MONDE » CARNETS ET RECITS

Voyage Cap Vert : le Cabo Verde d’un coup d’ailes

Embarquement immédiat pour le Cap Vert, ce Cabo Verde, pays des alizés et des houles de l’Atlantique, dont la terre est façonnée par volcans, les forêts et les plages…  Bienvenue dans ce pays hospitalier qu’il ne faut pas résumer à des plages paradisiaques…
Des vacances au Cap Vert? Un voyage dans un autre monde… C’est la promesse d’îles paradisiaques à quelques heures seulement de la France…  Le Cabo Verde ce sont des plages, des sports nautiques, des alizés, des paysages verdoyants… et une invitation au bonheur…

Lire la suite »Voyage Cap Vert : le Cabo Verde d’un coup d’ailes

Le pays de l’alcool de Mo Yan : un roman décevant sur le cannibalisme

Je vous parlais en septembre dernier d’une lecture que j’avais beaucoup appréciée, Le Maître a de plus en plus d’humour de Mo Yan. J’avais beaucoup aimé ce livre, le premier de Mo Yan que je lisais. Je suis donc passée à un de ses livres un peu plus épais, Le pays de l’alcool. Et j’ai beaucoup moins aimé… Si l’histoire est intéressante, avec un thème original et traité de manière également originale avec deux narrations en parallèle, je l’ai trouvé long long long.

Lire la suite »Le pays de l’alcool de Mo Yan : un roman décevant sur le cannibalisme

Duan wu jié ou la fête des Bateaux-Dragon

La fête des Bateaux-Dragon ou duān wǔ jíe (端午節) est une fête chinoise, elle a lieu le 5 du 5ème mois lunaire – cette année, aujourd’hui, le 16 juin. L’occasion de vous parler de cette fête traditionnelle de Chine autour de laquelle existe beaucoup de légendes – et qui permet d’avoir un jour férié de plus depuis 2008, chose moins fréquente ici qu’en France !

Lire la suite »Duan wu jié ou la fête des Bateaux-Dragon

Indian tango – Ananda Devi

Dans l’Inde de Sonia Gandhi, deux femmes, un écrivain mal lu et une une femme indienne au tournant de la cinquantaine, mettent en cause leur vie passée au travers de leurs désirs charnels et de leur amour du sitar sur fond de l’Inde des castes qui ne se mêlent pas, des religions qui s’affrontent, des classes qui s’opposent et des langues qui ne se comprennent pas sans parler des couleurs qui se mélangent mal.Lire la suite »Indian tango – Ananda Devi

Vivre en Chine – Dire et ne pas dire en Chine

chine1_1Vivre en Chine et découvrir de l’intérieur les différences culturelles très importantes entre les Français et les Chinois sur les question d’expression.
Une anecdote rapportée dans les entretiens de F. Jullien et T. Marchaisse et une traduction écoutée avec attention me renvoient beaucoup d’images. Jullien explique que, lors de son premier séjour en Chine en 76-77, les étudiants pouvaient voyager en groupe organisé sous bonne escorte et suivre le programme alléchant qui comportait la visite de quelques musées passionnants dédiés à la Révolution.