99 vues

Cinq-Mars la Pile et la Lituanie

0
Je vous avais déjà évoqué dans le passé les liens de ma région d’accueil actuelle, la Touraine, avec mes régions d’accueil passées, la Lituanie et la Lettonie. Si mes souvenirs sont bons, j’avais dû parler du Château de Rochecotte où avait longuement séjourné Dorothée de Courlande, duchesse de Dino, où elle recevait régulièrement son oncle par alliance et néanmoins amant, Talleyrand. J’avais dû également citer le Château de la Chatonnière, dont la propriétaire, Béatrice de Andia est une arrière-arrière-petite-fille de la même Dorothée de Courlande.
 
Aujourd’hui, les liens, certes un peu tirés par les cheveux, concernent le Château de Cinq-Mars-la Pile et la Lituanie.
 
Henri Coiffier de Ruzé, marquis de Cinq-Mars (1620 – 1642) était le fils du maréchal Antoine Coiffier-Ruzé, marquis d’Effiat, un ami proche du cardinal de Richelieu. Né au château médiéval de Cinq-Mars, le jeune marquis perd son père à l’âge de 12 ans et Richelieu prend l’enfant sous sa protection. Alors qu’il a 19 ans, Richelieu l’introduit auprès de Louis XIII (à la sexualité qu’on qualifiera d’ambiguë, mais qui a surtout la quarantaine mélancolique), dont il devient un des favoris. Cinq-Mars est rapidement nommé Grand Maître de la garde-robe, Premier Ecuyer puis Grand Ecuyer de France et il reçoit le comté de Dammartin.
Le marquis de Cinq-Mars
 
Mais Cinq-Mars se lasse rapidement de Louis XIII et se jette à corps perdu dans une vie dissolue, alors que le Roi est plutôt austère. Mais surtout, il réclame la main de Marie de Gonzague-Nevers, princesse de Mantoue et, pour y parvenir, un duché-pairie en prime. Richelieu combat le projet et réussit à ce que le Roi refuse.
 
Mortifié, le jeune marquis de Cinq-Mars entre dans un complot contre le cardinal. Parmi les conjures, figurent le propre frère du Roi, Gaston d’Orléans, le duc de Bouillon et François de Thou, jeune conseiller au Parlement. Entre autres, ils rédigent un traité avec le Roi d’Espagne Philippe IV, contre qui la France est en guerre. Le plan prévoit également le renvoi, voire l’assassinat de Richelieu. 
Le cardinal de Richelieu
   
Mais une correspondance secrète du marquis est interceptée par la police du cardinal. Les conjures sont arrêtés, puis jugés à Lyon. Gaston, le frère du Roi, en l’échange de la dénonciation de ses complices, est juste prive de ses droits à la régence. Cinq-Mars et de Thou sont, eux, décapités le 12 Septembre 1642, place des Terreaux. Noblesse oblige, ils sont menés vers le lieu du supplice en carrosse et non pas en charrette. Le marquis de Cinq-Mars avait 22 ans. Sa mère, la marquise d’Effiat, fut exilée en Touraine, son frère fut privé de ses bénéfices d’abbé et le château familial à Cinq-Mars « la Pile » fut rasé « à hauteur d’infamie ». 
Ce qui reste aujourd’hui du chateau de Cinq-Mars
Bon, mais la Lituanie dans tout ça ?
 
Celle par qui une partie du scandale était arrivé, Marie de Gonzague-Nevers, princesse de Mantoue, qui avait à l’époque 31 ans, dut se refugier à Nevers. C’est là que les émissaires du « vieux » Roi de Pologne, Wladyslaw IV Vaza (il a 51 ans !), viennent la chercher en 1645 pour qu’elle épouse le Roi. Mazarin, qui a remplacé Richelieu, décédé le 4 Décembre 1642, voit là une opportunité de substituer en Pologne l’influence de la France à celle de l’Autriche. Le 10 Mars 1646, Marie de Gonzague-Nevers est sacrée Reine de Pologne, Grande-duchesse de Lituanie à Cracovie. 
Wladyslaw meurt à Varsovie le 6 Novembre 1648. Marie de Gonzague-Nevers contribue à placer sur le trône son frère, Jan II Kazimierz et épouse celui-ci, gardant ainsi la couronne de Reine de Pologne. Point de détail : Jan Kazimierz était cardinal de Jésuites……. A la mort de son épouse en 1667, Jan II Kazimierz abdique en 1668 et se retire dans un couvent en France. Il est remplacé par un magnat ukrainien, Michal Karybut Visniaviecki …… qui meurt d’indigestion quatre ans plus tard. Jan II Sobieski est élu Roi. Son épouse est une Française, Marie Casimire de la Grange d’Arquien, qui était arrivee en Pologne à l’âge de 5 ans comme demoiselle d’honneur de Marie de Gonzague-Nevers.
Marie de Gonzague-Nevers, Reine de Pologne, Grande-duchesse de Lituanie
 
Je vous avais dit que le rapport entre Cinq-Mars et la Lituanie était un peu tiré par les cheveux. Mais ça m’a donné l’occasion de raconter deux histoires en une !

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

Voyage sur mesure Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!