Venise ou Munich : quelle ville choisir?



    • doumdoum1976 Sur #115908

      Je suis de Québec et je regarde pour faire un voyage cet été qui durera plus ou moins deux mois et qui doit se terminer à Lausanne ; Prague et Vienne sont deux incontournables pour moi. Partant de là, j’avais pensé arriver sur Berlin pour descendre sur Prague, Vienne et revenir vers l’ouest en m’arrêtant soit à Venise soit à Munich en route pour Lausanne. Mais voilà que je me demande lequel choisir. Pour vous guider, je pars seul, je ne cherche donc pas la ville la plus romantique mais la plus intéressante. L’architecture, l’art et la culture sont mes points d’intérêts les plus importants. Des suggestions? Merci à l’avance pour vos réponses.

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI (sans inscription)

    • Chris Sur #115909

      Bonjour c’est Chris,

      J’aimerais te faire part de notre expérience pour essayer de t’aider. Nous rentrons d’un séjour de 2 jours à Venise ! La 1 ère fois, nous avions privilégié les balades, cette fois nous avons fait un peu plus d’intérieurs ! Déception au palais du Ca d’oro, qui n’a que sa merveilleuse façade pour rappeller sa spendeur passée … par contre, joli rez-de-chaussée (très mal indiqué, une porte à pousser à côté de la caisse), qui donne sur un vaste espace qui aboutit directement au niveau du Grand Canal. Pavement de mozaïque en marbre magnifique ! Coup de foudre par contre pour le palazzo Grassi, magnifiquement rénové par le milliardaire F.Pinaut ! Le mariage avec les oeuvres d’art contemporain est surprenant et très réussi ! Bravo pour le “plancher” discothèque du rez-de-chaussée ! Petit couac financier : l’entrée est à 15 euros, + 3 euros par sac + 3 euros par manteau ! nous avons tout porté,ç’aurait fait bien cher la balade ! (ps : déjà visité la Punta della Dogana, le plus incroyable musée d’art contemporain jamais vu !!!!)

      Répondre

    • Participant
      Claude Cyr Sur #115910

      Bonjour Doomdoom,
      je n’ai pas vu Munich. Par contre j’ai vu Venise et c’est une ville fantastique.
      Nous y sommes demeurés 2 jours, et j’en aurais pris davantage. Marcher tranquillement dans la ville, prendre le vaporetto et découvrir la ville par l’eau, c’est unique au monde. J’y retournerai c’est certain. J’ai adoré cette ville.
      je ne peux que te conseiller de découvrir cet endroit magnifique.
      Ciao!

      Répondre
    • Joelle Byk Sur #115911

      Venise !

      Répondre
    • Louis Paul Sur #115912

      les deux sont superbe !!! c’est genial !! vive Venise et vive Munich

      Répondre
    • Louis Paul Sur #115913

      Venise assurément mais j’aime aussi Munich les deux villes me passionnant !

      Répondre
    • Dominic Roy aka doumdoum1976 Sur #115914

      Wow merci tout le monde! Pour Budapest, c’est effectivement un ajout qui m’a été proposé et que j’ai accepté. Je ne ferai pas Venise question de cohérence de trajet, mais je me promet de revenir dans un an ou deux faire Italie nord-sud puis croisière Rome-Barcelone, Espagne et Portugal.

      Pour le moment, mon trajet ressemble à : Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Munich pour finir à Lausanne/Genève comme se doit. En planifiant une semaine dans chaque ville, je me suis gardé deux semaines flottantes pour prolonger un séjour, suivre un chemin prometteur mais innatendu, suivre une sympathique française qui a besoin de compagnie pour aller au théâtre etc etc.

      Je sais que je ne suis pas très précis mais j’ai un tempéramment un peu à la ”va comme je te pousse” et chaque fois que je me fais des plans, ça change toujours en cours de route mais je finis toujours par me rendre…. ça rend mon patron fou dailleur.

      Sur ce, je vous remercie encore énormément et si jamais vous avez besoin d’un guide de ce côté de l’Atlantique, ça me fera grand plaisir de vous accueillir et de vous faire faire le tour.

      Répondre
    • Céline Gourdet Daüsend Sur #115915

      Münich ! Beaucoup d’histoire aussi, une vieille ville magnifique, des gens super sympa et beaucoup de randonnées à faire à l’extérieur de la ville … (par contre, si vous voulez visiter les mines de sel – pas très loin, mais je ne me souviens plus du nom du village – mettez un sac en plastique sur vos cheveux. Ce n’est pas très sexy, mais ça évite de se gratter la tête pendant toute la journée lol)

      Répondre
    • Dominic Roy aka doumdoum1976 Sur #115916

      Merci, j’en prend certainement bonne note! De toute manière, le sexy et moi, ça fait deux. Je suis sexy parce que je suis gaffeur, que je n’ai pas peur du ridicule et que je ne cherche pas à être sexy alors le sac de plastique sur la tête, ça conviendrait probablement parfaitement… avouons le, quand tout le monde a l’air ridicule, ça égalise les chances pour les gars non-Clonneysque comme moi! 🙂 Merci d’avoir dit Munich en passant, je me sentirai moins mal de ne pas aller à Venise cette fois ci!

