245 vues

La collection Motais de Narbonne au Louvre

0

Afficher Motais

Héléna et Guy Motais de Narbonne, un couple d’amateurs d’art familiers du musée du Louvre, ont réussi à constituer, depuis le début des années 1980, une collection de peintures Françaises et Italiennes des XVIIe et XVIIIe siècle.

Les quarante-quatre tableaux présentés portent sur des sujets d’inspiration mythologique ou religieuse. Certains sont l’œuvre de peintres très connus tels que Le Brun, Subleyras ou Vien. Cette exposition est le résultat d’un accord entre le Louvre et ces collectionneurs, en échange de la publication de leur collection ils ont offert au musée deux tableaux remarquables : « La Bataille entre les Amazones et les Grecs » de Claude Déruet (1588 – 1660) et « Le Retour du fils prodigue » de Domenico Maria Viani (1668 – 1711) qui viennent enrichir le Département des peintures.

Comme il était permis de photographier je vous ai sélectionné « Le Christ au désert servi par les anges » (1680) de Jean-Baptiste de Champaigne qui relate l’épisode cité dans les évangiles durant lequel Jésus s’imposa un jeûne de 40 jours dans le désert au cours duquel Satan vint le tenter à plusieurs reprises. On voit ici les anges descendant du ciel pour mettre fin à cette épreuve et lui servir de la nourriture.

Christ désert

Dans un registre mythologique « Le sacrifice d’Iphigénie » (1749) de Gabriel François Doyen. Au début de la guerre de Troie la flotte des Grecs fut retenue à Aulis par des vents contraires provoqués par la déesse Artémis. Le devin Calchas annonça alors que la colère de la déesse ne serait apaisée que si le chef des Grecs, Agamemnon, sacrifie sa fille Iphigénie. Celui-ci dût s’y résoudre la mort dans l’âme mais au dernier moment la déesse substitua une biche à la jeune fille dont elle fit sa prêtresse. C’est cet épisode dramatique que représente le tableau à grand renfort de nuées et de draperies.

sacrifice iphigénie

La collection Motais de Narbonne – Tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’au 21 juin au 2ème étage de l’aile Sully, salles 20 à 23.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!