IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Voyage en Croatie en Octobre avec excursions en Bosnie et au Monténégro
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JG, le il y a 11 années.
-
AuteurMessages
-
-
076Membre
Bonjour,
Ca y est, nous avons réservé nos vacances.
Départ le 5.10.2013 direction Split et retour depuis Dubrovnik le 19.10.2013Voici le programme définitif :
1. Split 2 nuits
2. Plitvice 2 nuits
3. Zadar 1 nuit
4. Mostar 2 nuits
5. Orebic 3 nuits (but aller visiter : Korcula 1 jour et Mljet 1 jour)
6. Kotor 2 nuits
7. Dubrovnik 2 nuitsToutes les nuitées sont déjà réservées et la voiture de location aussi. Je préfère ne pas établir un programme pour les journées de visite, mais noter les choses à ne surtout pas manquer.
J’ai vu que pendant la période de nos vacances, le 8.10.2013 est le jour de l’Indépendance. Y a-t-il des festivités ? Est-ce un jour férié ?
Est-ce facile de se déplacer sur les îles Korcula ou Mljet ou est-ce préférable de s’y rendre avec le véhicule de location ?
Merci pour ce site qui m’a été communiqué suite à un post que j’ai mis sur Routard.com. C’est une mine d’information qui m’a déjà beaucoup servie.
Merci d’avance pour vos conseils avisés. Je suis preneuse de toutes informations utiles.
-
076Membre
Bonjour,
J’aimerais aussi savoir comment est la route qui passe par Imotski pour aller à Mostar.
Merci d’avance.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Bonjour,
Pour répondre à la dernière question, la route Imotski jusqu’à Mostar est tout à fait correcte et je vous la conseille vivement, car elle est très peu fréquentée, donc on y roule bien. Je vous recommande une petite pause pour découvrir les lacs d’Imotski, bien que leur attractivité soit surtout à la tombée du soleil quand les reflets donnent aux roches et à l’eau la couleur si originale qui leur donne leur nom.
A noter que la route de Split à Imotski est bonne, vous y découvrirez la Croatie que peu de touristes prennent la peine d’explorer et qui comporte encore bien des traces des combats de la guerre d’indépendance. La route d’Imostki – Mostar était la route traditionnelle à l’époque de la Yougoslavie pour aller à Mostar depuis Split. Beaucoup plus rapide en réalité que par le littoral même si vous prenez l’autoroute. Comptez entre 2h30 et 3h selon votre vitesse et votre rythme.
Sur cette route, vous pourrez découvrir des tombes bogomiles si vous vous intéressez à l’histoire.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Voici un aperçu des routes. Il y a souvent quatre voies sur plusieurs tronçons. Ca ne signifie pas qu’on puisse faire tout et n’importe quoi mais on avance bien mieux que sur la route du littoral et surtout, cela ressemble davantage à la Bosnie Herzégovine. De même si vous deviez aller jusqu’à Dubrovnik et revenir vers Split, je vous conseille d’opter pour la route d’Herzégovine jusqu’à Trebinje.
-
076Membre
Merci pour vos réponses Sandrine, je ne m’attendais pas à en recevoir aussi vite. J’ai posté à nouveau, car j’avais une nouvelle question. Votre blog est une vraie mine d’informations, je vous en remercie, ça facilite les préparatifs du voyage.
Sans le savoir, je crois que nous avons prévu un itinéraire qui semble assez classique.
Cette photo donne une bonne idée des routes en Bosnie.
Après Mostar, nous prévoyons d’aller sur la presqu’île de Peljesac, à Orebic, je crois que nous passerons plutôt par Metkovic, car il me semble que le détour par Trebinje est grand, ça nous fait aller jusqu’à Dubrovnik…
Isabelle
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Pour rejoindre Dubrovnik tranquillement, je vous recommande vraiment la route par Trebinje. En réalité, il n’y a absolument pas de différence de kilomètres, mais la route de Trebinje est calme et permet de découvrir une autre facette de l’Herzégovine et de la Srpska. C’est d’autant plus indiqué si vous devez revenir par le littoral pour rejoindre Peljesac par exemple. On est à 2h30-3h par Metkovic contre 3h par Trebinje ; dans les Balkans on compte en temps plutôt qu’en kilomètres.
-
076Membre
Je prends note de votre conseil, vous connaissez les routes là-bas et ça permettra de mieux nous imprégner de la Bosnie qu’une simple incursion vers Mostar aller-retour.
Au fait, j’ai pris aussi note des tombes bogomiles, je ne connais pas bien l’histoire bosniaque ou croate, j’ai encore le temps de lire un peu avant notre voyage.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Le programme est effectivement classique mais très efficace, je le suggère souvent dans mes bases d’itinéraires en Croatie, avec bien sûr des idées de visites que je pourrais vous donner, puisque vous les demandez.
Avant toute chose, je vous félicite d’avoir choisi de sortir des frontières, car c’est très enrichissant et complémentaire. Je vais donc vous suggérer tout d’abord les visites à découvrir depuis Kotor ou depuis Mostar.
Comme Mostar est très rapide à visiter, environ 2h, je vous conseille de recourir à une guide francophone ; ce n’est pas cher et surtout cela permet de découvrir un peu Mostar au-delà d’apparences assez trompeuses; un peu plus de l’intérieur, avec une idée de ce qu’a pu être la guerre dans la ville. Si l’idée vous tente, je n’aurais qu’une personne à vous recommander Almira (contact ici), elle est vraiment très sympathique, professionnelle, cultivée et elle connaît très bien l’histoire, les us et coutumes de sa ville et des environs.
