Aller au contenu

Douanes Croatie : quels produits sont autorisés ou interdits aux frontières croates?

voyager en croatie formalités

Quelles sont les formalités de douanes en Croatie par rapport à l’enregistrement des voyageurs et la circulation des produits et de l’argent ? Tout ce qu’il faut savoir sur les réglementations douanières.

Douanes en Croatie : quelles obligations pour entrer sur le territoire croate?

Pour tout séjour touristique de moins de trois mois, les documents nécessaires et formalités d’entrée en Croatie sont : une carte d’identité ou un passeport en cours de validité avec photo obligatoire permettant l’identification.

Attention! Précautions à prendre avec une carte d’identité périmée

La durée de la validité de la carte d’identité française a été portée de 10 à 15 ans. Les cartes d’identité réalisées pour les adultes majeurs ne seront donc pas remplacées et il convient donc d’imprimer un papier officiel autorisant l’entrée sur le territoire croate avec une carte d’identité périmée.

beenhere

En savoir plus sur les conditions d’entrée pendant l’épidémie de covid et le formulaire à remplir pour séjourner en Croatie

Enregistrement aux frontières et par les hébergeurs

Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa. Les étrangers disposant d’un Visa Schengen peuvent voyager pour faire du tourisme, mais doivent disposer aussi de leurs papiers d’identité. Lors du passage aux frontières, leur entrée est enregistrée par les services douaniers.

Aujourd’hui, les contrôles aux douanes restent aléatoires et rares sont les douaniers qui enregistrent les entrées. A peine jettent-ils un oeil sur les papiers avant de laisser passer, alors que la plupart des Croates et des frontaliers sont contrôlés avec soin.

Il est cependant nécessaire en cas de séjour prolongé (plusieurs jours d’affilée) de procéder à son enregistrement auprès des services de police du lieu. L’enregistrement incombe à l’hébergeur lorsqu’il s’agit d’un hôtel, d’une chambre chez l’habitant, d’un camping. De même, les formalités ont été facilitées pour l’obtention d’un visa pour les possesseurs d’un visa Schengen.

Le site officiel de l’ambassade de Croatie vous proposera l’ensemble des réglementations concernant votre voyage.

Quels sont les produits  autorisés, interdits ou à déclarer à la douane en Croatie?

Les dispositions des douanes en Croatie sont conformes aux normes appliquées dans les pays de l’Union Européenne, mais l’exonération du paiement des droits douaniers et de la TVA à l’introduction de certains produits ne s’applique qu’aux objets de nature non commerciale à usage privé dont la valeur cumulée ne dépasse pas 300 kunas.

Attention au transport de produits carnés et laitiers frais

Toute introduction de produits carnés et laitiers et d’autres produits d’origine animale est soumise à un contrôle effectué par le vétérinaire inspecteur officiel du poste d’inspection frontalier.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, des produits aussi basiques que les fromages, les charcuteries, les viandes sont soumis à contrôles et peuvent entraîner des amendes et confiscations lors du passage aux douanes.

Les principaux produits concernés sont surtout des produits frais (non industriels) qui sont normalement interdits. J’ai à plusieurs reprises franchi les frontières dans les Balkans avec ce type de produits alimentaires sans problème, malgré des fouilles de coffres plus soutenues que ce que subissent les touristes aujourd’hui. Mais encore une fois, c’est à vos risques et périls.

Si vous transportez de l’alcool ou des cigarettes aux frontières en Croatie

En matière de vins, la quantité maximum autorisée est de 5 L par passager, tout comme pour les autres alcools, à l’exception de la bière qui est autorisée à hauteur de 15L.

Paradoxalement, certains produits comme le café sont soumis à des quantités plus limitées : 1kg. Les parfums sont autorisés mais à raison de 50ml de parfum et 250ml d’eau de toilette.

Combien de cartouches de cigarettes peut-on ramener de Croatie?

Depuis l’entrée de la Croatie dans l’union européenne, il était possible de passer les frontières de la Croatie avec du tabac à raison de 200 cigarillos (cigares ne pesant pas plus de 3g par pièce) ou 100 cigares ou 800 cigarettes (4 cartouches) ou 1 kg de tabac à fumer. Mais hélas, ce n’est plus possible si vous êtes français ou devez rentrer en France par la voie terrestre ou aérienne.

Un amendement à la loi de finances rectificative du 9 Juillet 2020 réduit le nombre de cigarettes que vous pouvez ramener en France depuis un pays de l’Union européenne à une cartouche par personne.

A propos du transport et de l’usage de médicaments en Croatie:

A noter que si vous êtes soumis à un traitement médical concernant des médicaments à base d’opiacés, d’antidouleurs, vous devez disposer d’une ordonnance d’un médecin pour justifier d’un traitement et une autorisation de transport des dits médicaments quand le traitement dépasse 3 mois. Vérifiez auprès des douanes que votre traitement n’est pas considéré en Croatie dans la catégorie des stupéfiants. Référez vous à l’ambassade et aux douanes si vous subissez un traitement impliquant du cannabis médical.

A propos du transport d’argent

Les devises étrangères, la monnaie nationale et les chèques peuvent être importés et exportés librement, mais avec obligation de déclarer à la douane tout montant supérieur à 40.000 kunas. L’achat de kunas la monnaie croate est aussi très réglementé. Vous devez donc toujours conserver tous les récépissés pour prouver vos achats et la détention de sommes supérieures à 2000 HRK par personne.

Tout équipement technique et professionnel de valeur (plus de 1500 €) doit également être déclaré au douanier au poste-frontière.


Les ressortissants étrangers peuvent obtenir le remboursement de la TVA croate pour toute facture individuelle supérieure à 500 kunas. A la sortie du territoire, ils doivent faire valider les factures et le formulaire »Porezni ček« (Tax cheque) auprès du service des douanes.

icons8.com contrôle aux frontières

Retrouvez l’ensemble des formalités douanières sur les produits autorisés aux frontières en Croatie (mais pas forcément dans les pays frontaliers)

Lire aussi : le site officiel des douanes croates

Voyager en Croatie avec un animal de compagnie

Vous vous demandez quelles sont les conditions pour voyager en Croatie avec un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie? Les animaux de compagnie définis par la réglementation croate sont autorisés à circuler lors d’un séjour touristique, en respectant un certain nombre de formalités (permis, papiers d’identification, vaccination à jour). Cela concerne ceux importés ou en transit à des fins non-commerciales accompagnés par leur propriétaire.

Pour toutes les informations supplémentaires, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au Ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Eaux –

Direction vétérinaire

(Téléphones: +385 1 610 6703, +385 1 610 6669; www.mps.hr).

Sandrine Monllor (Fuchinran)

4 commentaires sur “Douanes Croatie : quels produits sont autorisés ou interdits aux frontières croates?”

  1. Bonjour,

    J’ai eu plusieurs cas de personnes qui ont été amendé à la frontière Croate car ils avaient des tapis ou rideaux.

    Savez-vous si ces articles sont interdits?

    Avec mes meilleures salutations.

    M. Imeri

  2. attention surtout aux médicaments, apparemment ils sont très stricts là dessus, nous sommes passés à plusieures douanes ( tour au Montenegro, en Bosnie, en Solénie) et à chaque fois qu’ils rencontrait mes bouteilles de morphine ( avec le sigle de la tête de mort dessus) c’était des bras levés au ciel, comme si je faisais de la contrebande ( faut avouer que 30ml/jours et pour 2 mois, ca en fait des bouteilles ! Et la première fois j’avais fait la bêtise de prendre une attestation de mon médecin et une ordonnance, le tout en français ! L’année suivante, j’ai tout pris en anglais, ca passait mieux ! sans copter qu’après avoir vu les bouteilles, ils fouillaient et tombaient bien sûr sur les patch de Fentanyl donc d’opiacé, ca n’arrangeait rien , à ca s’ajoutaient 6 sortes d’autre médicaments, poumons et coeur et une bouteille d’oxygene en cas de crise et une machine oxyconcentrateur ! au début, ca nous stressait, on se demandait si on allait repartir ou pas, maintenant on sait que d’office à la frontière on en a pour un bout de temps car quand ils demandent : rien à déclarer, je suis bien obligée de déclarer les opiacés en liquide et en patchs et c’est parti !

