1. Accueil
  2. »
  3. BOSNIE HERZEGOVINE
  4. »
  5. Culture en Bosnie-Herzégovine
  6. »
  7. 1er Mars, Jour de l’Indépendance en Bosnie Herzégovine

1er Mars, Jour de l’Indépendance en Bosnie Herzégovine

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

drapeau bosnie herzegovineDepuis 1992, le 1er Mars est un jour de fête pour la Bosnie Herzégovine, puisqu’il constitue l’indépendance ( Dan nezavisnosti) de cette ancienne région de Yougoslavie. Si les années qui suivirent furent marquées par une guerre douloureuse, ce referendum d’indépendance a amorcé la marche de l’histoire de la Bosnie Herzégovine.

 

Bonne Fête de l’indépendance à tous les Bosno-Herzegoviniens / Sretan dan nezavisnosti BiH svim Bosancima i Hercegovcima.


Bref rappel : Le 23 mars 1989, Milosevic abolit unilatéralement l’autonomie dont jouissait la province du Kosovo, à l’égard des Républiques fédératives yougoslaves (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Macédoine, Monténégro, Serbie). Il abolit également l’autonomie de la Voïvodine, une autre province de la République fédérative de Serbie qui compte 300.000 Hongrois. La Slovénie et la Croatie prennent le large l’armée Serbe et des paramilitaire réplique par les armes ce début de conflit et marquée par la tragédie de Vukovar au cours de leur offensive en Croatie. La Bosnie ne voulant pas participer à la guerre contre la Croatie, décide de déclarer sa souveraineté en octobre 1991. C’est alors que Karadzic, aujourd’hui jugé aux Tribunal de La Haye, pour génocide, crime de guerre et crime contre l’humanité, a prononcé sa célèbre menace :  » Ne vous imaginez pas que vous n’emporterais pas la Bosnie jusqu’en enfer, et le peuple Bosniaque peut-être vers l’extinction, parce que le peuple Bosniaque ne pourra pas se défendre si il y a une guerre ici… « 

Un referendum pour indépendance de la Bosnie Herzégovine est alors organisé le 1 mars 1992, et était supervisé par des observateurs de l’OSCE et de la Communauté européenne, 68% de la population votent, le résultat du référendum est de 99% des voix en faveur de la Bosnie indépendante. Celle-ci est en conséquence proclamée par le parlement le 5 avril 1992. La Communauté européenne et les États-Unis reconnaisse la Bosnie en tant qu’État indépendant, le 6 avril 1992 ceux qui l’a automatiquement fait plonger dans la guerre.

Le 1 mars est une date à laquelle nous devons nous souvenir de tous ceux qui sont tombés pour la justice, l’honneur, le pays, la foi, la vérité, la liberté … pour nous tous vis a vis de la Serboslavie !

1 commentaire pour “1er Mars, Jour de l’Indépendance en Bosnie Herzégovine”

  1. Retour de ping : Bosnie Herzégovine : Petites explications politico-institutionnelles - IDEOZ Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.