Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Chateau Nymphenburg, la résidence d’été des rois de Bavière à Munich

5

carrefour voyages dernieres minutes

Le château  Nymphenburg reste une visite incontournable à Munich, pour les amateurs d’histoire et de culture. Le Schloss Nymphenburg est un château de Bavière situé dans la ville de Munich, à proximité du centre ville, légèrement au Nord-Ouest. La résidence estivale de Nymphenburg est un des châteaux des rois de Bavière et c’est d’ailleurs dans ce château qu’est né le roi Louis II de Bavière.

Visiter le chateau Nymphenburg, c’est visiter Munich en découvrant l’histoire rois de Bavière et de la Bavière. Le  Schloß Nymphenburg se constitueChateau Nymphenburg munich non seulement de l’imposante bâtisse du château, mais aussi d’un superbe jardin, où sont parsemés de beaux pavillons, ainsi que les musées des carrosses et de la porcelaine. Si Ludwig II n’aima pas du tout l’esprit austère de ce château, qu’il fuit au profit de la résidence familiale de Hohenschwangau dans le Allgau (région de Füssen), où il fit construire le château de Neuschwanstein, le chateau Nymphenburg n’est pas moins un château très intéressant pour comprendre ce qui poussa Louis II de Bavière dans ses rêves de roi bâtisseur.

Chateau Nymphenburg, visiter le Munich des Wittelsbach

Schloss Nymphenburg, la résidence estivale des rois de Bavière

La visite du château de Nymphenburg à Munich mêle découverte historique, culturelle et balades dans la nature. Comptez entre une demi journée à une journée pour profiter véritablement de toutes les attractions à visiter!

Si vous ne visitez que le château, une petite heure devrait suffire, ou deux heures environ, si vous vous promenez un peu dans les jardins. Mais idéalement, profitez d’une journée complète pour explorer les divers sites, pavillons, musées dans le château de Nymphenburg et découvrir un peu de l’histoire de la Bavière et ce que fut le cadre de vie des Rois de Bavière. A proximité de Nymphenburg, n’oubliez pas le jardin anglais Englisher Garten, qui en dépit de la présence de nombreux visiteurs à la belle saison reste un havre de paix qui permet de profiter pleinement de la nature sans bouger de Munich!

 

  •  Comment aller au Chateau Nymphenburg?

    Nymphenburg cartePour m’y rendre, j’ai pris le métro dans le centre de Munich, (la ligne U1 du U-Bahn) et je suis descendu à la station 12 (possibilité de descendre aussi à la 17). De là, en remontant la Nymphenburger Strasse (rue), j’ai rejoint le Nymphenburg Kanal. Une fois sur ce canal, bordé d’arbres et traversé par quelques ponts élégants, il n’est plus possible de se tromper. Tout au bout du canal, à peut-être 15 minutes à pied, on aperçoit le corps principal du château.

    Bien sûr, ce parcours nécessite de battre pas mal le pavé. Il faut compter environ 20 ou 25 minutes de marche depuis la station de métro jusqu’au château. Mais la balade vaut vraiment le coup. Les rues sont plutôt calmes dans ce coin de Munich, et la marche permet d’approcher doucement le château, à le voir prendre corps, à le mesurer, tout en appréciant l’élégance des nombreux cygnes et autres palmipèdes qui peuplent et nichent aux abords du canal.

    Cela dit, il y a bien sûr moyen d’éviter ce parcours du combattant. Les taxis munichois sont très confortables … et très chers aussi. En sortant du métro, il est également possible de prendre un tramway (le 17) ou un bus (le 51) qui tous deux amènent presque jusqu’aux portes du château.

    plan acces schloss nymphenburg

  • Schloss Nymphenburg ; château, musées et parc

    Compte tenu de l’étendue du site et des multiples bâtiments, diverses formules de visite sont possibles ; sachant que le billet avec toutes les visites du château, des musées, des pavillons et du parc est le plus avantageux.

    En ce qui me concerne, j’ai fait le choix du billet intégral chateau Nymphenburg qui donne droit d’entrée à absolument tout. Il coûte 11,50 Euros et s’achète dans la boutique située sous l’escalier du bâtiment principal.

    La formule la plus simple et la moins onéreuse consiste à se contenter d’une promenade agrémentée éventuellement d’une sieste dans le parc du château. C’est simple, l’entrée dans le parc est gratuite.

