BOSNIE HERZEGOVINE

Terre à vocation de foyer de résistance face aux usurpateurs de tous horizons, la Bosnie-Herzégovine a été un refuge pour tous ceux qui fuyaient les persécutions politiques et religieuses. Ballottée dès les premiers temps de son histoire entre les intérêts de Rome et de Byzance, elle nous est essentiellement connue, depuis 20 ans, par les images de la guerre de Bosnie, qui l’a mise aux prises avec la Serbie et avec la Croatie entre 92 et 95 pour la conquête de son indépendance.

Pourtant, la Bosnie Herzégovine, au-delà de la complexité de son histoire et de la coexistence entre ses habitants, est une destination, qui offre une foule de découvertes et d’idées de visites culturelles, historiques et naturelles. Visiter la Bosnie Herzégovine permet de prendre la mesure de la variété de ce pays encore peu touristique dans les Balkans. Sarajevo, Mostar, Trebinje, les parcs d’Hutovo Blato, Kravice ou Kozara : de l’aride Herzégovine à la verte Bosnie, en passant par l’étrange République serbe de Bosnie, explorez cette Bosnie-Herzégovone méconnue …

Leo Pfeffer Sarajevo 1914

Film Sarajevo 1914 L’attentat ; une enquête historique édifiante

Le film Sarajevo 1914 L’attentat plonge le spectateur à un moment crucial de l’histoire du XXème siècle, considéré par de nombreux historiens comme le point de départ de la Première guerre mondiale. L’Attentat Sarajevo 1914 critique du film d’Andras Prochaska Das Attentat, de son nom originel, L’attentat Sarajevo 1914, film historique aux airs d’enquête policière …

Film Sarajevo 1914 L’attentat ; une enquête historique édifiante Lire la suite »

passage de la frontière de neum pendant l'épidémie de covid 19

Covid 19 Neum : Comment franchir le corridor de Neum et la frontière croate ?

Comment se passe le passage de la frontière de Neum pendant l’épidémie de covid 19? Est-ce autorisé pour les touristes ressortissants de l’Union européenne et sous quelles conditions? La question revient souvent chez ceux qui préparent un voyage en Croatie en cette période de covid et s’inquiètent de ne pas pouvoir rejoindre Dubrovnik depuis Split …

Covid 19 Neum : Comment franchir le corridor de Neum et la frontière croate ? Lire la suite »

Vieille ville de Mostar et Neretva

Forum Bosnie Herzégovine : conseils utiles pour organiser votre voyage

Forum Bosnie Herzégovine Besoin d’aide pour un séjour en Bosnie Herzégovine?  Vous préparez un voyage en Bosnie? Vous souhaitez planifier un itinéraire, trouver un hôtel ou tout autre hébergement, des idées visites et d’activités, des conseils pratiques pour effectuer le change, louer une voiture ou trouver un billet d’avion au meilleur prix, ou tout autre …

Forum Bosnie Herzégovine : conseils utiles pour organiser votre voyage Lire la suite »

Sarajevo vue d'en haut depuis les collines

Voyage dans la guerre à Sarajevo, symbole balkanique au-delà de la complexité historique

Les Balkans sont une région, où foisonnent les sociétés, zone d’achoppement et de conflits entre les cultures, où longtemps l’empire ottoman a affronté la chrétienté. Les influences ont fluctué au gré des fortunes de guerre. Tous ces pays je les ai visités plus ou moins longuement. Chacun d’entre eux a eu sa période de gloire …

Voyage dans la guerre à Sarajevo, symbole balkanique au-delà de la complexité historique Lire la suite »

canon smajo ramadan sarajevo ramazan

Ramadan en Bosnie Herzégovine et à Sarajevo: un moment très spécial aux coups du canon

Aller dans un pays musulman ou à majorité musulman en période de Ramadan (ramazan) est toujours source d’interrogations pour les autres croyants et non croyants qui sont en tourisme et qui ne connaissent pas toujours les pratiques liées à la religion islamique… Cela peut être aussi l’occasion de voir un pays autrement, à travers ses …

Ramadan en Bosnie Herzégovine et à Sarajevo: un moment très spécial aux coups du canon Lire la suite »

Pyramides de Visoko en Bosnie

Pyramides de Bosnie à Visoko : une supercherie? Un site entre mystère et polémique!

L’affaire des pyramides de Bosnie à Visoko a fait couler beaucoup d’encre et continue d’en faire couler encore beaucoup aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine et même un peu partout dans le monde, si on en juge au grand nombre de forums anglophones consacrés au sujet : le mystère des pyramides de Bosnie.  Le dossier était à mon sens doublement passionnant, …

Pyramides de Bosnie à Visoko : une supercherie? Un site entre mystère et polémique! Lire la suite »

drapeau YOUGOSLAVIE 1945-1991

Il était une fois la Yougoslavie : un voyage géopolitique passionnant

Suivez-moi en Yougoslavie, un pays qui n’existe plus. Mais n’existe-t-elle vraiment plus ou mieux encore a-t-elle vraiment existé ?  La Yougoslavie, un réalité culturelle méconnue, un conte moderne … Les jeunes ne l’ont jamais connue. La vieille dame, née en 1918 et morte en 1991, n’est pour les jeunes européens qu’un concept vaguement géographique, historique d’abord …

Il était une fois la Yougoslavie : un voyage géopolitique passionnant Lire la suite »

