Aller au contenu

Medjugorje : un véritable lieu de pèlerinage catholique

En Bosnie Herzégovine, à la frontière croate, un petit village nommé Medjugorje est devenu un centre de tourisme religieux, un véritable lieu de pèlerinage catholique depuis plus de 30 ans. L’histoire de Medugorje est bien connue de la plupart des catholiques. En 1981, six adolescents jouaient ensemble dans les collines situées entre les villages de Medugorje et Bijakovici.

Medjugorje regroupe les villages de Bijakovici, Vionica, Miletina et Šurmanci. Jusqu’au 24 juin 1981, Medjugorje vivait comme d’autres villages de cette région de la terre. Les habitants plantaient le tabac et la vigne, produisaient du vin et des légumes pour subvenir aux modestes besoins de leurs familles.


Le 24.6.1981… vers 18 heures, six jeunes de la paroisse de Medjugorje, ont vu, sur la colline Crnica, quelques centaines de mètres au-dessus de l’endroit appelé Podbrdo, une apparition blanche avec un enfant dans les bras, leur faisant signe avec la main d’approcher. Surpris et effrayés, ils ne l’ont pas fait. Ils revinrent le 2e et le 3e jours et, à chaque fois, la Vierge apparût. C’est le début de la croyance et de la transformation d’un petit village en lieu de pèlerinage.

C’est sur ce flanc de colline aride que Mère Marie est apparue et leur a parlé. Lorsque les enfants en ont parlé à leurs parents, la première réaction a été le scepticisme. Les apparitions ne cessèrent cependant pas. Elle est apparue encore et encore et a rapidement convaincu même les critiques les plus virulents. Depuis, on estime que plus de 15 millions de personnes ont visité ce petit endroit. Medjugorje est devenu l’un des plus grands lieux de pèlerinage catholique au monde. 

La légitimité de ces visions a suscité de nombreuses controverses, à tel point que le pape ne l’a pas reconnu comme lieu de pèlerinage officiel. Néanmoins, des millions de fidèles catholiques du monde entier visitent ce lieu sacré et de nombreux récits étonnants suggèrent que les miracles s’y produisent régulièrement – on dit que la Vierge Marie apparaît encore chaque jour à trois des adolescents et une fois par an à les trois autres.

Citluk est le centre de la colline Brotnjo située sur la rive droite de la rivière Neretva. La région de Brotnjo est célèbre pour ses excellents vins et produits du tabac. Il existe de nombreux établissements vinicoles inscrits dans le projet « Vinske ceste » (routes viticoles d’Herzégovine) où vous pourrez déguster et acheter certains des vins locaux populaires (Zilavka et Blatina).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. BOSNIE HERZEGOVINE
  4. /
  5. Que voir en Bosnie Herzégovine ? : Sites incontournables et idées d’itinéraires
  6. /
  7. Sites religieux en Bosnie Herzégovine
  8. /
  9. Medjugorje : un véritable lieu de pèlerinage catholique