    Retrouver tous les prix et informations pratiques sur le chateau ?

    Schloss Nymphenburg :  une visite du château en itinérant

    Plus on se rapproche du chateau Nymphenburg en longeant le canal, plus on s’aperçoit qu’il est gigantesque. Le petit corps principal qui compte environ trois étages, comprend deux ailes de part et d’autres, qui elles-mêmes se prolongent par des dépendances, qui elle-mêmes finissent par rejoindre une sorte de mur d’enceinte plus décoratif que défensif. Le tout forme un immense cercle ouvert seulement par endroit pour laisser passer des routes tranquilles. Au centre de ce cercle, des bassins agrémentés de fontaines et de jets d’eau, ainsi que des jardins paisibles, fleuris et bien taillés.

    Chateau Nymphenburg Munich

    J’y suis allé au printemps, un jour de grand beau temps. Les abords du chateau Nymphenburg m’ont paru très beau. Mais j’ai également pu voir des photos du même endroit prises en plein hiver bavarois. Ces photos m’ont donné une vision encore plus belle du lieu. Certes les jets d’eau sont coupés, mais les plans d’eau et le canal sont complètement gelés, le parc et le chateau Nymphenburg, totalement enneigés, étaient absolument somptueux sous un ciel bleu d’une grande pureté.

    Bref, arrivé au pied du grand escalier du bâtiment principal, je me penche sur le plan du site. Car il faut bien parler de « site » plutôt que de simple château. En effet, outre le château, ses ailes, ses dépendances directes, son mur d’enceinte décoratif, le chateau Nymphenburg compte un immense parc ponctué d’immenses pelouses, de lacs, de canaux et de multiples petits bâtiments perdus dans la verdure et qui, pour la plupart, se visitent.

    Le corps principal du chateau Nymphenburg et ses deux ailes

    Cette visite du chateau Nymphenburg me semble absolument indispensable si l’on veut vraiment visiter Munich et découvrir un peu mieux l’histoire de la Bavière. Pour 4 € environ, on obtient son droit d’entrer dans le château. La première salle est la salle de bal, superbe, très claire, décorée de peintures baroques rococo au plafond, de lourds lustres en cristal et d’un carrelage coloré au sol.

    Chateau Nymphenburg grande salle

    Tout en admirant cette salle somptueuse, j’ai pris le temps de jeter un coup d’œil au guide et à me faire une rapide idée de l’historique de ce château. J’ai ainsi appris que la construction du chateau Nymphenburg a débuté en 1664 (on est en Allemagne, alors la bière, ici, on en connaît un rayon) à l’initiative du prince électeur Ferdinand Maria qui en fit cadeau à sa femme pour fêter la naissance du futur prince de Bavière. Très rapidement, ce château devint le palais d’été des princes de Bavière, qui petit à petit l’agrandirent. La construction du château tel qu’on peut le voir aujourd’hui ne fut achevée qu’en 1758.

    Schloss Nymphenburg Plan

    Plan du chateau Nymphenburg : source schloss-nymphenburg.de

    Visitez sur le site officiel les pièces de Nymphenburg pour préparer votre visite…

    créer un séjour en bavière sur mesure au chateau neuschwanstein
    Les ailes du château sont plus sombres et divisées en pièces beaucoup plus petites. Aux murs des deux couloirs de chaque côté, j’ai été surpris par toute une série de tableau représentant le site de la résidence estivale des rois de Bavière à différentes époques. J’ai pu constater que le chateau Nymphenburg s’est construit très progressivement. Au départ, il n’y avait que le bâtiment principal entouré d’une forêt. Il paraissait alors un peu minable. Puis sont venus s’ajouter les ailes et un jardin a été aménagé devant. Puis une partie des dépendances ainsi que la création d’un lac et d’un jardin à l’anglaise à l’arrière du bâtiment. Etc, etc …

    Deux autres pièces sont également intéressante à visiter. Ce sont les « galeries des beauté » de Louis Ier de Bavière. Pour parler clair, il fait tailler le portrait de toutes les jeunes femmes qu’il a séduites ou qui l’ont séduit, et qui ont fini dans son grand lit à baldaquin qu’on peut admirer dans une autre pièce du château. On ne peut qu’être impressionné par le nombre et la beauté des conquêtes de Louis Ier.