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #115917

      Concernant Munich, si tu y passes quelques jours tu ne vas avoir que l’embarras du choix pour les visites. C’est une région très dense. Je ne sais pas si tu t’intéresses à l’histoire de la 2ème Guerre Mondiale, mais à 20km (30 min env en transports en commun), tu pourras découvrir le premier Konzentrationlager à DACHAU, qui te demandera au moins 4 à 5h pour une visite satisfaisante. Le camp est peu vaste, mais le musée est conséquent. On y trouve, chose rare, des chambres à gaz et des fours crématoires, qui ont souvent été détruits dans les autres camps. Je te recommande aussi une journée entre Füssen, Neuschwanstein, château bati par le roi Louis II et Hohenschwangau. Compter 4h pour la visite des 2 châteaux, qui se fait à heures précises et guidée. Ensuite, tu pourras découvrir les bords du lac de Forggen. Tu peux également envisager une journée dans le Chiemsee… Tu y découvriras un autre château de Louis II sur Herrenchiemsee. Pour rester dans l’histoire : ne pas rater Nymphemburg, château des rois de Bavière où est né Louis II. Il faut compter une petite heure pour la visite intérieure, mais si tu prends le tour complet, ce sera environ 5 à 6h, car la balade dans les parcs est longue et ponctuée de 6 visites (+ éventuellement le jardin botanique).

      Répondre
    • Dominic Roy aka doumdoum1976 Sur #115918

      Merci beaucoup beaucoup Sandrine, j’ai contacté le studio dont vous me parliez dans le message précédent malheureusement, il est loué pour la semaine où je me trouverai à Munich, mais c’était vraiment chouette ce qui me donne une bonne idée à savoir que vous et moi sommes compatibles dans nos goûts. Je prend donc en note tout ce que vous me dites et je pense sérieusement en faire une bonne partie! Je m’intéresse effectivement à l’histoire des guerres dans l’espoir un peu naïf que plus de gens sont informés de ce dont l’humain est capable, moins nous aurons tendance à répéter les mêmes erreurs ou, du moins, à réagir beaucoup plus rapidement lorsque confronté à ce genre de situation dans le futur. Vous avez bien de la chance de demeurer dans un environnement aussi chargé d’histoire et de beauté et merci beaucoup de m’aider à en partager un maximum.

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #115919

      Depuis Munich, si vous y passez quelques jours et que vous choisissez la capitale bavaroise comme point de chute pour votre séjour, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les visites et excursions. C’est une région très dense en patrimoine naturel, historique et culturel. Si vous vous intéressez à l’histoire de la 2ème Guerre Mondiale, à 20km (30 min environ en transports en commun), vous découvrirez le premier Konzentrationlager à Dachau, qui vous demandera au moins 4 à 5h pour une visite satisfaisante. Le camp est peu vaste, mais le musée est conséquent. On y trouve, chose rare, des chambres à gaz et des fours crématoires, qui ont souvent été détruits dans les autres camps.

      Je vous recommande aussi une journée entre Füssen, Neuschwanstein, château bâti par le roi Louis II de Bavière et Hohenschwangau. Comptez 4h pour la visite des 2 châteaux, qui se fait à heures précises et guidée. Ensuite, vous pourrez découvrir les bords du lac de Forggensee. Vous pouvez également envisager une journée dans le Chiemsee… Vous y découvrirez un autre château de Louis II sur Herrenchiemsee. Pour rester dans l’histoire : ne ratez pas Nymphenburg, château des rois de Bavière où est né Louis II. Il faut compter une petite heure pour la visite intérieure, mais si vous achetez le tour complet, ce sera environ 5 à 6h, car la balade dans les parcs est longue et ponctuée de 6 visites (et éventuellement le jardin botanique).

      Munich peut être une excellente base pour explorer l’univers de Louis II. Il serait dommage de passer à côté de ces découvertes, de même que se limiter à Neuschwanstein serait sûrement insatisfaisant. En été, il est possible de faire une balade à Starnberg le lac où fut retrouvé le corps de Louis II. Une balade autour du lac Starnberger See situé à 20 km de Munich. C’est aussi sur les bords de ce lac que grandit la future impératrice Sissi, cousine de Louis II… Il y a la Votivkapelle, la chapelle avec la croix du lac, mais aussi Roseninseln, l’île aux roses (visites limitées de juin à fin août), qui tient son nom du jardin des roses splendides. Mais aujourd’hui, l’île abrite aussi un casino. A voir aussi même si le temps vous manquera le Musée Buchheim, où vous trouverez des collections de Buchheim. Dans la catégorie musées, vous pourrez satisfaire votre curiosité vis-à-vis de Sissi, à qui Possenhofen a dédié un musée. A Possenhofen, il y a aussi le château où résida Sissi, même s’il n’est pas visitable. Le château de Berg était une propriété de Louis II, qu’il appréciait beaucoup. Il n’est pas visitable, mais on peut l’apercevoir.

