riva de split en croatie

Covid 19 : Peut-on aller en vacances en Croatie sans test pcr ?

Un test PCR de moins de 48h ou un test rapide antigénique sont obligatoires pour voyager en Croatie. Mais la Croatie s’ouvre aux touristes sans test pcr, s’ils ont déjà eu le covid dans les 6 derniers mois ou ont été vaccinés. Découvrez les modalités détaillées.


Peut-on aller en Croatie cet été ou dès le printemps malgré l’épidémie de covid qui continue à inquiéter et les mesures de confinement dans certains pays ? Les autorités croates envisagent une saison touristique “en toute sécurité” et allègent les contraintes et assouplissent les conditions pour les voyageurs étrangers.

Les formalités d’entrée en Croatie ont évolué en raison de la situation sanitaire du pays et des autres membres de l’Union européenne.

Les mesures de lutte contre le covid en Croatie sont assez strictes, en suivant les directives de l’institut de la santé croate. Ces restrictions et contraintes ne suffisent pas hélas à faire reculer l’épidémie de façon durable et significative. La lenteur de la politique de vaccination n’aide pas à assurer un retour à la normale d’ici les prochains mois. Mais les autorités sont conscientes de la nécessité de s’adapter pour répondre au défi économique que représente le secteur du tourisme (25 % du PIB reposant sur 80 % de touristes étrangers).

Pour donner tous les gages de sûreté aux touristes aussi bien qu’aux professionnels qui doivent pouvoir vivre de leurs métiers, un label national de sécurité “Safe in Croatia” a été instauré. Il soumet les acteurs volontaires dans le domaine du tourisme (offices d’informations, sites majeurs culturels et naturels, restauration, hôtellerie et hébergements, transports en commun) et de la vie publique, au strict respect de ces réglementations, qui sera vérifié par le biais de matériels vidéos.

Bien sûr, cela suppose la responsabilisation des voyageurs par rapport au port du masque et à la distanciation et aux autres recommandations.

Retrouvez toutes les informations et actualités sur le site officiel du covid en Croatie et sur le site du ministère du tourisme et des sports.

Voyage Croatie Covid 19 : conditions d’entrée

Quelles sont les obligations pour voyager en Croatie pendant l’épidémie de coronavirus?

A partir du 15 Avril 2021, le gouvernement autorise tout séjour touristique sans limitation de durée sous des conditions proches d’un éventuel passeport sanitaire européen. Il n’y a donc plus l’obligation d’avoir un motif impérieux familial ou professionnel.


indeterminate_check_box

Test PCR négatif de moins de 48 h ou test antigénique rapide

Les ressortissants de l’Union européenne, d’Andorre, du Liechtenstein et de Suisse peuvent entrer en Croatie, quel que soit le niveau d’alerte de leur région ou pays de provenance. Sous les conditions suivantes :

OU

  • en dernière minute faire un test rapide antigénique (uniquement les tests certifiés reconnus par les états membres de l’UE).

Le test antigénique est tentant car plus rapide et pratique, mais il ne vaut que pour une durée limitée. Si votre séjour en Croatie dure plus de 10 jours, vous serez obligé d’en refaire un pour prolonger ou faire un test PCR.

En soi, il n’y a pas de contrôles stricts, mais la réglementation croate l’impose, donc mieux vaut la respecter.

Attention il ne s’agit pas d’un autotest (comme ceux qu’on trouve dans les supermarchés en Allemagne, en Autriche). On parle bien de la procédure de test rapide proposée par exemple dans les aéroports et réalisée par des professionnels assermentés.

icone enfants

Seuls les enfants de moins de 7 ans voyageant avec leurs parents son dispensés de tests.

ET

Comment faire un test PCR ou antigénique si vous n’avez pas pu le faire avant votre départ ?

icons8-spam attention-48

Les tests salivaires et autotests ne sont pas acceptés.

Le test PCR ou antigénique peut être effectué dans votre pays et traduit en anglais ou en croate, dans le pays même ou dans ceux que vous pourriez être amené à traverser pour le rejoindre.

Des unités mobiles sont disponibles aux frontières internationales et permettent d’obtenir un résultat sous 24h.

La Slovénie, l’Allemagne et l’Autriche ont imposé une quarantaine à leurs ressortissants et aux voyageurs européens en provenance de pays en zone rouge.

Le transit par ces pays reste possible à condition de présenter un test négatif et ne de pas s’arrêter et de franchir le pays dans un délai de 6 ou 12h et d’avoir pour motif le retour dans sa résidence principale.

warning

Autre mesure à retenir :

  • le port du masque obligatoire dans tous les commerces, les lieux publics, dans tous les transports en commun. Dans la rue, il n’est pas obligatoire si la distance de 2 m est possible.

Mise en place du passeport sanitaire anticipé

La Croatie et la Slovénie anticipent les mesures d’un passeport vaccinal pour voyager dans l’Union européenne.

