Pourquoi ajouter le canyon de Cetina à Omis et sa tyrolienne aux destinations et activités incontournables lors de votre séjour en Dalmatie ou d’un premier séjour en Croatie?

La rivière Cetina dont la source se situe à Izvor Cetina près du village de Cetina dans l’arrière-pays de Dalmatie du nord dans la région de Knin, débouche dans le village d’Omis près de Split. Après un circuit de 104 km, le trajet de la Cetina se conclut dans la Cetinjska Krajina, par son sillon dans un profond canyon, juste derrière le massif du Biokovo qui prend naissance ici et s’étire tout le long de la riviera de Makarska avant de se magnifier dans le parc naturel de Biokovo dans la zone de son point culminant Sveti Jure.

essentiel1

Le canyon de Cetina et les rapides et cascades à quelques kilomètres d’Omis, donnent lieu à des idées de balades en bateau, de randonnées, d’expériences plus sportives en canyoning, rafting ou safari kayak. Entre la via ferrata, menant jusqu’au sommet de la forteresse Fortica, protégeant Omis, une balade en bateau ou en kayak, la tyrolienne qui traverse le canyon de Cetina, et un plongeon dans les chutes Vodopad près de Zadvarje cachées dans les gorges de la rivière... vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous accorder une journée (ou plus) riche en activités et visites.


La question : que faire ou que voir aux environs Split? revient souvent chez les touristes qui ont élu Split comme base pour visiter la Dalmatie. Inutile de beaucoup s’éloigner pour faire le plein d’émotions voire de sensations fortes. A 20 km à peine, le village d’Omis s’avère un excellent point de départ pour occuper une journée lors de votre séjour en Dalmatie centrale. Vous pourrez donc vous cantonner à Omis et ses environs ou découvrir, comme je vous y encourage, la région de la Cetinska Krajina, méconnue, dans l’arrière-pays de Dalmatie centrale, en remontant jusqu’au village de Cetina, qui abrite la source de la rivière.

Omis est à mon sens une étape incontournable quand on veut découvrir la Cetina, puisque la rivière y forme son delta jusqu’à l’Adriatique où elle se jette. On peut admirer à la fois le delta, le canyon, juste derrière la montagne Biokovo qui protège Omis, puis la source, en remontant tout le cours. C’est donc la route la plus pertinente pour découvrir l’ensemble des facettes et pas seulement la source de la Cetina. Voici donc une suggestion d’itinéraire pour explorer la Cetina en un jour. Certes, ce ne sera pas suffisant pour en admirer les diverses facettes, mais vous pourriez déjà en apprécier les plus beaux paysages, entre le delta, le canyon et la source d’Izvor Cetina à 104 km d’Omis.


Fortica, la forteresse médiévale d’Omis ; gardienne de la mémoire


Débutons par la visite du village ancien d’Omis. Bâti au pied du massif de Biokovo, le coeur historique est protégé par une forteresse médiévale. Si vous acceptez l’invitation de son ascension, la forteresse médiévale d’Omis réserve un panorama exceptionnel sur l’Adriatique, la ville de Split, qu’on aperçoit au loin, et le delta de la Cetina. La forteresse de Starigrad, également appelée Fortica, a été une place forte dans le système défensif de Dalmatie entre la fin du Moyen-âge et la période moderne, qui fut marquée par les nombreuses offensives de l’empire ottoman.

forteresse d'Omis et village

La promesse des vestiges de Fortica, c’est de dévoiler l’une des vues les plus belles de la région de Split. Ce panorama explique pourquoi les pirates pendant des siècles l’ont utilisée comme point de mire pour surveiller les ennemis et contrôler à la fois les éventuels arrivants du côté de l’Adriatique et ceux qui venaient de la Policija, la région intérieure. En cas d’attaques éventuelles, les protecteurs d’Omis se tenaient prêts à propulser de grosses pierres extraites de la montagne, pour repousser les assaillants.

