IDEOZ Voyages > MONDE » CARNETS ET RECITS

MONDE » CARNETS ET RECITS

Voyage Cap Vert : le Cabo Verde d’un coup d’ailes

Embarquement immédiat pour le Cap Vert, ce Cabo Verde, pays des alizés et des houles de l’Atlantique, dont la terre est façonnée par volcans, les forêts et les plages…  Bienvenue dans ce pays hospitalier qu’il ne faut pas résumer à des plages paradisiaques…
Des vacances au Cap Vert? Un voyage dans un autre monde… C’est la promesse d’îles paradisiaques à quelques heures seulement de la France…  Le Cabo Verde ce sont des plages, des sports nautiques, des alizés, des paysages verdoyants… et une invitation au bonheur…

Lire la suite »Voyage Cap Vert : le Cabo Verde d’un coup d’ailes

Vie en Inde – La marche vers l’Inde

indeMarcher! Sans but précis, vers des destinations inconnues! Marcher sans savoir si le prochain tournant cache une montée abrupte ou une descente vertigineuse. Marcher sans savoir si nos pieds s’accommoderont aux petits sentiers bien sculptes de la route! Marcher pour découvrir pour voir pour sentir! Marcher sur de longue distance pour être surpris par des paysages des plus impressionnants les uns que les autres.

Lire la suite »Vie en Inde – La marche vers l’Inde

Guide Inde : Festival de Ganesh

ganeshganesh1Récemment, c’était le festival dédié a Ganesh (le dieu à la tête d’éléphant) C’était vraiment un truc incroyable… Le matin, j’ai commencé par me promener dans le quartier derrière chez moi à Bangalore où je suis expatrié, et il y avait des Ganesh partout. Dans une des rues du marché, il y avait des centaines de Ganesh de toutes tailles à vendre. Ca m’a paru assez fou qu’ils imaginent une seconde vendre tout ça…

Lire la suite »Guide Inde : Festival de Ganesh

Au-delà de l’orient… l’occident ( l’inverse marche aussi) Sur la route Kunming-Luoping, le car s’arrête au niveau de Shillin et de ses fameuses forêts de pierres mentionnées sur tous les guides touristiques. Si j’ai omis volontairement cette étape, je me souviendrai en revanche de son arrêt toilettes. Quand je raconte autour de moi la configuration de ces toilettes publiques en Chine, personne ne me croit et on a bien raison, car il n’existe rien de tel, même dans les villages des ethnies les plus reculées de la frontière birmane. Et ce que je raconte est loin de la réalité. Mais il y a des limites à la décence, alors, ce n’est pas « courage, fuyons » !  après le premier coup d’œil dans l’endroit ouvert à tous les regards –  pas de porte et je suis la « diable blanche » – mais « courage, assumons ». Sans plus de commentaires (ni photo, désolée)
Lire la suite »Voyage Chine – Shillin : Au-delà de la forêt de pierre, au-delà de l’orient… l’occident

Restaurant Inde – The Spicy route à l’Imperial hôtel de New Delhi

Dans le guide restaurant Inde : « The Spicy route » (« la route des épices ») du chiquissime « Imperial hôtel » de la capitale indienne New Delhi constitue l’une des expériences de culinaires les plus jouissives en Inde. Un lieu où l’on découvre la cuisine indienne, mais où l’on voyage au fil des sens…

Lire la suite »Restaurant Inde – The Spicy route à l’Imperial hôtel de New Delhi

Cinéma chinois – « Last train home » ou la tragédie de la « séparation »

Ecrit et réalisé par Lixin Fan, “Last train home” est un film documentaire qui traite du douloureux problème de la séparation… Des paysans abonnés et contraints à renoncer à leurs terres au nom de la suprématie à venir de la Chine et d’un boom économique qui doit permettre à la Chine de devenir la première puissance mondiale…

Lire la suite »Cinéma chinois – « Last train home » ou la tragédie de la « séparation »

Jin Xing, une danseuse en or et le premier transsexuel reconnu en Chine!

Vous avez peut-être entendu parler de Jin Xing, la chorégraphe et danseuse la plus connue de Chine?

Made In China – Return of the Soul, sa dernière création, est le premier ballet que je vois depuis que je suis en Chine, je l’ai vu samedi soir au Grand Theatre de Shanghai et j’en suis sortie extrêmement touchée.

Lire la suite »Jin Xing, une danseuse en or et le premier transsexuel reconnu en Chine!

Voyage Kyoto : Les 20 plus beaux sites de Kyoto, la perle du Japon

kyotokyotogionVoyage Kyoto… Forcément subjectif et nécessairement incomplet, une liste de 20 sites à voir absolument à Kyoto. Kyoto est l’une des villes les plus visitées du Japon. Pour preuve quelques photos qui confirment la beauté des lieux et l’ancrage dans la tradition, sans renoncer à la modernité…

Lire la suite »Voyage Kyoto : Les 20 plus beaux sites de Kyoto, la perle du Japon

Duan wu jié ou la fête des Bateaux-Dragon

La fête des Bateaux-Dragon ou duān wǔ jíe (端午節) est une fête chinoise, elle a lieu le 5 du 5ème mois lunaire – cette année, aujourd’hui, le 16 juin. L’occasion de vous parler de cette fête traditionnelle de Chine autour de laquelle existe beaucoup de légendes – et qui permet d’avoir un jour férié de plus depuis 2008, chose moins fréquente ici qu’en France !

Lire la suite »Duan wu jié ou la fête des Bateaux-Dragon

Le pays de l’alcool de Mo Yan : un roman décevant sur le cannibalisme

Je vous parlais en septembre dernier d’une lecture que j’avais beaucoup appréciée, Le Maître a de plus en plus d’humour de Mo Yan. J’avais beaucoup aimé ce livre, le premier de Mo Yan que je lisais. Je suis donc passée à un de ses livres un peu plus épais, Le pays de l’alcool. Et j’ai beaucoup moins aimé… Si l’histoire est intéressante, avec un thème original et traité de manière également originale avec deux narrations en parallèle, je l’ai trouvé long long long.

Lire la suite »Le pays de l’alcool de Mo Yan : un roman décevant sur le cannibalisme