4 311 vues

Soparnik ; la Polcija dalmate, une tourte aux épinards originaire de Dalmatie centrale

0

Dans la cuisine croate, le Soparnik est un plat traditionnel dalmate, qui est en fait un plat que réalisaient les pauvres à l’origine. Il s’agit d’une sorte de gâteau feuilleté (ou de pizza) comme la gibanica, fourré avec une farce aux légumes, en général aux oignons, aux épinards et/ ou à la blette.

Aujourd’hui, le soparnik est plutôt réservé aux convives et destinations un peu particulières, d’autant que la cuisson de ce mets sur la cendre est en soi tout un art. Plus qu’une spécialité culinaire typique, la recette croate ancienne du soparnik fait partie de l’héritage culturel et culinaire de Dalmatie centrale et en particulier dans la région entre Split et Makarska vers Omis et Dugi Rat. La préparation reste relativement simple mais exigeante. Fabriquer et étaler la pâte, répartir les légumes, attiser le feu pour assurer une cuisson traditionnelle. 

Etaler la pâte du soparnik

Préparation de la pâte du soparnik

Préparation du soparnik

Soparnik étaler les légumes

soparnik aux épinards préparation

 

Cuisson de la pâte du soparnik

Préparation du feu pour la cuisson du soparnik

Soparnik en train de cuire

 

soparnik tourte dalmate aux épinards

soparnik aux épinards en dalmatie centrale


Où déguster le meilleur soparnik en Dalmatie?


Si on en trouve dans les konoba et les agrotourismes de la zone, vous pourriez aussi avoir la chance d’assister à sa préparation en version géante lors de certains événements et festivals comme le festival estival des friandises à Omis ou la nuit des pêcheurs se déroulant à Makarska vers la fin du mois de Juillet (vers le 25-27 juillet). Lors du Omiš summer treat festival on apprécie notamment ce plat convivial, qui se partage comme un rien entre amis!

Mais le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir cette spécialité est sans conteste le Festival Soparnika, qui se tient depuis 2003 à la fin du mois de Juillet (vers le 30) dans la petite ville de Dugi Rat à l’initiative d’une association, “Udruga Poljički soparnik”. Pour le prix modique de 5 HKN, vous pourrez manger un part du Soparnik à partir de 20h et pendant toute la soirée qui se clôture sur un joli feu d’artifices. 

La cuisson du soparnik à l’ancienne sur la plaque :

faire cuire le soparnik

soparnik lors du festival du soparnik à dugi rat

Lors du festival du soparnik à Dugi rat

Dégustation du Soparnik à Gradac devant l’église Sveti Jure en assistant à des danses et chants folkloriques dalmates:

Soparnik à Gradac devant l'église Sveti Jure
 

Recette du Soparnik, une tourte dalmate aux épinards

Ingrédients du soparnik :

  • Pour la pâte :
  • 500g de farine
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel
  • 250 ml d’eau
  • Pour la garniture :
  • 1 botte de persil
  • 1kg d’épinards

 

Préparation du Soparnik:

soparnik dalmatie cuisine croate

Laver les feuilles d’épinard et retirer la partie la plus dure. Les couper en lanières, verser les lanières dans un grand saladier y ajouter les oignons tranchés, le persil, le sel, mélanger le tout puis verser l’huile d’olive. Dans un autre saladier, mettre la farine, le sel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de l’eau, mélanger et pétrir à la main. Étaler de la farine sur une table, couper la pâte en 2 pièces et les aplatir.

Sur une plaque de cuisson, saupoudrer de farine et étaler une des 2 pièces de pâte jusqu’à ce qu’elle soit très fine. Étaler la garniture sur la pâte et recouvrir avec la seconde moitié de pâte, retourner les bords pour fixer le tout. Cuire au four à 200°C pendant 20 minutes puis après la cuisson, arroser d’huile d’olive et d’ail.

Dobar Tek !

soparnik tourte dalmate aux épinards

soparnik dalmate

Découvrez la préparation du soparnik en vidéos :

En savoir plus à propos du Soparnik sur Wikipedia

» Découvrir Regards sur la Croatie…

Source photo : www.crochef.com



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!