La forteresse médiévale d’Omis est en ruines ; donc la visite reste limitée à la balade entre ses remparts et au sommet de sa tour principale. Mais vous ne regretterez pas la grimpette et l’effort consenti pendant une vingtaine de minutes pour l’atteindre. Outre le chemin classique et escarpé qui demande quelques efforts quand la chaleur de l’été frappe (préférez donc aborder la forteresse le matin), l’expérience que je recommande est la Via Ferrata Fortica. Peut-être ne connaissez-vous pas ce concept de randonnée consistant à effectuer un parcours le long d’une paroi rocheuse, en évoluant grâce à des éléments métalliques? C’est l’une des expériences sympathiques pour s’offrir les premières sensations à Omis en choisissant une voie plus insolite?!

point de vue sur omis et le delta de la rivière cetina depuis la via ferrata de fortica
point de vue sur Omis et le delta de la rivière Cetina depuis la via ferrata de Fortica
vue sur la riviera d'omis depuis la forteresse fortica
vue sur le delta de la cetina depuis les hauteurs de Fortica à omis
vue sur le delta de la Cetina depuis les hauteurs de Fortica à Omis
vue sur le canal du delta de la Cetina à Omis depuis la via ferrata fortica

Voici un aperçu du sentier de randonnée suggéré à Omis autour de Starigrad (vieux village) et Fortica la forteresse : durée d’environ 2,5 km (environ 1h30-2h selon le rythme)

Retrouvez toutes les informations sur la randonnée à pied autour d’Omis et de sa forteresse

carte via ferrata et randonnée à omis
plan de la randonnée et via ferrata à omis

Il serait dommage de passer à Omis et de se contenter de flâner dans les ruelles ombragées du vieux village, fondé à l’abri de la montagne Biokovo. Le nombre de petits cafés, commerces et restaurants confirment qu’Omis est devenue une station très touristique, proposant une alternative de point de chute à Trogir ou à Split, quand on souhaite explorer la Dalmatie centrale. Les bâtisses dans le village ont conservé ce caractère dalmate traditionnel avec des maisons de pierres de taille et des volets verts, alors que l’Omis moderne a préféré l’option du béton pour s’étendre et manque singulièrement de charme.

centre ancien d'omis en dalmatie centrale
clocher de l'église d'omis
forteresse fortica à omis

La Via Ferrata de Fortica à Omis, défier les parois de la forteresse pour mieux en conquérir le sommet

La Via Ferrata de Fortica à Omis ouvre la porte à de sacrées sensations à condition bien sûr de ne pas souffrir de vertiges. Ce trek ferré reste accessible à tous publics et s’étire que 2,75 km depuis Zakučac jusqu’au sommet de Fortica. Le parcours de la via ferrata en excursion avec l’accompagnement d’un professionnel est de 400 mètres avec un dénivelé de plus de 200 mètres. Il se réalise sur la façade du côté sud de Perun. La voie en question est très bien sécurisée, elle n’exige pas une pratique aisée de ce genre de randonnées. Elle apportera ce supplément de dimension active et sportive, qui rendra votre visite d’Omis encore plus inoubliable.

Réserver l’excursion pour la via ferrata Fortica

picto attention

La Via Ferrata Fortica est interdite sans autorisation, car considérée comme une propriété privée où seuls les guides de la compagnie Malik sont habilités à encadrer la randonnée dans les meilleures conditions de sécurité.

via ferrata omis fortica
Photo : Adrenaline Hunter
via ferrata d'omis : cordages métalliques
Aperçu des cordages métalliques sur la via ferrata d’Omis
vue sur le canyon de la cetina depuis la via ferrata à omis
Vue sur le canyon de la Cetina depuis la via ferrata à Omis

La via Ferrata Fortica à Omis en vidéo

L’escalade est aussi l’une des activités très pratiquées sur les parois raides autour d’Omis.

Combien de temps envisager pour visiter Omis?

Temps de visite pour Fortica à Omis : 2h environ en sachant que l’ascension reste assez sportive

Temps de visite pour l’ensemble du village d’Omis : 3-4h

Temps de visite d’Omis en intégrant le canyon de Cetina : entre 5 et 8h selon les activités choisies

vieil omis en dalmatie centrale
delta de la rivière de cetina à omis

Balade en bateau sur la rivière Cetina depuis le delta à Omis

Vous pouvez débuter enfin votre approche, au contact de la rivière Cetina, en faisant le choix d’une balade en bateau … Si vous ne vous sentez pas une âme aventurière pour défier les rouleaux en kayak, en rafting ou en canyoning, ce genre de balade touristique en petit bateau saura vous donner un petit aperçu réjouissant et relaxant pendant une heure environ. Ce sera l’occasion d’apprécier et de vous familiariser sans effort avec sa nature, son biotope, sa végétation, sa faune aquatique ; vous perdre dans sa transparence par endroit ou au contraire vous laisser captiver par sa richesse végétale.