    Enfin, des pièces plus petites encore présentent une petite exposition dédiée à la star local : Louis II de Bavière. Bien évidemment, il y a un lien entre le château et Louis II : ce dernier est né dans ce château, dans une chambre et dans un grand lit à baldaquin qu’on peut encore voir de nos jours (le grand lit à baldaquin n’est pas le même que celui utilisé par Louis Ier).

    Même si la visite du bâtiment principal est somme toute assez rapide (30 minutes, 45 minutes … je ne sais plus), elle vaut vraiment le coup d’œil.

    Musées de Nymphenburg

    Marstallmuseum et musée de la Porcelaine

    Le musée des carrosses (Marstallmuseum) et le musée de la porcelaine (manufacture) sont les deux musées que vous pourrez découvrir au château de Nymphenburg.

    Ces deux musées, situés dans une dépendance, peuvent être visités grâce à un seul et unique droit d’entrée. Celui-ci doit valoir 2 Euros environ. Très franchement, je ne pense pas qu’il soit vraiment intéressant de ne prendre des tickets que pour ces musées, à moins d’être un passionné de carrosses et/ou de porcelaine.

    N’étant passionné ni par les carrosses, ni par la porcelaine malgré la présence de beaux modèles représentant Munich à l’instar de cette assiette dédiée au Théâtre national de Bavière, je suis passé très rapidement, je l’avoue. Le musée du carrosse est pourtant assez étonnant. On y voit des carrosses royaux dans un style baroques super chargé qui ressemblent plus à des énormes choux à la crème passés à la feuille d’or qu’à des moyens de locomotion. On peut y voir également de nombreux traîneaux princier richement décorés, ainsi qu’un corbillard royal beaucoup plus sobre. Au rayon porcelaine, je n’y ai passé que 10 minutes à tout casser. Enfin, non, je n’ai rien cassé et heureusement parce que malgré le caractère horrible de certaines pièces, elles ont l’air de valoir très cher.

    picto oeil grisLe clin d’oeil du passionné Luc Lebelge :
     
    Ne ratez pas dans les collections du Marstallmuseum au château de Nymphenbourg la dentelle portant le monogramme de Sophie-Charlotte, SC, et les armes royales.  Cette dentelle florentine sublime était destinée à ornementer sa robe de mariée. Sophie-Charlotte, soeur d’Elisabeth d’Autriche plus connue sous le nom de Sissi, était fiancée au roi Louis II de Bavière son cousin. L’annonce avait été faite le 22 Janvier 1867. Après avoir prolongé les fiançailles et reporté à plusieurs reprises le mariage, Ludwig II préféra l’annuler. En restent des souvenirs.
     dentelle florentine de la robe de mariée de sophie charlotte de baviere
    Dentelle florentine de la robe de mariée de Sophie Charlotte fiancée de Louis II de Bavière 
     
     Pour aller plus loin :

    Le parc du château Nymphenburg

    Le parc du château de Nymphenburg est ouvert jusqu’à la tombée du jour (J’y suis allé fin avril, et le parc fermait à 20h30 le soir). Les visiteurs sont invités à ne pas fouler les pelouses dans certains endroits du parc, notamment, et c’est bien compréhensible, les pelouses et jardins fleuris situés sous les fenêtres et à proximité du château. Mais bien d’autres endroits sont totalement accessibles.

    Ce parc est tellement grand et boisé qu’à aucun moment je ne me suis senti oppressé par la foule. Bien au contraire. C’est donc l’endroit rêvé pour passer un bon moment de détente, faire la sieste le nez dans l’herbe, lire tranquillement sur un banc ou encore y faire un jogging. A noter que les vélos sont interdits dans le parc.

     

     Munich Chateau Nymphenburg et jardinsChateau Nymphenburg

    Visites et pavillons dans le parc de Nymphenburg

     Plusieurs pavillons Parkburgen sont disséminés dans le parc de Nymphenburg : Pavillon du thé, Amalienburg, Badenburg, Pagodenburg, Magdalenenklause (Hermitage), mais aussi d’autres attractions comme la  le jardin botanique (non compris dans le tour complet, prix aux environs de 2,5€).

    Le Parc compte de nombreux petits pavillons tous plus étonnants les uns que les autres. On y trouve notamment :

    Un Pavillon du thé : très élégant d’extérieur, encore plus de l’intérieur. Il ne devait pas être désagréable de venir s’y désaltérer en cours de journée.

