5 115 vues

Carnaval Cuba : fiesta à La Havane et Santiago de Cuba

0




Carnaval Cuba. Envie de découvrir une destination fun, un carnaval enfiévré? Vous avez la tête à la danse et à la fiesta et prévoyez un voyage personnalisé à Cuba? Cela vaut peut-être la peine de planifier ses vacances sous le soleil pour concorder avec la venue de l’un des deux célèbres carnavals des Antilles : le Carnaval de Santiago de Cuba ainsi que le Carnaval de La Havane.

Carnaval Cuba : De Santiago à La Havane


Tout d’abord, le Carnaval de Santiago, festival haut en couleur, est un symbole traditionnel de la culture des Cubains. Il fait honneur au saint patron de la ville Santiago Apostolo, et se déroule autour de la fête nationale cubaine : la Día de la Revolución.

L’ouverture est généralement annoncée par des feux d’artifice ainsi qu’une cérémonie mettant en vedette ce célèbre Santiago Apostolo, joué évidemment par un acteur. Par la suite, on annonce des groupes de danseurs, communément appelés les comparsas, étant alors vêtus de masques, de costumes, de banderoles, de capes et même de lampions qui viennent animer la foule avec ferveur et enthousiasme.

Le Carnaval de La Havane se déroule dans la même optique, mais prend place dans le centre économique que représente la capitale de Cuba : La Havane. Il est pris très au sérieux. En effet, les groupes participant à la compétition doivent s’y préparer des mois à l’avance. Pour l’occasion, des chars sont décorés et les danseurs reluisent par leurs costumes hauts en couleur.

Carnaval Cuba

En assistant à ces carnavals, il est facile d’entrevoir les fortes racines d’origines africaines de Cuba, autant par la musique jouée que par la signification de ces festivités.

On y met alors de l’avant les esclaves membres des cabildos, groupe faisant partie de sociétés de secours mutuel ayant comme objectif de prévaloir et de conserver les langues, les traditions ainsi que les croyances africaines à Cuba. Ils sont alors autorisés, à la fin du défilé, à sortir dans les rues et à chanter tout en étant accompagnés de tambours, de crécelles ainsi que d’autres instruments.

La musique cubaine en soi est constituée de la fusion entre la percussion africaine ainsi que la guitare espagnole. Les nombreux danseurs se déambulent alors au rythme de la Conga, tambours d’origines africaines étant apparus à Cuba au XVIIIe siècle. Ce rythme constitue la base de toute la musique cubaine contemporaine. Il est d’ailleurs le précurseur de la Salsa, musique latine très connue à ce jour.

Carnaval Cuba : Quand et à quel endroit?


D’une durée de presque un mois, le Carnaval Cuba de Santiago prend place dans la ville enchanteresse du même nom située au sud-est de l’ile de Cuba. Elle y accueille chaque année ces festivités du 24 juin au 26 juillet. Toutefois, ce n’est vraiment qu’à partir de la mi-juillet que la ville entière entre en fête et chaque quartier se doit absolument de prendre part au défilé avec au moins une comparsa.

Le Carnaval Cuba La Havane quant à lui prend place pendant deux week-ends au mois d’août et représente l’un des plus beaux carnavals des Caraïbes. Autour du Malecón, lieu touristique incontournable composé d’une digue d’une longueur de 7 km étant destinée originalement à protéger la ville des caprices de la mer, les Cubains se rassemblent avec du rhum pour faire la fête. Endroit très populaire depuis ce temps pour les Cubains dans la vie quotidienne, il s’agit d’un lieu de rencontre emblématique très fréquenté.

Alors pour retrouver un mix de musique, de fête et de paillettes, les carnavals de Cuba sauront vous éblouir tout en vous amusant autant par leur charme culturel, leur chaleur envoutante ainsi que leur euphorie. À quand votre tour?

Partir en vacances à Cuba:




Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.