La promenade sur les barques de bois typiques de la région, équipées de moteur hors bord permet d’avoir un aperçu du delta jusqu’à l’entrée du canyon. Dans le petit port, on trouve sans mal ces petits bateaux ou barques prêts à vous amener à l’entrée du canyon. Peu prisés en basse ou moyenne saison, ils font le plein en haute saison, et comptent à leur bord environ 25 personnes, ce qui n’est guère confortable au vu de leur taille. Néanmoins, c’est la façon la plus simple d’admirer le paysage reposant et bucolique, défilant sous vos yeux depuis les flots relativement calmes dans cette partie de la Cetina. Au-delà des paysages karstiques, l’écosystème se révèle peu à peu. On croise au passage des pêcheurs patientant avec leurs lignes pendant des heures dans leurs cabanes, on observe les grimpeurs aussi qui s’attaquent aux falaises abruptes du massif du Biokovo.

Les tours sont pour la plupart commentés en anglais. Mais le contenu explicatif reste assez sommaire et vous ne serez pas frustré de ne pas forcément tout comprendre.

Une alternative sympathique quand on manque de temps pour découvrir en profondeur le canyon de la Cetina ou ne dispose pas d’un moyen de transport souple pour s’y déplacer. La voiture n’est pas forcément la meilleure solution pour avoir ce genre d’émotions.

Pour les plus sportifs, la location de kayak s’avère judicieuse, si vous privilégiez une approche dynamique et sportive. Il est possible de louer pour une balade en itinérant ou de rejoindre des groupes d’excursions pour un safari kayak d’environ 3h en compagnie d’un professionnel.

Durée de la promenade en bateau sur la Cetina : 1h

Comptez entre 60 et 80 kn (10 et 12€) par personne.

Évitez les bateaux qui racolent, vous annoncent un prix et vous en font payer un autre !

Bateau touristique sur la rivière Cetina à Omis
Barque sur la Cetina: Omis
petit bateau sur la rivière cetina
promenade en bateau sur la rivière cetina depuis omis

Explorer les beautés du canyon de Cetina ; la face cachée d’Omis


En voiture, en scooter, à vélo, pénétrez dans le canyon d’une profondeur de 300 mètres, où l’eau verte mêlée de turquoise et de jaune, de la rivière Cetina, travaille la surface calcaire entre les massifs de Mosor et Omiška Dinara pour y creuser son lit, avant d’ouvrir la voie sur son embouchure.

Delta de la rivière Cetina à Omis
Delta de Cetina
Entrée du delta de la rivière Cetina à Omis

Panorama sur le canyon de Cetina depuis la statue de Mila Gojsalić


Après la visite d’Omis, mon conseil serait de rejoindre le magnifique point de vue, pas si facile à dénicher d’ailleurs, d’où on admire à la fois le delta et le canyon de Cetina. Tous deux sont veillés par une héroïne locale, Mila Gojsalić, dont on découvre l’histoire quand on atteint l’observatoire panoramique où le sculpteur et architecte croate Ivan Meštrović a édifié la statue, surplombant la Cetina, face au massif de Biokovo. En ce lieu, on ouvre une page d’histoire.

Venue de Kostanje dans l’arrière-pays de la Zagora dalmate, jeune paysanne vierge, Mila Gojsalić est connue et admirée pour s’être sacrifiée et avoir trompé les ottomans, alors que Ahmed-pacha l’aurait déflorée en la violant pour en faire son trophée. Détournant l’attention pour miner le camp ottoman, elle permit par son action et son intelligence, qu’une armée de 10000 croates puisse conquérir Policija, face aux troupes ottomanes au XVIème siècle. Elle réussit à infiltrer le camp des soldats ottomans afin d’y déposer un stock de munitions qu’elle avait pour mission de faire exploser. Capturée en 1530, elle réussit son objectif au prix de sa vie. A la surprise des soldats et officiers qui pris au dépourvu, furent momentanément repoussés par une attaque d’habitants de Policija, qui s’étaient joints à l’armée.

