En Roumanie comme chez nous dans le Midi, on utilise le calendula (soucis) comme plante médicinale, c’est en effet un très bon désinfectant, cicatrisant, anti-inflammatoire, anti- hématomes en macération et les fleurs fraîches, en pétales ou en boutons en plus d’être très jolies dans la salade sont excellentes pour le foie et les règles douloureuses.
Je vous donne ma recette pour la macération de calendula :
Remplir un bocal en verre, type petit pot de confiture avec couvercle métallique, préalablement stérilisé ( ébouillanté ) de pétales séchés de soucis, bien remplir sans tasser.
Verser par dessus de l’huile d’olives jusqu’au ras, fermer hermétiquement et entreposer 40 jours dans un endroit frais à l’ombre ( cave ) retourner le bocal tête en bas, tête en haut, tous les deux, trois jours.
Au bout des 40 jours, filtrer en pressant bien les pétales. C’est prêt ! facile et très utile en cas de bleus, de coups de soleil, de courbatures en massages, de brûlures légères, de pieds douloureux, d’érythème fessiers des bébés etc…
Attention, ne pas utiliser sur une plaie ouverte saignante, ça ferait saigner encore plus. On trouve des pétales séchés de soucis dans les herboristeries mais on peut en faire pousser au jardin ou sur le balcon, ils sont répulsifs pour les poux des rosiers et autres insectes nuisibles comme les chenilles, ou bien les ramasser sauvages. Chez nous ils poussent en quantité en garrigue, ils sont bien plus petits mais ils ont les mêmes vertus.
- Les Maramures ; terre profonde et authentique de Roumanie - Juil 3, 2018
- Villages Saxons de Transylvanie ; une portée d’entrée en Roumanie - Juil 1, 2016
- Entre riante Bucovine et Transylvanie… - Juil 5, 2014