Aller au contenu

Découvrir Zadar en 1 jour: visites et activités à ne pas manquer

Zadar église saint Donatus et vestiges antiques
Zadar

Visiter Zadar en 1 jour ou plus s’impose à tout voyageur curieux et touriste soucieux de découvrir l’une des villes historiques et culturelles incontournables lors de tout séjour en Croatie.

Zadar, le coeur historique de la Dalmatie Nord depuis l’Antiquité

Zadar est la principale ville de Dalmatie, elle a environ 3000 ans d’existence. Les premières traces de présence humaine remontent à la fin du 10ème S. avant JC. C’est une ville touristique au riche patrimoine culturel, dont la vie publique se déroule sur les vestiges de l’ancien forum romain.

Un jour à Zadar permet d’apprécier l’essentiels des sites du centre historique en prenant son temps pour flâner dans les ruelles, s’attabler à l’une des terrasses dans la vieille ville ou sur le port.

zadar centre historique

Peut-on visiter Zadar en 1 jour ?

Comment aller en Dalmatie ou même en Croatie et ne pas visiter Zadar? Quelques heures ou une journée suffisent à se convaincre du charme de cette cité antique teintée d’influences vénitiennes. La capitale de la Dalmatie du nord est souvent considérée comme la plus italienne des villes dalmates. Jusque dans son rythme et mode de vie.

Ses trésors archéologiques et historiques datent de l’Antiquité, du Moyen Age, et de la Renaissance, qui s’oppose mais se marie très bien avec son architecture contemporaine (comme les Orgues de Mer).

C’est en majorité une ville piétonnière, dont les ruelles sont pavées. Située sur une presqu’île, elle est entourée d’un côté de la mer, parsemée de trois rangées d’îles, et de l’autre, d’une plaine légèrement ondulante aux couleurs méditerranéennes.

Visiter Zadar en 1 jour c’est découvrir une cité typique de la Dalmatie qui a su conserver harmonieusement les patrimoines culturels et historiques au fil des siècles. Les édifices portent le cachet de différents types d’architecture, témoins du passé de la Croatie, tour à tour aux mains des Croisés, des Vénitiens, des Autrichiens, des Français, des Italiens, des Yougoslaves. Les plus pressés consacreront quelques heures à flâner dans la vieille ville et le long des fortifications bordant la mer. Mais Zadar peut être aussi un excellent point de chute pour aborder la Dalmatie du Nord, en permettant par sa position stratégique d’aller jusqu’à Split (environ 2h) ou jusqu’au parc des lacs de Plitvice.

cathedrale de zadar et forum

L’Eglise Saint Donat de Zadar

C’est la plus monumentale et la plus connue de Croatie, datant du 9ème S. C’est une église préromane de forme arrondie, d’abord nommée Eglise de la Ste Trinité, jusqu’au 15ème siècle, puis St Donat en hommage à l’évêque qui l’a faite construire. Elle est composée d’un clocher et d’un bâtiment de forme arrondie, tous deux formés de pierres assez blanches.

Le forum de Zadar

Il se situe face à l’église St Donat. C’était la place principale de la ville, où se déroulait la vie publique. Ce forum a été édifié du 1e au 3ème S. avant JC. Il ne reste aujourd’hui que des vestiges de pans de murs. Néanmoins, le forum atteste de l’organisation de la cité antique.

zadar vestiges archeologiques romains

La Cathédrale Sainte Anastasie de Zadar

C’est la plus grande cathédrale de Dalmatie. C’était une basilique paléochrétienne mais l’aspect de style roman qu’elle a aujourd’hui date du 12ème S. La cathédrale a été restaurée et allongée après 1202, après le siège et l’invasion de la ville par les croisés, ce qui occasionna d’importants dommages. De style néoromantique, les proches sont richement ornés de magnifiques reliefs. Le clocher a été construit entre le 15ème et le 19ème S. Elle possède un magnifique orgue.

zadar cathédrale saint anastasie
Rosaces de la façade de la cathédrale sainte Anastasie
Zadar Clocher Cathédrale Sainte Anastasie

L’Eglise Saint Siméon

A l’origine, l’Eglise Saint Siméon de Zadar est une basilique paléochrétienne à trois nefs, puis un édifice gothique, et ensuite un singulier monument de style baroque provincial. Datant de 1830, elle a été réalisée à la demande de la reine hongro-croate Elisabeth. Au sud de l’église, une colonne romaine a été érigée en 1729 à l’aide de 2 piliers provenant du temple de la ville jusqu’alors gardés au capitole sur le Forum.

