Toujours à la découverte du Chili… Des paysages superbes de San Pedro d’Atacama, à la vallée de la Lune et à la lagune Chaxa…
Paysage à l’entrée de San Pedro d’Atacama.
21 Mai,
Visite de San Pedro le matin qui nous fait beaucoup penser aux oasis de montagne d’Asie Centrale en beaucoup plus touristique bien sur, mais la rue principale avec ses boutiques et ses restaurants est bien agréable. Jolie place centrale et église en adobes charmante. Après midi passée au petit restaurant d’hier soir qui fait café dans la journée à mettre le carnet de voyage à jour.
Vallée de la lune de San Pedro
22 Mai,
Visite de la Vallée de la lune, une « Lune » bien différente de la « Lune » argentine.Jolie promenade aussi, fort bien organiée dans une nature étonnante. Ici, ce n’est pas au fond d’un ancien lac qu’on se promène mais dans un ancien salar qui s’est « retourné » ou redressé il y a approximativement 1 million d’années, probablement lors d’un séisme majeur. L’érosion des rochers composés
d’argile, sel gemme et quartz témoigne de l’intense processus d’érosion au cours des âges.
La vallée de la lune ainsi que les autres lieux remarquables autour de San Pédro sont gérés par une association des différentes communautés indigènes les Coyos, Larache, Quitor, Sequitor, Solor y San Pédro de Atacama qui sont chargées de la protection et de l’exploitation des sites. C’est la raison pour laquelle tout est bien balisé et…payant mais d’un autre coté, nous trouvons légitime
que les ressources touristiques de ces lieux reviennent aux natifs .
Laguna Chaxa
Le 23 Mai
Nous visitons la Laguna Chaxa toujours dans la réserve « Los Flamencos » et des flamencos, nous en voyons beaucoup qui vivent dans la lagune ainsi que des avocettes et d’autres oiseaux que nous ne connaissons pas.
Et la Lune, la vrai, vu de près.
A 19 heures, nous avons rendez-vous dans la rue Caracoles à San Pédro devant l’agence « Space » pour aller observer les étoiles à une dizaine de kilomètres de San Pédro dans la propriété d’un Français, ex-astronome au CNRS qui c’est trouvé là une activité bien plus lucrative et finalement pour nous bien intéressante. Dans une première partie il fait une petite conférence sur le système solaire rappelle ce qu’est le plan de l’écliptique d’où le nom de « planètes » pour les objets qui se baladent sur ce même plan et forment les constellations du zodiaque, ensuite, on sort pour observer le ciel de visu, apprendre à reconnaître La Croix du Sud et les étoiles remarquables c’est à dire les plus brillantes comme Cirrus et Alpha du Centaure bien visible à cette saison dans le ciel du sud. A l’Horizon, à peine visible la Courrne Boréale qui se trouve au milieu du ciel en Juillet dans l’hémisphère nord etc… ensuite on peut faire le tour des télescopes et voir de nos propres yeux Saturne et son anneau splendide, Mars la rouge, un amas d’étoile qui serait une « pouponnère » de « soleils » en formation ainsi qu’une nébuleuse.
- Les Maramures ; terre profonde et authentique de Roumanie - Juil 3, 2018
- Villages Saxons de Transylvanie ; une portée d’entrée en Roumanie - Juil 1, 2016
- Entre riante Bucovine et Transylvanie… - Juil 5, 2014