douane croatie frontières

Douane en Croatie : quels produits sont autorisés ou interdits aux frontières?

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

voyager en croatie formalités

Les dispositions de la douane en Croatie sont conformes aux normes appliquées dans les pays de l’Union Européenne, mais l’exonération du paiement des droits douaniers et de la TVA à l’introduction de certains produits ne s’applique qu’aux objets de nature non commerciale à usage privé dont la valeur cumulée ne dépasse pas 300 kunas.


Douane en Croatie : quelles obligations pour entrer sur le territoire croate?

Pour tout séjour touristique de moins de trois mois, il est possible de rentrer sur le territoire croate avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité avec photo obligatoire pour l’identification. Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa.Lors du passage aux frontières, leur entrée est enregistrée par les services douaniers. Il est cependant nécessaire en cas de séjour prolongé (plusieurs jours d’affilée) de procéder à son enregistrement auprès des services de police du lieu. L’enregistrement incombe à l’hébergeur lorsqu’il s’agit d’un hôtel, d’une chambre chez l’habitant, d’un camping. De même, les formalités ont été facilitées pour l’obtention d’un visa pour les possesseurs d’un visa Schengen.

Le site officiel de l’ambassade de Croatie vous proposera l’ensemble des réglementations concernant votre voyage.

Attention! Précautions à prendre avec une carte d’identité périmée

La durée de la validité de la carte d’identité française a été portée de 10 à 15 ans. Les cartes d’identité réalisées pour les adultes majeurs ne seront donc pas remplacées et il convient donc d’imprimer un papier officiel autorisant l’entrée sur le territoire croate avec une carte d’identité périmée.

Quels sont les produits  autorisés, interdits ou à déclarer à la douane en Croatie?

Attention au transport de produits carnés et laitiers frais

Toute introduction de produits carnés et laitiers et d’autres produits d’origine animale est soumise à un contrôle effectué par le vétérinaire inspecteur officiel du poste d’inspection frontalier.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, des produits aussi basiques que les fromages, les charcuteries, les viandes sont soumis à contrôles et peuvent entraîner des amendes et confiscations lors du passage aux douanes. Les principaux produits concernés sont surtout des produits frais (non industriels) qui sont normalement interdits. J’ai à plusieurs reprises franchi les frontières dans les Balkans avec ce type de produits alimentaires sans problème, malgré des fouilles de coffres plus soutenues que ce que subissent les touristes aujourd’hui. Mais encore une fois, c’est à vos risques et périls.

Si vous transportez de l’alcool ou des cigarettes aux frontières en Croatie

En matière de vins, la quantité maximum autorisée est de 5 L par passager, tout comme pour les autres alcools, à l’exception de la bière qui est autorisée à hauteur de 15L. Paradoxalement, certains produits comme le café sont soumis à des quantités plus limitées : 1kg. Les parfums sont autorisés mais à raison de 50ml de parfum et 250ml d’eau de toilette.

Depuis l’entrée de la Croatie dans l’union européenne, il est possible de passer les frontières de la Croatie avec du tabac à raison de 200 cigarillos (cigares ne pesant pas plus de 3g par pièce) ou 100 cigares ou 800 cigarettes (4 cartouches) ou 1 kg de tabac à fumer.

A propos du transport et de l’usage de médicaments en Croatie:

A noter que si vous êtes soumis à un traitement médical concernant des médicaments à base d’opiacés, d’antidouleurs, vous devez disposer d’une ordonnance d’un médecin pour justifier d’un traitement et une autorisation de transport des dits médicaments quand le traitement dépasse 3 mois. Vérifiez auprès des douanes que votre traitement n’est pas considéré en Croatie dans la catégorie des stupéfiants. Référez vous à l’ambassade et aux douanes si vous subissez un traitement impliquant du cannabis médical.

A propos du transport d’argent

Les devises étrangères, la monnaie nationale et les chèques peuvent être importés et exportés librement, mais avec obligation de déclarer à la douane tout montant supérieur à 40.000 kunas. Tout équipement technique et professionnel de valeur doit également être déclaré au douanier au poste-frontière.
Les ressortissants étrangers peuvent obtenir le remboursement de la TVA croate pour toute facture individuelle supérieure à 500 kunas. A la sortie du territoire, ils doivent faire valider les factures et le formulaire »Porezni ček« (Tax cheque) auprès du service des douanes.

icons8.com contrôle aux frontières

Retrouvez l’ensemble des formalités douanières sur les produits autorisés aux frontières en Croatie (mais pas forcément dans les pays frontaliers)

Voyager en Croatie avec un animal de compagnie

Les animaux de compagnie importés ou en transit à des fins non-commerciales accompagnés par leur propriétaire sont soumis à un certain nombre de formalités à découvrir ici.

Pour toutes les informations supplémentaires, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au Ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Eaux – Direction vétérinaire (Téléphones: +385 1 610 6703, +385 1 610 6669; www.mps.hr).

Cliquez sur la bannière pour accéder au site de l'Office du tourisme
Cliquez sur la bannière pour accéder au site de l’Office du tourisme

 4,522 Visites au total,  10 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *