87 vues

Beltaine : la fête de la lumière printanière

0

“C’est au joly mois de mai,

Que toute chose renouvelle”.

 

Beltaine, de nouveau. Voici de retour la fête de la lumière (Bel) printanière, porte de la saison claire, équivalent de l’obscure Samain.

 
Les traditions d’Europe relatives à cette fête du mois de mai abondent : 1er mai et fête du muguet, le Walpurgisnacht germanique, l’arbre de mai, la Belle de mai ; toutes ont en commun de manifester la victoire définitive des forces estivales sur les duretés de l’hiver, et se font l’écho d’antiques rites païens. Mois de Marie pour les chrétiens, le mois de mai demeure dans l’esprit des Européens jusqu’à nos jours un moment de passage. Une porte par laquelle sont passés tous les hommes des milieux tempérés depuis des millénaires.
Nous passerons aussi.



Partager

A propos de l'auteur

Bienvenue en Gaule ...! J'entends avant tout contribuer à faire connaître et aimer le monde celte antique, et plus généralement le passé historique et les traditions populaires de la France. Je conçois la France comme l'héritière de la Gaule, cette très ancienne civilisation qui a tant marqué la nôtre et l'Europe en général, et considérons les Français comme les héritiers des Gaulois.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!