440 vues

La cité antique de Chersonèse Taurique en Crimée inscrite à l’UNESCO (Ukraine)

0

La liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO s’élargit en 2013. Elle accueille la cité de Chersonèse Taurique, un site antique, situé en Ukraine, en Crimée, sur les bords de la Mer noire.
 
 
Lors de sa réunion du dimanche 23 Juin à Phnom Penh (capitale du Cambodge), le comité du patrimoine mondial a inscrit, avec deux autres sites, la cité antique de Chersonèse Taurique, en Crimée (Ukraine) sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO Ukraine.
 
La Chersonèse Taurique a été fondée sur la côte septentrionale de la Mer Noire pendant la grande colonisation grecque du Ve siècle avant Jésus-Christ. Elle a existé sans interruption pendant 2 000 ans, jusqu’au XIVe siècle.
 
 
A l’origine, c’était un petit poste commercial à proximité des installations portuaires de la Baie de la Quarantaine (Sébastopol). Ce poste s’est développé au cours du IVe siècle av. JC jusqu’à devenir une cité-Etat grecque classique (polis).  
 
Le site comprend six parties correspondant aux vestiges de la cité en elle-même et à son arrière-pays agricole, divisé en plusieurs centaines de chôra, des parcelles rectangulaires de taille égale. Dans ces parcelles se pratiquait la viticulture, dont la production était exportée. Ce commerce a perduré jusqu’au XVe siècle. Au IIIe siècle av. JC, l’endroit était considéré comme le centre viticole le plus productif de la zone de la Mer Noire et il est longtemps resté comme un nœud commercial entre les empires grec, romain et byzantin, ainsi qu’avec les populations du nord de la Mer Noire.  
 
 
 
 
(Description complète du site – en Anglais – sur http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5659/)
 
 L’Ukraine a désormais 7 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, 6 sites culturels et 1 site naturel :
      # A Kyiv, la cathédrale Sainte-Sophie et l’ensemble monastique de Kievo-Petcherski (1990)
      # A Lviv, le centre historique (1998)
      # La partie ukrainienne de l’arc géodésique de Stuve
      # Les forêts primaires de hêtre des Carpates (naturel – 2007)
      # La résidence des métropolites de Bucovine (2011)
      # Les tserkvas(églises) en bois de la région des Carpates (2013)
      # La cité antique de Chersonèse (2013)
 
 
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!