église saint simeon zadar

L’Eglise Sainte Marie et son Couvent

Le couvent aurait été fondé en 1066 par Cika, dame de la noblesse de Zadar. L’église est un imposant édifice à 3 nefs, construite en 1091. Un superbe clocher de style roman se tient à ses côtés. Cet ensemble se trouve sur une grande esplanade où beaucoup de jeunes se rassemblent, en face de l’ancien forum.

L’Eglise Saint Chrysogogne

C’est une basilique romane à 3 nefs et 3 absides semi-arrondies richement décorées. Elle a été nommée ainsi en l’honneur de St Chrysogogne, martyr et protecteur de la ville. L’intérieur de l’édifice religieux est orné de fresques romano-byzantines.

Place aux cinq puits

En croate Trg pet bunara, une place où l’on trouve 5 puits médiévaux

zadar place aux 5 puits

La Porte de la Terre Ferme

C’était autrefois l’entrée principale de la ville, construite en 1543. Elle était dotée d’un pont-levis en bois, reposant sur des piliers de pierre, et allant jusqu’à l’autre côté de la ville, appelée Porte des Douanes. Sur l’arche centrale, on voit la statue équestre de St Chrysogogne, emblème de Zadar, et au-dessus, le Lion de St Marc, emblème de la République de Venise.

zadar petits bateaux et barques dans le port
zadar statue homme au bord de la mer

Zadar en photos

Admirer le plus beau coucher de soleil de l’Adriatique en Croatie

Il n’y a pas que les monuments et les vieilles pierres qui permettent d’en prendre plein la vue. Zadar est considérée comme la ville où l’on admire le plus beau coucher de soleil de l’Adriatique, surtout depuis l’orgue marine, où le son de la mer se met en harmonie avec le soleil.

Les Orgues marines : Orgulje

Collaboration entre architectes, spécialistes, consultants en hydraulique de la mer, des tuyaux ont été fabriqués de telle manière à ce que 35 sifflets soient insérés dans chaque tuyau. Ils ont ensuite été insérés dans le sol de la promenade du bord de mer, et par l’effet du vent et du mouvement de l’eau, ils offrent une musique originale pour un tel lieu.

Orgues marines Zadar de jour
Zadar orgues marines
orgulje orgue marine à zadar en dalmatie du nord
coucher de soleil sur l'adriatique à zadar
orgues marines à zadar en octobre

L’Arsenal de Zadar

Il a été construit par les Vénitiens. C’était à l’origine un entrepôt de munitions pour leur flotte de guerre. Il est près des murailles de la ville et porte le nom de Grand Arsenal (pour se différencier du « petit », 100m plus loin. Les navires accostant à Zadar y faisaient le plein de munitions. Le bâtiment a subi des modifications contemporaines : les mures extérieurs datent du 18ème S., quant à la partie en béton et le toit, ils sont des années 1950. Cet endroit est aujourd’hui un « lounge » dans lequel se retrouvent les Zadarois pour des spectacles, des repas, ou pour y boire un café.

Ce qu’il faut retenir de Zadar en bref :

Zadar est une ville au riche patrimoine, qui est impressionnante par son histoire, dont les vestiges se mêlent au présent. J’ai trouvé cette ville très intéressante à visiter, à inclure impérativement dans un circuit de cette partie de la Croatie. C’est une ville qui est assez calme en hiver-début de printemps, mais très animée en saison. La vue sur les chapelets d’îles est magnifique.

Pour ceux qui souhaiteraient manger à Zadar, retrouvez les bonnes adresses conseillées par Valentina Topic!

Valentina guide francophone à Split et à Zadar

Valentina Topic, la meilleure guide francophone à Zadar

Je vous recommande ses chasses au patrimoine et jeux de piste historiques (très ludiques pour apprendre en famille surtout avec des enfants) et ses visites plus classiques pour découvrir l’essentiel de l’histoire de Zadar, la ville à la pierre blanche et ses petits secrets et coins insolites en compagnie d’une habitante passionnée et très sympathique!!

J’aime faire découvrir ma belle ville de Zadar aux voyageurs à travers des anecdotes, la façon de vivre des habitants, les petits détails qui font la différence par rapport aux autres villes.

– Valentina

groupe en visite à zadar avec Valentina topic visite guidée de zadar (1)

Famille V.

Juillet 2021

« On a tellement compris, appris de chose avec cette visite! C’est extra en visitant Zadar on a compris ce qu’on a vu à  Dubrovnik, à  Split et même les alentours des lacs de  Plitvice »
Voilà une famille conquise, de nouveaux ambassadeurs de la  Croatie 😉

zadar jeu de piste historique avec les enfants

Le grain de sel de l’office du tourisme :

Les visiteurs de Zadar peuvent aussi effectuer une visite virtuelle de la ville. Désormais, chaque client peut, sur l’écran de son téléphone mobile, visiter la ville et ses monuments tout en obtenant de nombreuses informations touristiques et sur les services disponibles. C’est une application gratuite qui répertorie plus de 200 monuments de Zadar. Chaque point d’intérêt contient des photos, descriptions, coordonnées et d’autres informations pertinentes sur le sujet. Les points les plus intéressants contiennent même de courts clips vidéo. L’application est disponible en trois langues: anglais, allemand et croate.

Le point de vue de Sandrine Monllor, conseillère voyage sur la Croatie

  La question quelle ville choisir pour découvrir la Croatie ? est fréquente et la réponse Zadar est d’autant plus pertinente en moyenne et hors saison. Zadar fait partie du quatuor aux yeux des touristes. Elle se visite rapidement en quelques heures, mais elle peut s’avérer un parfait point de chute pour explorer la Dalmatie du nord et la voisine, la Lika où se trouve le parc national de Plitvice et d’autres jolis sites orientés autour de la nature et des montagnes du Velebit…

Si l’idée vous tente de séjourner à Zadar (ou dans ses environs), ce sera l’une des meilleures options lors d’un (premier) séjour en Croatie, car vous aurez un éventail riche de visites à envisager entre mer et montagne, sans négliger les petits villages typiques et les villes antiques.

Pour vous en convaincre, vous trouverez peut-être de l’inspiration dans cette base d‘itinéraire d’une semaine au départ de Zadar, facile à aménager en fonction de vos envies de visites et d’activités maritimes ou dans les parcs naturels et nationaux.

Si vous disposez de 4-5 jours : les incontournables dans les environs de Zadar sont le parc de Plitvice considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe et les chutes de Krka, qui ne sont en rien comparables, mais qui offrent une agréable excursion au fil de l’eau.

N’oubliez pas aussi la balade optionnelle en bateau à travers le parc jusqu’à la zone de Roski Slap et une fois que vous aurez fait le plein de sensations à Krka, continuez dans l’intérieur des terres vers le canyon de Cikola en prolongement de la réserve protégée, sur la route des forteresses de la Krka.

Mes coups de coeur personnels en dehors de cet arrière-pays de Sibenik vont vers la rivière Krupa et le monastère serbe orthodoxe de Krupa, qui rappelle la présence d’une forte communauté serbe dans la région de Krajina. Côté mer, l’île de Dugi Otok a conservé authenticité et son côté verdoyant contraste avec l’archipel des Kornati que je recommande d’explorer aux côtés de David Topic, skipper francophone et fin connaisseur de l’archipel de Zadar et des Kornati…. David fait découvrir les modes de vie comme nul autre!

get_app

Télécharger le plan de Zadar centre historique (en grand format ici) mais aussi la carte touristique de la Croatie pour trouver vos itinéraires en Dalmatie du nord et les ebooks d’IDEOZ :

plan zadar centre historique
Plan de la ville historique de Zadar et des attractions touristiques

2 commentaires sur “Découvrir Zadar en 1 jour: visites et activités à ne pas manquer”

  1. Bonjour, je cherche un magasin de photos d’identité pour mon permis bateau à zadar, je dois faire des photos d’identité officielle pour permis et quand je cherche sur internet à zadar je ne trouve pas si vous avez une idée je suis preneuse merci et belle journée à vous

    1. Bonjour Mila,

      A Zadar, vous pouvez faire des photos pour divers documents officiels dans tous les “studio photo”. Il faut juste leur dire pour quel document vous les faites.

      Voici une petite liste :
      – Photo Lovre (au centre ville. Adresse : Ulica Špire Brusine 10)
      – Photo Vjeko (au centre ville. Adresse :Jurja Barakovića 7). Mais, eux, je ne les trouve pas cool
      – Studio Logos ( en dehors du centre ville mais pas loin. Adresse : Ulica postrojbi specijalne policije Zadar 12)
      – Foto video G (en dehors de centre ville. Adresse : Ul. bana Josipa Jelačića 7)

      Voila pour l’info ! Vérifiez juste sur internet les heures d’ouvertures car certains font la pause “siesta” de 13h à 17h.

      Salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. DALMATIE DU NORD : découvrir la région de Zadar Sibenik
  8. /
  9. Découvrir Zadar en 1 jour: visites et activités à ne pas manquer