Aller au contenu

Comment conduisent les Albanais ?

route en albanie trou

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Les Balkans sont réputés comme une région où la conduite est folklorique et parfois même dangereuse. Mais à quelle conduite devez-vous vous attendre sur les routes d’Albanie?

Comment conduisent les Albanais ?

Le seul problème, niveau sécurité quand on roule en Albanie, c’est la conduite des Albanais : comme tout bon peuple balkanique (les Monténégrins étant les pires), le code de la route n’est pas appliqué. On double n’importe où (côte, virage, ligne continue) et en prenant son temps, sans se rabattre vraiment parfois ! Par contre, lorsqu’ils vous doublent, ils ne font jamais de queue de poisson, ils prennent d’énormes distances de sécurité. Seuls les feux sont respectés en Albanie, et encore (ceci dit à paris, je vos tous les jours des types ou des femmes griller volontairement les feux, mais à Paris le code de la route des provinces n’est pas appliqué).

En 2006, surpris, je m’étais énervé devant cette manière de conduire, d’autant plus que j’avais assisté à deux accidents. En 2010, prévenu, j’ai conduit tranquillement, lentement, en anticipant les dépassements et les problèmes de chaussée : je n’ai pas eu le moindre soucis. Mieux, je n’ai même pas eu peur une seule fois alors ça m’arrive presque tous les jours en allant au boulot en banlieue parisienne, des demeurés du volant forçant la priorité ou me faisant des queues de poisson.

Attention aux priorités à droite, elles ne sont pas respectées, c’est la route principale qui prime ou le premier véhicule à prendre l’initiative qui passe. A plusieurs reprises j’ai fait des signes pour me faire comprendre. Dans ce cas là, les Albanais ne forcent pas, ils ne s’énervent pas. Le klaxon ne sert qu’à signaler à un véhicule qu’on le double, ce n’est pas pour vous embêter mais pour vous prévenir.

Les Albanais ne roulent pas très vite, même sur d’excellents routes. Sur les pistes, certains roulent assez vite, ils n’ont pas peur d’abîmer leurs véhicules.

Dans ce domaine aussi, les Albanais progressent : j’ai vu un certain nombre de voitures d’auto-école, le clignotant sert de plus en plus…

Ben Aristomakos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALBANIE
  6. /
  7. Comment conduisent les Albanais ?