Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Cathedrale Saint Jacques de Sibenik (Dalmatie du Nord, Unesco Croatie)

2

La cathedrale Saint Jacques de Sibenik  est le bâtiment le plus impressionnant de cette ville, située en Dalmatie du Nord, entre Split et Zadar, qui est aussi l’une des plus anciennes villes croates. Unesco Croatie.

 

Cathedrale Saint Jacques de Sibenik ; un trésor en Dalmatie

Šibenik est située en Dalmatie, sur la côte de l’Adriatique, à l’embouchure de la Krka. Le centre historique de la vieille ville aux ruelles tortueuses est dominé par la forteresse Sainte Anne et la cathédrale St Jacques. Fondée au 10ème siècle, Hongrois, Vénitiens et Byzantins y régnèrent en maîtres tour à tour au gré des conquêtes.

La cathedrale Saint Jacques de Sibenik  dite en croate Katedrala Sveti Jakova (1431 – 1535) est un site incontournable lors de tout voyage en Dalmatie. Le vrai trésor culturel de Sibenik est la cathédrale Saint Jacques, construite entre 1431 et 1535 par des artisans italiens (Francesco di Giacomo, Niccolò di Giovanni Fiorentino) et dalmates (Juraj Dalmatinac 1420-1473), en styles gothique et Renaissance. Ses nefs, sa voûte exceptionnelle issue d’une technologie révolutionnaire pour l’évoque utilisée par Dalmatinac qui la construisit sans mortier ni charpente en bois, la frise de portraits d’habitants fameux de Sibenik constituent les principaux points d’intérêt avec sa façade et son dôme Renaissance.
Sa beauté unique et son harmonie lui valent d’être inscrite en 2000 sur la liste du Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco.

Sibenik cathedrale saint jacques
La cathédrale Saint Jacques de Sibenik fut en son temps le seul bâtiment d’Europe dont la voûte en pierre fut construite sans mortier ni charpente en bois. Novateur, Dalmatinac imagine une nouvelle méthode d’assemblage, sans joint, à l’aide de dalles de pierre taillées sur mesure et insérées dans des arcs doubleaux grâce à des languettes et des rainures. À sa mort, Nikola Firentinac, fidèle à son projet, termine la partie supérieure. Fait remarquable, la cathédrale Saint Jacques de Sibenik compte aussi parmi les tout premiers édifices de la première Renaissance, bâtis hors d’Italie.

Cathedrale saint jacques de sibenik

Adresse :
Cathédrale Saint Jacques de Sibenik
Trg Republike Hrvaste 1
Sibenik
 

Attractivité/ Extérieurs starsrank-4 Visite intérieure starsrank-4demi

 

Ouverture:
Mai à Septembre : tous les jours de 8h30 à 20h
Octobre à Avril : tous les jours de 8h30 à 12h et de 16h à 18h30

Pour en savoir plus : office du tourisme de Sibenik (en anglais)

Cliquez sur le plan pour localiser la cathédrale Saint Jacques de Sibenik

plan sibenik



Partager
A propos de l'auteur

"Voyager, c'est donner un sens à sa vie et donner de la vie à ses sens !" "Le plus court chemin d'un point à un autre, ce n'est pas la ligne droite, c'est le rêve !" "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas !"

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!