  3. Bonjour

    une fois n’est pas coutume ; je vais contredire Sandrine
    la Croatie étant dans l’UE , il n’y a plus de restriction pour l’importation ” non commerciale ” de tabac sur le territoire de l’UE .
    les quantités se calculent en l’espèce par véhicule et pas par personne comme dans le cas d’une frontière tierce .
    certains pays ; comme la France ; ont décidés d’appliquer tout de même certaines restrictions pour la circulation intra-communautaire de certaines marchandises ; dont le tabac ; monopole d’Etat et grosse source de revenus .
    ces mesures sont d’ailleurs sources de beaucoup de plaintes d’usagers procéduriers car elles vont à l’encontre des règlement Européens sur la libre circulation des marchandises et le lobby des ” cigarettiers ” est puissant .
    mais si cette importation est faite dans un but non commercial ; vous pouvez ramener un grand nombre de cartouches dans la limite raisonnable d’une consommation personnelle à l’appréciation des Douanes ……. oui je sais c’est bizarre ; et il appartient aux douanes de démontrer le caractère commercial de l’importation .
    c’est exactement la même chose si vous achetez du tabac en Espagne ou en Belgique par exemple .
    il en est de même pour l’alcool ; les quantités intra-communautaires sont alors par exemple ; et toujours par voiture , quel que soit le nombre de personnes ; de 110 l de bière ; 60 l de vin ……

    il faut vérifier si l’Allemagne applique des mesures protectrices à ce niveau et surtout ; NE PAS TRAVERSER LA SUISSE ; mais il n’y a pas de restriction à l’exportation en Croatie .

    et comment rentrez vous ? en voiture ou en avion ? .

    cdlt

  4. Bonjour

    une fois n’est pas coutume ; je vais contredire Sandrine
    la Croatie étant dans l’UE , il n’y a plus de restriction pour l’importation ” non commerciale ” de tabac sur le territoire de l’UE .
    les quantités se calculent en l’espèce par véhicule et pas par personne comme dans le cas d’une frontière tierce .
    certains pays ; comme la France ; ont décidés d’appliquer tout de même certaines restrictions pour la circulation intra-communautaire de certaines marchandises ; dont le tabac ; monopole d’Etat et grosse source de revenus .
    ces mesures sont d’ailleurs sources de beaucoup de plaintes d’usagers procéduriers car elles vont à l’encontre des règlement Européens sur la libre circulation des marchandises et le lobby des ” cigarettiers ” est puissant .
    mais si cette importation est faite dans un but non commercial ; vous pouvez ramener un grand nombre de cartouches dans la limite raisonnable d’une consommation personnelle à l’appréciation des Douanes ……. oui je sais c’est bizarre ; et il appartient aux douanes de démontrer le caractère commercial de l’importation .
    c’est exactement la même chose si vous achetez du tabac en Espagne ou en Belgique par exemple .
    il en est de même pour l’alcool ; les quantités intra-communautaires sont alors par exemple ; et toujours par voiture , quel que soit le nombre de personnes ; de 110 l de bière ; 60 l de vin ……

    il faut vérifier si l’Allemagne applique des mesures protectrices à ce niveau et surtout ; NE PAS TRAVERSER LA SUISSE ; mais il n’y a pas de restriction à l’exportation en Croatie .

    et comment rentrez vous ? en voiture ou en avion ? .

    cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. ALLER EN CROATIE : quand et comment?
  6. /
  7. Formalités d’entrée en Croatie : quels documents pour partir en vacances?
  8. /
  9. Douanes Croatie : quels produits sont autorisés ou interdits aux frontières croates?