Les Balkans sont réputés comme une région où la conduite est folklorique et parfois même dangereuse. Mais à quelle conduite devez-vous vous attendre sur les routes d’Albanie?
Comment conduisent les Albanais ?

En 2006, surpris, je m’étais énervé devant cette manière de conduire, d’autant plus que j’avais assisté à deux accidents. En 2010, prévenu, j’ai conduit tranquillement, lentement, en anticipant les dépassements et les problèmes de chaussée : je n’ai pas eu le moindre soucis. Mieux, je n’ai même pas eu peur une seule fois alors ça m’arrive presque tous les jours en allant au boulot en banlieue parisienne, des demeurés du volant forçant la priorité ou me faisant des queues de poisson.
Attention aux priorités à droite, elles ne sont pas respectées, c’est la route principale qui prime ou le premier véhicule à prendre l’initiative qui passe. A plusieurs reprises j’ai fait des signes pour me faire comprendre. Dans ce cas là, les Albanais ne forcent pas, ils ne s’énervent pas. Le klaxon ne sert qu’à signaler à un véhicule qu’on le double, ce n’est pas pour vous embêter mais pour vous prévenir.
Les Albanais ne roulent pas très vite, même sur d’excellents routes. Sur les pistes, certains roulent assez vite, ils n’ont pas peur d’abîmer leurs véhicules.
Dans ce domaine aussi, les Albanais progressent : j’ai vu un certain nombre de voitures d’auto-école, le clignotant sert de plus en plus…
- Que voir en Albanie du Sud? Tourisme en Albanie hors des sentiers battus… - Avr 21, 2016
- Quel est l’état des routes en Albanie? (Guide Voyage Albanie) - Fév 8, 2016
- Comment conduisent les Albanais ? - Jan 5, 2016