Panneau mines antipersonnel bosnie herzégovine

Appréhender les frontières fantômes en Republika Srpska entre Trebinje et Neum

Dès qu’on pénètre en Republika Srpska, la république serbe de Bosnie, on comprend instantanément qu’on est ici dans un état dans l’Etat. On y appréhende forcément des frontières invisibles ou fantômes dont certaines sont représentées avec violence par l’omniprésence des panneaux des mines antipersonnel, des drapeaux qui s’affrontent encore et des monuments aux morts tout …

Appréhender les frontières fantômes en Republika Srpska entre Trebinje et Neum Lire la suite »

frontieres dans les balkans

Franchir les frontières dans les Balkans : entre fantasmes et réalités visibles ou invisibles…

Est-il dangereux de voyager dans les Balkans? Que n’ai-je pas entendu cette question? A tort ou à raison, les Balkans renvoient une image floue, confuse, parasitée où tout est possible. Le pire, comme le meilleur.  Surtout le pire, avons le! Pourquoi serait-il dangereux de voyager dans les Balkans? Depuis plus de 20 ans que je fréquente …

Franchir les frontières dans les Balkans : entre fantasmes et réalités visibles ou invisibles… Lire la suite »

Panorama sur le centre historique de Sarajevo

Explorer la Bosnie-Herzégovine, mélange d’orient, d’occident et de socialisme

Si je vous dis Bosnie-Herzegovine, a quoi pensez-vous? Allez, laissez aller votre imagination. Encore un peu! Ça y est. Et maintenant, que pensez-vous que la Bosnie n’est pas? Voila. Vous avez un portrait assez juste du pays. C’est un peu des deux. En fait, en ayant des idées un peu préconçues sur le pays sans vraiment savoir a …

Explorer la Bosnie-Herzégovine, mélange d’orient, d’occident et de socialisme Lire la suite »

Chutes Kravice Bosnie-Herzégovine

Les chutes de Kravica en Herzégovine : un parc qui n’a rien à envier à Krka!

Au sein de la remarquable réserve naturelle de Kravice, plusieurs cascades sont à découvrir : les chutes de Kravica est, de loin, la plus belle et l’une des plus remarquables du pays; un vrai havre de paix paradisiaque ! Très peu connues hors de Bosnie-Herzégovine, les chutes de Kravica sont peu voire pas du tout répertoriées dans les …

Les chutes de Kravica en Herzégovine : un parc qui n’a rien à envier à Krka! Lire la suite »

visite guidée à Mostar avec Adina

Visite guidée à Mostar en français : Adina vous fait découvrir Mostar au-delà des évidences

Accueil Visite guidée à Mostar en français : Adina vous fait découvrir Mostar au-delà des évidences Demander des informations Faîtes de votre visite de Mostar une expérience dont vous vous souviendrez longtemps Découvrir l’essentiel sur Mostar en quelques heures en compagnie d’Adina, guide francophone à Mostar et en Herzégovine Adina a choisi son métier de …

Visite guidée à Mostar en français : Adina vous fait découvrir Mostar au-delà des évidences Lire la suite »

poupée vestige de la guerre de Bosnie à Sarajevo

Emina et Ademir, une histoire ordinaire à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie

Des hommes et des guerres en Bosnie-Herzégovine… En Republika Srpska, il n’y a rien d’évident. A 30 km de Dubrovnik, la région la plus méridionale de Bosnie-Herzégovine est une escapade logique pour tout voyageur curieux. Tout interroge et c’est ce que j’aime quand je voyage dans les Balkans. Ici, ce n’est ni un pays, ni une …

Emina et Ademir, une histoire ordinaire à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie Lire la suite »

cevapcici serbes sur le grill

Cevapcici ; un incontournable dans la cuisine des balkans, serbe, croate et bosniaque

Les cevapcici (Ćevapi/Ћевапи or Ćevapčići/Ћевапчићи pronconer tchévaptchitchi ou encore chivacici) sont probablement le mets le plus courant parmi les spécialités de cuisine des Balkans. C’est ce nom que vous verrez revenir le plus souvent sur les cartes de restaurant ou celui que vous entendrez dans la bouche des habitants des pays d’ex-Yougoslavie, qui en mangent …

Cevapcici ; un incontournable dans la cuisine des balkans, serbe, croate et bosniaque Lire la suite »

ville de Mostar Neretva

Itinéraires en Bosnie : Guide voyage Bosnie Herzégovine

Vous envisagez de découvrir la Bosnie et votre temps est compté? Voilà quelques idées d’itinéraires qui devrait vous permettre d’apprécier les lieux incontournables de ce pays en une semaine…Si vous avez heureusement plus de temps, les idées ne manqueront pas, que vous soyez amateur de nature, de culture, d’histoire… Forum Bosnie Herzégovine Pour se faire …

Itinéraires en Bosnie : Guide voyage Bosnie Herzégovine Lire la suite »

Forteresse de Stolac Photo: Antidiskriminator sous licence CC BY-SA 3.0 (Wikimedia Commons)

Stolac ; synthèse de l’histoire de la Bosnie Herzégovine et mémoire des Bogomiles

 Stolac n’est probablement pas la ville la plus connue de Bosnie Herzégovine, mais son histoire riche, depuis l’antiquité, témoigne de son importance en Bosnie et révèle une grande partie de l’histoire agitée de l’Herzégovine. Au-delà des vestiges de la période illyrienne, Stolac abrite deux nécropoles bogomiles majeures.  Stolac (en cyrillique : Столац), la petite ville …

Stolac ; synthèse de l’histoire de la Bosnie Herzégovine et mémoire des Bogomiles Lire la suite »