Šibenik est une petite ville charmante dans l’ombre de Zadar malgré son patrimoine classé à l’Unesco. Deuxième ville importante de la région de Dalmatie Nord, elle est aussi historiquement l’une des plus anciennes villes de Croatie.
Du point de vue touristique, Sibenik s’enorgueillit de sa cathédrale Sv. Jakov. On pourrait aussi dire que Sibenik est le genre de ville un peu binaire : soit on l’adore, soit on ne l’aime pas du tout, mais rarement elle inspire des sentiments indifférents. Pour beaucoup qui ne l’avaient pas envisagé autrement que comme une courte halte centrale sur la route entre Zadar et Split, contre toute attente, elle devient un vrai coup de coeur. Surtout chez des touristes qui viennent de Zadar et avaient lu beaucoup d’avis souvent élogieux sur la capitale de la Dalmatie du Nord. Sibenik est de ces villes surprenantes, où les curieux sauront dénicher des coins improbables, alors que les touristes estimeront qu’elle n’est pas vraiment belle. Justement, elle a autre chose : du caractère!
Visiter Sibenik : l’une des plus anciennes villes en Dalmatie du Nord
Šibenik est une des plus anciennes villes croates et l’une des étapes incontournable sur la . Elle est mentionnée pour la première fois en 1066 dans un document du roi Petar Krešimir IV, le plus important dirigeant de l’état croate. Elle reçoit le statut de ville en 1290 lorsque fut créé le diocèse de Šibenik.
Sibenik est située au milieu de la côte Adriatique, dans le pittoresque baie où se jette le fleuve Krka, l’un des fleuves karstique les plus beaux de la Croatie. La vue de Šibenik dévoile une harmonie unique entre la poésie urbaine et son environnement naturel. Le port, uni par le Canal de St. Ante avec la mer ouverte, pendant des siècles fut le moteur du développement du commerce, du transport maritime et l’essor économique de la ville.
Dans l’entrée au canal se trouve la forteresse la plus importante de la Renaissance de la côte orientale de l’Adriatique – St. Nicolas.
L’édifice le plus célèbre de Šibenik est la cathédrale Saint Jacques Sv. Jakov. En construction pendant plus de cent ans, elle est unique à bien des égards avec son architecture croate mais aussi européenne. L’ensemble est construit en pierre, sans aucun autre matériel. Il s’agit d’une construction unique et audacieuse de dalles, de pierres.
La cathédrale, l’hôtel de ville (Renaissance), les églises environnantes, les palais et le Palais ducal qui abrite aujourd’hui le musée régional, constituent probablement l’une des plus belles places urbaines du patrimoine croate.
Événements à ne pas manquer à Sibenik
Événement majeur : le Festival International des Enfants
Depuis un demi-siècle, la ville dalmate de Šibenik devient en été une ville qui célèbre les enfants, leur imagination et la créativité de ces derniers. En 2011 aussi Šibenik a été l’hôte des enfants du monde, et a célébré le 50ème Festival International des Enfants (un événement culturel unique d’envergure mondiale, qui est devenu la marque de Šibenik).
Le festival présente au public trois programmes de base: un festival des ensembles nationaux et internationaux, une partie du programme de l’atelier où les enfants sont directement et publiquement impliqués dans l’acte créateur, et la partie pédagogique, qui est un colloque qui traite des questions telles que l’éducation esthétique des enfants. Pour ceux qui n’oublient jamais le côté ludique, et plus encore à ceux qui l’on complètement oublié, Šibenik sera du 18 Juin au 2 Juillet une destination incontournable.
Sur la scène ouverte devant l’ancienne Mairie de Šibenik et dans un théâtre datant de 1958, joueront les meilleurs ensembles de drame croates et étrangers. UNICEF et UNESCO soutiennent le concept et les causes humanitaires du Festival.
Que faire à Sibenik avec des enfants?
Où loger à Sibenik ?
A la recherche d’un hôtel de charme? Situé au coeur de la vieille ville de Sibenik l’hôtel King Kresimir Heritage révèle des notes contemporaines et plus classiques dans la décoration de l’ensemble de l’hôtel qu’on retrouve aussi dans les chambres.
Tout confort, elles sont spacieuses, bien équipées, aménagées et décorées avec goût et jouissent d’une literie très douillette. Le style historique, le lit à baldaquin apportent un cachet évident avec des détails sur les plafonds et les murs qui donnent une impression d’être dans une chambre presque royale. La salle de bain en marbre et le coin jacuzzi sur la terrasse complètent joliment un ensemble de prestations déjà très satisfaisant.
L’établissement garantit un excellent rapport qualité prix, grâce à un service haut de gamme et une disponibilité sans faille. Les petits-déjeuners et repas sont élaborés uniquement avec des produits frais et de qualité et offrent une expérience gustative enthousiasmante.
Vous préférez un appartement ? Les appartements Lavanda reflètent l’état d’esprit de leur propriétaire. Ivon vous accueille dans sa maison, où il a aménagé des appartements dans un esprit un peu artistique et avec une décoration de produits chinés. Le lieu a du charme et son seul inconvénient, si je puis dire, est d’être à 4 km du centre historique, ce qui exige de prendre la voiture, si on souhaite sortir le soir ou la nuit. Mais c’est vite oublié, quand on découvre les appartements qui sont dans une zone très tranquille, où le repos est assuré.
Et pour ceux qui voudraient séjourner dans la région de Sibenik tout en étant dans un coin calme et à l’écart des touristes, découvrez la petite île méconnue de Krapanj. Reposante, dans un environnement typique de la Dalmatie du nord, des plages et une mer turquoise, à proximité de Sibenik, Murter, Primosten, le parc de Krka et Vrana, mais pas seulement… Vous aimerez les appartements Riva à Krapanj chez les Lakic, une famille qui est aux petits soins pour ses hôtes. La rencontre avec les Lakic justifie à elle seule un séjour!