Pour ce qui est de votre séjour dans l’Herzégovine, voici quelques idées de visites qui peuvent être appréciées selon vos goûts et envies. Tout d’abord, une journée complète entre Medjugorje, Kravice, Hutovo Blato me semble indiquée. Medjugorje est le lieu de pèlerinage catholique en Bosnie. Même si vous n’êtes pas croyants, vous pourriez apprécier l’atmosphère qui ressort de ce lieu où la vierge aurait annoncé lors d’une apparition la survenue de la guerre de Bosnie quelques années plus tard (colline des miracles). Poursuivez par le parc de Kravice, un petit Plitvice, où l’on peut se baigner et qui se situe tout près de Ljubiksi. Terminez ou commencez la journée par la visite en barque du parc national de Hutovo Blato, réputé pour sa réserve ornithologique. C’est une balade bien agréable, qui vous permettra de découvrir l’un des rares parcs nationaux bosniaques.
Selon le temps qu’il vous reste, près de Mostar, ne manquez pas le monastère derviche de Blagaj à moins de 10 km (qui a dû réouvrir), la petite ville de Stolac (où l’on découvre comme à Mostar de nombreuses traces de la guerre). Stolac est connu pour abriter l’une des nécropoles bogomiles les plus importantes de la région. Les Bogomiles étaient membres d’un courant religieux hétérodoxe né au 10ème siècle en Bulgarie avant de migrer vers la Serbie, la Bosnie, et tous les pays des Balkans. Les Bogomiles auraient inspiré les cathares, d’autant que comme eux, ils furent persécutés pour hérésie lors des croisades. Le Bogomilisme, rejeté par l’église catholique romaine, est un thème intéressant à explorer en Herzégovine, si vous aimez l’histoire des religions ainsi que la période médiévale.
Au fait avez-vous déjà des adresses? Si besoin, je connais d’excellentes adresses dans chacune des zones où vous séjournerez… et ce sont en plus des tables d’hôtes de qualité. Au passage, évitez le plus possible les restaurants, préférez les agrotourismes, les pensions de famille ou les konoba éventuellement!
-
076Membre
En effet, j’ai très peu d’informations sur le Monténégro et sur la Bosnie alors, c’est avec plaisir que je prends note de vos précieuses informations.
Je vais faire un genre de carnet de voyage et noter tout ce qu’il y a à voir selon les étapes et nous verrons sur place ce que nous aurons le temps de visiter. Je préfère cela plutôt que de faire un programme trop chargé.
Il y a aussi les choses à voir qui ne sont pas dans les guides. J’ai vu sur une autre discussion qu’il y a la possibilité de faire un tourisme « industriel » ou « artisanal » et ainsi voir la fabrication ou l’élaboration de produits locaux, mais je ne sais pas si on trouve cela sur le parcours que nous avons prévu de faire.
Nous sommes plus attirés par un voyage culturel que balnéaire. Nous sommes intéressés par la nature et les « vieilles pierres ».
Savez-vous s’il est préférable d’aller en voiture sur les îles Korcula et Mljet ou s’il est facile de s’y déplacer lorsqu’on est à pied ?
Oui, j’ai trouvé quelques adresses sur votre blog et sur un autre site, mais je suis ouverte à toutes les informations que vous pourriez nous donner.
Je vous remercie pour le temps consacré à répondre aux questions.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Le programme que je vous ai suggéré est tout à fait réalisable en deux jours, sinon, je ne vous l’aurais même pas proposé. La visite de Kravice est très rapide, mais si vous voulez vous baigner, bien sûr, on peut compter dans les 2-3h. En revanche, je vous conseille de commencer par le parc d’Hutovo Blato, à visiter en barque, pendant la matinée. Kravice est tout près. Rejoignez Medjugorje (au moins pour la curiosité) et si vous revenez dormir à Mostar, vous êtes à 40 km.
Pour ce qui est de l’hébergement, cela tombe bien si vous recherchez l’authenticité et des sites artisanaux. L’agrotourisme que je recommande à tous les voyageurs est situé à Grude, à 30 min de Medjugorje et un peu moins de Hutovo Blato et 40 min de Mostar. Ils produisent leur vin, leur huile d’olive, leurs légumes etc. Je vous recommande d’y dormir et de prendre l’option demi pension, mais c’est uniquement sur réservation.
L’agrotourisme Grude est vraiment très bien. Techniquement en Bosnie Herzégovine, il est à moins de 30 min de la frontière croate et parfaitement positionné pour sillonner l’Herzégovine.
-
JGInvité
Bonjour,
D’abord un point sur la météo à Dubrovnik ??? http://www.accuweather.com/fr/hr/dubrovnik/112593/october-weather/112593?monyr=10/1/2013
Split, Lacs de Plitvice, Mostar et Dubrovnik incontournables.
A Mostar, nous avons eu un guide qui parlait un français excellent (agence Fortuna Tours. Site en français fortuna.ba). Excellente prestation pour cet endroit chargé d’histoire.
Quant à Dubrovnik. Elle ne s’appelle pas « la perle de l’Adriatique » pour rien. Extraordinairement beau. Les touristes seront, je pense et j’espère, partis.
S’il vous reste « quelques » euros, allez manger au restaurant Proto… Très cher mais bien. C’est une cité magnifique à ne pas manquer.
Ces 4 étapes sont à faire de toute évidence.Bon séjour.
-
-
AuteurMessages