en juillet et août

5 KM pour les enfants de plus de 7 ans.

Il est possible de se désaltérer et manger pour pas cher avec vue sur les chutes même si en été, la buvette est bondée : comptez  1€ un café ou un thé, 1,50€ le soda ou l’eau.

Photos de Kravice en Bosnie Herzégovine:

Cliquez sur les photos pour les agrandir:

Comment aller au parc de Kravice ?

Le parc de Kravica est à proximité de Ljubuski à 10 km environ de la ville, sur la route de Capljina… entre Mostar et la frontière croate. Il peut donc aisément faire l’objet d’une excursion ou d’un détour depuis la Croatie.

carte bosnie ljubuski

Profitez en pour voir à Ljubuski la Žabljak-Mosque

Voir le site officiel de Kravice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. BOSNIE HERZEGOVINE
  4. /
  5. Que voir en Bosnie Herzégovine ? : Sites incontournables et idées d’itinéraires
  6. /
  7. Nature en Bosnie Herzégovine : sites, parcs naturels et nationaux
  8. /
  9. Parc naturel Kravice : de belles chutes en Bosnie-Herzégovine près de la frontière de Neum