Les personnes dispensées de tests PCR sont tenues de respecter les mêmes mesures sanitaires que celles qui y sont soumises comme le port du masque, la distanciation et l’interdiction de réunions publiques ou privées.

Qui sont les voyageurs dispensés de test pcr pour se rendre en Croatie ?

offline_pin

Les seuls touristes autorisés sans conditions sont ceux provenant de pays classés sur la liste verte (pour la Croatie)

Carte des pays classés par niveau d’alerte au covid 19 en Europe : au 8 Avril 2021 –

carte d'europe des niveaux d'alerte au covid
colorize

Les personnes vaccinées (*) qui peuvent présenter un certificat de vaccination. Vous devrez avoir reçu la dose unique (pour les vaccins ne nécessitant qu’une injection) ou la 2ème dose du vaccin contre le covid depuis plus de 14 jours

Attention, seuls les vaccins autorisés par l’ensemble des pays de l’Union européenne sont reconnus.

verified_user

Les personnes ayant contracté le covid dans les 6 derniers mois (**) pourront présenter un certificat médical prouvant qu’elles sont totalement rétablies pour entrer sur le territoire croate sans test PCR.

icons8-error-64

Les personnes dispensées sont tenues de respecter les mêmes mesures sanitaires que celles qui sont soumises au test PCR comme le port du masque et la distanciation.


indeterminate_check_box

Test PCR négatif de moins de 48 h ou test antigénique rapide

icons8-union européenne

A partir du 1er Avril 2021, tous les ressortissants de l’Union européenne et de Suisse qui ne répondent pas aux dispositions du passeport sanitaire sont autorisés à voyager en Croatie sous les conditions suivantes :

add_to_photos
Utile à télécharger : ce document officiel référence les numéros à contacter en cas de suspicion de covid et les divers centres de dépistages.

Retour de la quarantaine automatique pendant 10 jours à vos frais si vous ne passez pas de test

La mise à l’isolement est à nouveau imposée à toutes les personnes venant de l’UE et qui ne sont pas susceptibles de présenter un test négatif au covid de moins de 48h ou qui refusent de le passer sur place.

Elle ne concerne donc plus seulement les personnes détectées positives à la covid19 sur le territoire croate ou présentant une suspicion après avoir été en contact avec des malades.

Retrouvez les recommandations et les instructions pour franchir les frontières croates.

Si le contrôle se produit à la frontière, vous trouverez des unités mobiles à la plupart des frontières dédiées aux touristes étrangers, pour répondre à l’injonction de test. Le prix est de 120 €. Les résultats prennent jusqu’à 24h.

En cas de refus, vous serez conduit à un hôtel ou un camping pour effectuer votre quarantaine jusqu’à l’obtention d’un test négatif ou la fin de la période de 10 jours. S’il y a contrôle de police, toute tentative pour enfreindre cet isolement vous expose à une amende et une reconduite à la frontière.

Les personnes présentant des signes qui évoquent le covid19 (toux, maux de gorge, forte fièvre, essoufflement, perte de goût ou de l’odorat, diarrhée) sont obligées de contacter un médecin et de procéder à un test pcr afin de rester en isolement si celui-ci s’avérait positif.

La Croatie n’impose plus de quarantaine automatique. Aujourd’hui, les autorités misent sur la responsabilité des touristes ce qui est un peu illusoire, mais y a-t-il meilleure solution?

Les hébergeurs sont soumis à de fortes responsabilités théoriques pour garantir des vacances en toute sécurité (au-delà du label Safe Croatia), car ils devront fermer leurs portes et se mettre à l’isolement pendant 14 jours ainsi que tout leur personnel jusqu’à ce que les risques de propagation soient éliminés.

Cela reste théorique, dans la mesure où les petits hébergeurs, les propriétaires d’appartements ne vont pas par eux-mêmes s’embarrasser à vérifier si leurs clients vont bien. Ces derniers doivent savoir que les hébergeurs doivent être informés rapidement : ils peuvent être le lien avec les autorités sanitaires et devront mettre en place des mesures urgentes de prévention.

L’isolement est requis pour toutes les personnes ayant été susceptibles d’être en contact avec une personne testée positive au covid19 en Croatie. Il est possible de s’isoler sur le territoire ou de rentrer dans son pays dans les plus brefs délais pour procéder à une auto isolation, après avoir effectué un test. Les personnes malades sont isolées, ou hospitalisées si leur cas le justifie et tous leurs contacts éventuels sont aussi maintenus à l’écart des cas positifs.

Les tests PCR sont imposés pour transiter en Italie, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique et Slovénie que ce soit pour se rendre en Croatie ou quand on en revient.

beenhere

Comment faire un test PCR en Croatie ?

Vous trouverez deux à quatre centres par comté et dans chaque grande et moyenne ville et Institut de la santé et hôpital universitaire basé dans la capitale de région.

