Le château des comtes de Noé

Rencontré au cour d’un balade improvisée à L’Isle-de-Noé, ce château du XVIII e siècle m’avait particulièrement conquise et pourtant, en matière de châteaux, je préfère souvent les constructions médiévales ! Ce château du XVIII e siècle, vous l’avez compris, me fait craquer.

IMG_5365

Dans un article consacré au toponyme « Isle-de-Noé », le nom de « Noé » avait été mis en lumière : c’est en effet le nom de la famille qui hérita des lieux par alliance. Au milieu du XVIII e siècle cette famille décide de construire le château sur l’emplacement du château féodal.

IMG_5367


La propriété est belle, imposante, élégante et j’ai tout simplement adoré ses dimensions, sa configuration et notamment ses magnifiques escaliers doubles sur les deux grandes façades opposées. Les toits à l’impériale, ne sont pas en reste, tout comme la double enceinte et le très grand parc verdoyant qui aujourd’hui est ouvert au public et où les jeunes du village viennent s’amuser !

IMG_5373

IMG_5368

IMG_5375

J’aime le temps qui passe. Je doute qu’au XVIII e siècle le jardin fût ouvert à tous les enfants du village… cette ouverture à tous est bien la preuve que nous nous devons de sauvegarder et profiter de notre si riche patrimoine !

IMG_5376

 331 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *