Comment éviter les embouteillages du karawankentunnel en été?

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Le Karawanken (ou Karavanken) est une montagne qui sert de frontière entre l’Autriche et la Slovénie. Un tunnel à péage de près de 8 km Karawankentunnel assure le passage. S’il est très pratique le plus souvent, les week-ends en été, il peut donner lieu à des embouteillages de plusieurs kilomètres, voire des blocages dans le tunnel ou une circulation très ralentie sur plus de 10 à 30 km, selon les heures et les jours.


Le Karawankentunnel : un tunnel pratique mais embouteillé en été surtout le week-end

Le principal problème pour se rendre en Croatie en été, ce sont les embouteillages de plusieurs kilomètres presque permanents entre juillet et mi août, y compris le soir ou la nuit. Beaucoup d’expatriés reviennent en vacances au pays pour profiter des retrouvailles avec la famille et des bonheurs des baignades au bord de l’Adriatique et prennent l’habitude de rouler la nuit pour éviter ces inconvénients. Or, si trop de monde a la même idée, il y a malgré tout des ralentissements! Les touristes habituels de l’Adriatique viennent d’Autriche, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, donc cet itinéraire pour aller en Croatie en voiture est très emprunté.

embouteillage en été au tunnel Karawanken en Autriche

Le  Karawanken Tunnel mesure 7,8 km et est intégré à la A11. Il ne fait pas partie de la vignette d’autoroute autrichienne ni de la vignette slovène (Vinjeta), mais vous devez avoir l’une ou l’autre (selon votre sens de circulation) pour pouvoir l’emprunter. Il se paie comme un péage par passage (à partir de 7,40€ / passage pour les véhicules de moins de 3,5 T ou les camping cars n’excédant pas ce poids) ou avec la Multicard, une carte prépayée, qui permet 14 passages pendant 30 jours pour un coût de 32€.

Pour faciliter votre circulation sur les autoroutes slovènes et autrichiennes, vous pouvez acheter les vignettes de chaque pays au péage du Karavanken. Vous entrerez ainsi en Slovénie sans avoir à vous arrêter à la douane ou à la première station service pour vous la procurer et inversement, quand vous revenez en Autriche.

Quand le Karawankentunnel est-il le plus fréquenté ?

Tous les vendredi à partir du dernier week-end de Juin dès 17h jusqu’à la nuit (environ 2h d’attente minimum) et les samedi dès le milieu de matinée jusqu’au milieu d’après-midi dans le sens vers la Slovénie pour se rendre en Croatie . Cela dure jusqu’au dernier week-end d’août. Le dimanche dans le sens de l’aller, il est un peu plus fluide (moins de 30 min – 1h d’attente).

Dans le sens des retours, les principaux embouteillages se retrouvent les vendredi et samedi entre la 3ème semaine de Juillet et la 3ème semaine d’août avec traditionnellement un pic pour les retours après la semaine incluant le 15 Août, puisque beaucoup d’Autrichiens, d’Allemands, de Suisses et d’expatriés revenus dans leurs familles dans ls Balkans reprennent la route pour la rentrée dans leurs pays. Il y a aussi des ralentissements observés pendant cette période les jeudi en milieu d’après-midi. Le 23 Août 2020, suite à une évolution de la réglementation liée au covid, le Karawanken tunnel a connu des embouteillages record de plus de 12h sur 30 km.

Comment éviter le tunnel du Karawanken entre Autriche et Slovénie?

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Peut-on éviter le tunnel du Karavanken surtout s’il y a des embouteillages ce qui est régulier en été? Oui c’est possible. A Villach, vous devez sortir de l’autoroute et suivre la direction Kranjska gora en Slovénie, par le Wurzenpass. Vous pouvez également emprunter le Loiblpass. Ces routes alpines ne sont pas accessibles pour les campings cars et caravanes.

Les alternatives classiques

L’alternative préférable dépend souvent de la destination finale, puisque si vous allez vers Zagreb ou la Croatie centrale, ces solutions seront plus logiques.

Le Loiblpass culmine à 1400 mètres et propose des paysages impressionnants. Le Karawanken s’étant substitué au Loibl et au Wurzenpass, vous éviterez certains blocages traditionnels entre mi Juillet et mi Août et vous admirerez aussi les Alpes magiques plutôt que de pester dans le trafic les vendredi après-midis et soirs et certains samedis. Empruntez la Loiblpassstraße B91 qui plaît beaucoup aux motards et qui est un peu plus sûr que le Wurzenpass.

loiblpass en autriche
Tunnel du Loibl

Note historique : On ne le réalise pas en traversant de tels paysages, mais le Loiblpass fut associé à la tragédie de la Shoah, puisque deux camps de travail nazis, un camp civil et un camp ont été établis au Loibl ; l’un sur le versant sud du Karavanken dans l’actuelle Slovénie, qui était alors la Yougoslavie et un en Autriche. Un terrible commando du camp de Mauthausen sélectionna le Komando X, qui fut envoyé pour construire ce qui sera surnommé le « Tunnel de la mort » entre Mars 1943 et 1945. Quelques 330 prisonniers, des détenus politiques ou civils, dont beaucoup étaient français, furent d’abord chargés de cette tâche, puis furent rejoints par des centaines d’ouvriers civils dont la plupart étaient Slovènes en provenance de la prison de Begunje. Des convois venus de Mauthausen se chargèrent ensuite du chantier de la route et du tunnel, car des travaux concernaient aussi la « Straße Nummer 333 », la « route 333 ».

Le Wurzenpass est un itinéraire alternatif très intéressant pour faire du tourisme aussi. Il relie la Carinthie à la Slovénie, et a servi de route économique depuis le XVIIème siècle. Aujourd’hui, la beauté des panoramas depuis le col à 1073 mètres se mérite, puisque la route est très sinueuse avec une pente de 18% par endroits.

wurzenpass direction slovénie
wurzenpass paysages alpins en autriche
wurzenpass en moto

Petit détour par l’Italie

En venant d’Autriche, on pense souvent à se rendre directement vers la Slovénie, et comme ce réflexe est celui de la majorité des conducteurs, les bouchons sont inévitables.

Depuis Villach, vous pouvez emprunter la route vers Tarvisio – Bovec si vous avez envie de découvrir un peu la vallée de la Soca ou Tarvisio – Kransjka Gora si vous préférez voir Bled pour y faire une étape. Vous faîtes un détour par l’Italie, mais vous y gagnerez en temps d’attente aux frontières et verrez aussi de jolis paysages.

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Vous pouvez retrouver les conditions de trafic en Slovénie en direct.

1 commentaire pour “Comment éviter les embouteillages du karawankentunnel en été?”

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