      Si vous aimez les lacs, ce ne sont pas les lacs qui manquent. Starnberg et Chiemsee sont un peu la mer intérieure des munichois, mais il y a aussi le Ammersee, tout près et un peu plus loin à une 50aine de km de Chiemsee le Konigssee.

      Répondre
    • Edwin Sur #115920

      Munich… Pour y avoir vécu sept années de ma petite enfance et y être retourné constamment par la suite, je pense pouvoir dire qu’il n’y en ait aucune autre qui me fasse un tel effet.
      Pour donner une illustration, c’est bien simple : dès que je pose le pied sur le quai du « Hauptbahnhof » (la gare centrale de Munich où arrivent la plupart des trains grandes lignes), j’ai un espèce de sourire béat qui se colle à mon visage. Je veux bien l’admettre, je n’ai sans doute pas l’air très malin au milieu des voyageurs cernés qui sortent d’une nuit souvent mauvaise mais peu importe…

      Munich représente pour moi une ville superbe, verte, tranquille et sûre, un îlot en Allemagne. La Bavière est souvent considérée comme la région dissidente de l’Allemagne, du fait de son statut politique un peu particulier et de son indépendantisme affiché. Des touristes étrangers s’en apercevront sans doute, en mettant les pieds à Munich lors d’un voyage en Allemagne, on a l’impression d’entrer dans un nouveau pays.
      J’apprécie l’architecture de la ville, particulièrement le centre : entre la Marienplatz, connue pour son carillon, la Frauenkirche (l’église aux deux grandes tours) et le Karlsplatz, centre d’affaires aux bâtiments imposants, il y a de quoi voir. Le tout au milieu d’espaces verts omniprésents, il faut dire que l’écologie aux yeux des allemands n’est pas une mince affaire.

      La vie à Munich est plutôt agréable : je ne connais pas de ville plus sûre, et les Bavarois apprécient leur « capitale » et ça se sent. Parmi les grands évènements de l’année, la bien connue fête de la bière fin septembre-début octobre. On peut en penser beaucoup de choses, et il est vrai qu’on y trouve plus d’étrangers que de Bavarois, que c’est plus devenu un attrait touristique qu’une fête locale -ça l’était à l’origine !- il n’empêche que c’est à voir. Si vous n’y allez pas pour les tentes à bière, allez-y au moins pour le défilé d’ouverture…
      Et puis, sans être un événement, il faut, si vous passez à Munich en été, aller un soir dans les Biergarten (« jardins de la bière »), pour déguster une bière blanche sous les feuilles d’un marronnier. On en trouve partout, ça fait partie du folklore et rien ne sert de le décrire, mieux vaut le faire pour comprendre…
      Pour les week-end, il n’est pas désagréable de savoir que plus au Sud, à une heure en voiture, vous êtes dans les montagnes. Les jours de foen (vent venant du Sud apportant une journée de chaleur et un ciel dégagé – phénomène particulièrement fréquent à Munich), vous apercevez d’ailleurs à 30-40 kilomètres les Alpes à l’horizon. Outre les montagnes, une petite visite dans les villages avoisinants vaut le détour. On a l’impression que ces villages n’ont pas changé depuis un siècle, les habitants sont toujours aussi attachés à leurs racines et à leurs traditions de génération en génération.

      Bref, si vous êtes un touriste en partance pour l’Allemagne, ne passez pas à côté de cette ville (ni de Berlin d’ailleurs – mais c’est un autre sujet !). Mais plus que l’attrait touristique, il est vraiment intéressant de connaître d’un peu plus près les Munichois en eux-mêmes. Certains aiment, d’autres ont du mal, mais en ce qui me concerne le choix est clair : une fois les études terminées, ce sera direction Munich et vite !

      Répondre
    • srverine Sur #115921

      Munich c’est magnifique… Tout près des lacs et des montagnes. C’est une ville ou l’on se sent en sécurité jour et nuit. Les gens sourient, toujours prêt à aider, les Munichois sont des gens très courtois et hônnetes.

      Répondre
    • louis Sur #115922

      Venise comme Munich sont de tres jolies villes
      j’avoue j’ai du mal à faire mon choix
      deux villes aux passes incroyables
      deux villes aux traditions et aux cultures si vivaces
      deux villes aux nourritures exquises
      deux villes fiers et si autonome dans leur etat respectif
      deux villes aux musiques si cool
      Venise ancienne République Sérénissime de Venise un ancien etat important voir un ancien empire commercial
      vraiment ces deux villes et Venise méritent vraiment d’être mise en avant
      et dieu sait que la Bavière est un etat un lander tres autonome en Allemagne car tres riches et anciennes cultures antiques de l’Europe !ancienne riche culture et civilisation “celtique” dans un premier temps ^^puis un melange incroyable de population par la suite
      vive Venise et vive Munich

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #115907

      Quelle ville choisir entre Munich et Venise pour découvrir l’architecture, l’art et la culture?

      Créez votre voyage sur mesure?
      » Contactez une agence locale ou une agence spécialisée pour réaliser votre projet

      [En savoir plus: Venise ou Munich : quelle ville choisir?]

      Répondre


Répondre à : Venise ou Munich : quelle ville choisir?
Vos informations:




Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!