Le site est l’un des plus beaux pour appréhender la rivière Cetina en prenant de la hauteur, quand on ne veut pas se lancer le défi de la tyrolienne d’Omis. Ici, le cours de la rivière montre son potentiel.

canyon de la rivière cetina depuis la statue de mila goljasic
vue sur le canyon de cetina depuis le point de vue panoramique
statue de de Mila Gojsalić sculptée par Meštrović à Omis surplombant la Cetina

Les plus pressés s’arrêteront à cette étape pour poursuivre leur périple en Dalmatie centrale et méridionale. Mais si vraiment vous souhaitez explorer les beautés de la Cetina, il faut absolument poursuivre et pénétrer dans les entrailles du canyon… Se dévoile ici la face cachée d’Omis. Le village, fondé à l’abri du massif de Biokovo, révèle les magnifiques paysages montagneux qu’on ne soupçonne pas forcément en arrivant à Omis par la Magistrale.

Route magistrale en dalmatie depuis les hauteurs de la forteresse d'Omis
Route magistrale depuis les hauteurs de la forteresse d’Omis

La Polcija et région de la Cetina, un territoire gastronomique en Dalmatie centrale

Il est bon de prendre son temps pour comprendre ce qui fait l’originalité de Cetina parmi toutes les possibles superbes rivières dont la Croatie jouit. On n’est pas que dans un espace naturel à la beauté évidente, on est aussi dans une terre de traditions, parsemée des villages de la Cetinjska Krajina, très touchés pendant la période de la guerre d’indépendance de Croatie, mais aussi au cours des siècles dès le Moyen-âge, puis l’époque moderne, dans la mesure où cette région était prisée par les Ottomans et la république de Venise.

Après la leçon d’histoire, on se pause pour y déguster quelques spécialités culinaires dalmates locales, comme les cuisses de grenouilles de la Cetina, préparées à la dalmate, à l’huile d’olive et lardées de prsut, le jambon sec légèrement fumé. C’est la spécialité locale avec les truites grillées servies à l’auberge Radmanove mlinice, où les tables ombragées sont le repère des touristes gourmands en été. Ici est aussi naît un plat simple servi dans tous les villages du coin : le soparnik, une sorte de tourte feuilletée aux blettes, originaire de la Polcija, entre Omis et Dugi Rat.


Faire le grand saut dans le vide : tyrolienne d’Omis à travers le canyon de la rivière Cetina


La tyrolienne du canyon de la Cetina est probablement la plus impressionnante des tyroliennes en Croatie et fut la première tyrolienne crée dans le pays. Elle réserve une dose d’adrénaline à la hauteur des attentes. Certes, la tyrolienne du canyon de Cikola dans la zone du parc national de Krka est très intense, mais dans ce canyon, on ressent aussi l’aridité de l’environnement, alors que le canyon de Cetina révèle des paysages boisés très verts avec une végétation dense.

rivière cetina coulant derrière omis

Après les quelques minutes d’angoisse précédent le grand départ, les premières émotions fortes le long de la courroie s’intensifient avec la prise de vitesse et la sensation de vertige qui s’empare face au vide que l’on éprouve lors de la traversée en solitaire du canyon devient de plus en plus pressante et pourtant excitante. On survole la rivière au cours serpentin, avec l’impression de foncer à toute vitesse, droit vers la paroi massive, où est disposée la plateforme de réception, qui est censée nous accueillir de l’autre côté du canyon. On en viendrait presque à regretter que la traversée du canyon soit si rapide, car on voit défiler ces merveilles avec la seule envie de pouvoir en profiter plus longtemps. La beauté de la rivière Cetina fait de cette tyrolienne la plus incontournable et un moment magique entre aventure et instants suspendus, qui se cristallisent dans la mémoire.

Le point de vue bluffant sur la rivière Cetina à la couleur émeraude, serpentant entre les massifs de la forêt naissante, se suffit à lui-même. Inutile de chercher des mots pour vous convaincre…

Certes, la tyrolienne d’Omis constitue un budget, mais vous ne regretterez pas l’investissement d’environ 54€. Comptez bien 3h entre le transport jusqu’au point de départ de la tyrolienne, et le passage de tous les curieux à tour de rôle. Cette activité est uniquement sur réservation… Réservation recommandée plusieurs jours à l’avance en juillet et août, car c’est une activité de plus en plus prisée.

tyrolienne à travers le canyon de cetina à omis (1)
tyrolienne de cetina à omis
tyrolienne au dessus de la rivière Cetina à Omis
tyrolienne au dessus de la rivière Cetina à Omis
85 / 100 SEO Score

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Author

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Write A Comment

Pin It