    Badenburg à voir pour ses magnifiques stucs

    badenburg nymphenburg

    Salle Badenburg Chateau Nymphenburg MunichPagodenburg ; mélangeant des décorations orientales et européennes, Pagodenburg transporte dans une ambiance exotique qui rompt avec l’austérité du chateau Nymphenburg

    Pagodenburg Nymphenburg

    Pagodenburg Chateau Nymphenburg

    Amalienburg ; un charmant pavillon de chasse. Ce bâtiment compte de très belle pièces de réception, ainsi que des pièces réservées au dépeçage des bêtes ou pour ranger ses fusils. Il faut absolument y jeter un coup d’œil.

    Schloss Nymphenburg Amalienburg

    Nymphenburg Amalienburg

    Chateau Nymphenburg Salle Amalienburg– Des bains romains : au fond du parc se trouve un curieux bâtiment qui abrite une piscine fonctionnant à peu près selon le même principe que les bains romains. La piscine couverte n’a pas bougé d’un poil depuis sa construction.

    – Une chapelle, Magdalenenklause (Hermitage) avec une vierge blanche qui semble sortir d’une grotte de manière effrayante et dans laquelle on se déplace dans d’énormes chaussons en poils de bête pour ne pas abîmer le parquet ciré qui lui pour le coup est assez beau. Construit comme une ruine, Madgalenenklause présente une simplicité toute monastique.

    Magdalenenklause Hermitage Nymphenburg Munich

     

    Magdalenenklause Chateau NymphenburgBotanischer Garten München Nymphenburg : Le Jardin Botanique, un des plus beaux d’Europe paraît-il.

    Attention : le tour complet ne prévoit pas la visite du jardin botanique qui est en supplément

    – Un Kiosque romantique à grosses colonnades au bord d’un lac. C’est kitsch, mais ça marche. De là à se prendre pour Chopin …

    – Une cascade de laquelle on a une vue sur le château qui semble perdu, au loin.

    – Une étrange machine de pompage genre Shadocks encore en activité qui permettait d’alimenter en eau le château, les canaux, la cascade, les bains et la fabrique de porcelaine. Très impressionnant à voir.
    Il est finalement assez agréable de se promener dans la verdure et de se faire une pose de 10 ou 15 minutes en visitant un petit bâtiment de temps à autres.

     

    A ne pas manquer ; le Biergarten!

    A l’extérieur du parc, un petit Biergarten qui a beaucoup de charme ! Ce Biergarten assez cossu étale ses tables dans un jardin ombragé où il fait bon siroter une bonne Augustiner, Paulaner, Franziskaner ou autre Münchner Kindl Weissbier après avoir bien galopé dans le parc. Optez pour le Lowenbraukeller sur la Nymphenburgsrtasse ou pour les biergarten du Jardin anglais tout proche du château à l’instar du Chinaturm, du Augustinakeller et du Aumeister…

    * Biergarten, un jardin à bière où l’on boit de la bière et l’on mange des plats rapides, des bretzels !

    Voilà tout ce qu’il y a à faire et voir au chateau Nymphenburg et dans ses environs. Et encore, j’en oublie certainement.
    Il y a donc beaucoup à voir et faire dans ce coin là de Munich. J’y ai passé en tout environ 6 heures et je pense qu’on peut y passer encore beaucoup plus de temps sans s’ennuyer. Je pense qu’il s’agit d’une étape à ne pas manquer lorsqu’on passe quelques jours à Munich.

  • Préparez votre visite avant d’arriver à Munich

    Visitez le chateau Nymphenburg sur Google Map -> voir le plan

    Cliquez sur la photo pour visiter le chateau Nymphenburg …

    Chateau Nymphenburg Google map

    Plan du chateau Nymphenburg :

    source schloss-nymphenburg.de

    Visitez sur le site officiel les pièces de Nymphenburg pour préparer votre visite…

    Schloss Nymphenburg Plan

    Contacts

    Téléphone : +49 (0) 89 179 197 0 Télécopie : +49 (0) 89 179 197 50 E-mail : info@nymphenburg.com

     

    Informations pratiques sur le Château Nymphenburg

    Jours et heures d’ouverture

    1 er avril – 15 octobre : 9 – 18 heures
    16 octobre – 31 mars : 10 – 16 heures

    Ouvert tous les jours
    Fermé le : 1er janvier, Mardi gras, 24, 25 et 31 décembre

     

    Tarifs pour visiter le chateau Nymphenburg:

    Prix de l’entrée du château : 6€ ou 5€ à prix réduit (étudiants, retraités, groupe)

    Audioguide payant en allemand, anglais, Italien, Français, espagnol et russe

    Prix des parkburgen : pavillons et chapelle du parc du château de Nymphenburg : 4,5€ ou 3,5€ à prix réduit

    Prix de l’entrée des musées : Martstallmuseum (musée des carrosses) et du musée de la porcelaine : 4,5€ ou 3,5€ à prix réduit

    Billet avec tour complet : 11,50€ d’avril à octobre ou 9€ à prix réduit

    8,50€ entre octobre et mars ou 6,50€ à prix réduit. En hiver les pavillons du parc sont fermés.

    Vous pourrez visiter avec le billet du tour complet : la résidence estivale, le musée des carrosses Marstallmuseum, musée de la porcelaine; parkburg : les palais et pavillons du parc du château de Nymphenburg  (Amalienburg, Badenburg, Pagodenburg, Magdalenenklause).

    A savoir : la durée de validité des billets est d’un an!

    Comment aller au château Nymphenburg?

    Depuis le Centre de Munich :

    • Métro : Ligne U1 du U-Banh – sorties 12 ou 17 (Nymphenburgstrasse)
    • Tram : 17
    • Bus : n°51

    Depuis une destination extérieure :

     

  • Et quelques photos insolites de Nymphenburg proposées par Luc Le Belge

    Balade dans le parc de Nymphenburg en hiver proposées par Luc Le Belge
     

    Crédit photographique: Luc Roger

    rois photos hivernales magiques du château de Nymphenburg trouvées sur une page facebook tchèque consacrée au Roi Louis II de Bavière: Ludvík II. Král Bavorský.
     
Le saviez-vous?

Das Schloss au singulier (die Schlösser au pluriel) signifie château.

Dans le nom Nymphenburg, en allemand, le « y » se prononce comme un « u »
français et le « u » se prononce comme un « ou » français.

Nymphenburg en soi ne veut rien dire. C’est le nom d’un lieu dit.

Pour aller plus loin sur le Chateau Nymphenburg :

Visionnez les vidéos pour découvrir Nymphenburg :

A propos du château Nymphenburg

76%
76%
Evaluations

Le château Nymphenburg est l'une des attractions historiques à ne pas manquer lorsqu'on visite Munich et qu'on souhaite découvrir l'essentiel de l'histoire de ce petit royaume qui exista de 1805 à 1918. Si la visite intérieure est assez intéressante et possible en itinérant, ne manquez pas la visite des autres musées et bâtiments dans le parc.

  • Accessibilité / Situation
    8
  • Visite intérieure du château
    7
  • Extérieurs du Château
    7
  • Autres visites et musées
    8
  • Parcs et environnement
    8
  • Services
    8
  • Rapport Qualité Prix
    7
  • Votez aussi : Evaluations des visiteurs (1 Votes)
    8.2

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Bavière?

conseillers voyageurs sur la Bavière sur le forum IDEOZ

Des questions sur cette destination? Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum ou contactez nous par email et sur le chat. Consultez aussi le guide voyage Bavière et le guide Munich en pratique. Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Bavière: » Commander
» Retrouvez toutes les discussions sur la Bavière…

Découvrez le forum Allemagne - Posez vos questions?

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 349)
Créer un nouveau sujet dans “ALLEMAGNE”
Vos informations:







Partager
A propos de l'auteur
5 commentaires
  1. Pingback: Les Châteaux de Louis 2 de Bavière sur la route romantique

  2. Pingback: Opéra à Munich en 2015 : programme et opéras à ne pas manquer - IDEOZ Guide voyage en Europe

  3. Pingback: Château Neuschwanstein : entrez dans la légende de Louis II de Bavière

  4. La visite est vraiment tristounette et assez ennuyeuse a moins d’aimer beaucoup l’histoire. Par contre, il faut absolument se balader au jardin anglais, il est formidable et il y a un super biergarten!

  5. Le château de Hohenschwangau est une horreur, triste, sinistre, mal meublé, bref on comprend quand on le visite, que Louis II eut envie de construire un nouveau château perché sur la montagne avec une meilleure vue sur le lac.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!