On obtient les résultats entre 24h et 48h (mais pas toujours avec la traduction en langue étrangère, un service facturé en supplément).

Le prix du test PCR en Croatie est de 490 HRK (65€) pour 2 séquences et 698 HRK (93€) pour 3 séquences et à partir de 125 HRK pour la traduction (16,5€). Le test antigénique coûte 150 HRK (20€).

En revanche les pays tiers qui n’appartiennent pas à l’espace Schengen et à l’Union européenne sont soumis à un test négatif de moins de 48h pour tout transit de moins de 24h ou un auto isolement de 14 jours qui peut être porté à 7 jours si vous vous soumettez à un test pour vérifier la non contamination au coronavirus.

La quarantaine concerne les personnes originaires des pays dit tiers en Europe (tous ceux qui ne sont pas dans l’UE). Il y a une tolérance pour les touristes qui viennent en provenance de ces pays (Montenegro, Serbie, Bosnie) et souhaitent simplement transiter par la Croatie pour rentrer dans leur pays ou ont des motifs professionnels, sanitaires ou familiaux impérieux. Tout reste au libre arbitre des douaniers.

La situation peut être très évolutive puisqu’elle dépend de l’état épidémiologique des pays réévaluée périodiquement.

Si vous devez aller jusqu’à Dubrovnik avec une voiture et devez donc trouver une alternative pour éviter le passage de Neum devenu problématique à cause de l’épidémie de covid 19, voici comment se rendre à Dubrovnik depuis Split sans passer par la Bosnie.

frontière de neum entre la Croatie et la Bosnie Herzégovine

Peut-on se déplacer en Croatie librement?

Il n’y a pas de couvre feu, ni d’interdiction ou de restriction de déplacement entre les comtés et les régions en Croatie.

  • Vous pouvez donc circuler librement dans tout le pays sans limitation de temps. Les liaisons entre le continent et les îles et entre les îles fonctionnent normalement. Des risques de réduction du nombre de départs en haute saison sont à prévoir, en raison de la baisse d’affluence touristique.
  • Le transit par la Croatie dans une limite de 12h est possible pour aller vers d’autres pays “tiers”, si vous avez un motif professionnel, familial ou sanitaire impérieux. Même si vous avez présenté un test négatif, la limite des 12h doit être respectée et vous êtes tenu d’emprunter le trajet le plus court.
  • L’accès en voiture, bus, train, bateau et avion est possible pour tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou de la Suisse.

Quels pays exigent un test PCR ou antigénique aux voyageurs revenant de Croatie ?

Un décret pris par l’Italie oblige un test négatif au covid 19 de moins de 48h pour séjourner ou transiter en Italie.

L’obligation concerne les Français ou personnes en provenance de France.

Tout reste purement théorique, car il y a peu ou pas de contrôles pour faire appliquer le décret et il est donc peu probable que vous ne puissiez pas rentrer.

La Bosnie-Herzégovine exige le même type de test de moins de 2 jours pour pouvoir franchir ses frontières ; à l’exception d’un transit d’1 heure par la frontière de Neum pour rejoindre Dubrovnik depuis Split ou inversement. Ce passage s’effectue sans test.

La Belgique impose à ses ressortissants obligés de voyager à l’étranger de remplir un formulaire sanitaire deux jours avant le retour et de l’actualiser une fois que vous serez rentré pour faire connaître d’éventuelles évolutions de votre état de santé.

Depuis le 17 Août 2020, l’Autriche annonce un renforcement de ses contrôles aux frontières.

Un test de moins de 48h ou 72h est demandé aux voyageurs de l’Espace Schengen pour un transit ou un séjour en Autriche, en Italie, en Suisse et en Allemagne, quelle que soit leur provenance et la nature du voyage. Hélas, cela ne suffit pas dans la plupart des cas, car cela s’associe d’une mise à l’isolement de 10 jours, sauf en Italie, où on peut circuler moins de 72h du moment qu’on a présenté un test négatif.

Normalement, vous devez vous soumettre au test PCR ou antigénique avant de rentrer dans le pays, mais comme les contrôles sont variables, cela n’empêche pas les déplacements et un dépistage à l’intérieur d’un pays de transit.

A noter que le transit doit se faire sans le moindre arrêt, sous peine de forte amende en cas de contrôle.

En théorie, les voyages pour motif touristique sont interdits pour les Belges. Mais au cas où vous auriez un motif impérieux d’aller en Croatie, vous devez faire dès votre entrée sur le territoire belge, une visite auprès de votre médecin.


Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Covid 19 : Peut-on aller en vacances en Croatie sans test pcr ?”

  1. Bon c’est cool on est 3 sur 4 à la maison à avoir eu la Covid la semaine dernière, donc ça devrait nous faciliter les choses si le protocole reste le même pour le mois d’Août

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *