IDEOZ Voyages > CROATIE > DESTINATIONS > Dubrovnik : le guide touristique du voyageur curieux > Comment aller à Dubrovnik? > Ferry split dubrovnik : aller a Dubrovnik depuis Split en catamaran Krilo dans la journée : c’est possible!

Ferry split dubrovnik : aller a Dubrovnik depuis Split en catamaran Krilo dans la journée : c’est possible!

catamaran Krilo star réalisant la liaison Split Dubrovnik

Comment se rendre à Dubrovnik depuis Split rapidement avec ou sans voiture? Peut-on éviter le passage par la Bosnie pour aller jusqu’à Dubrovnik? Y a-t-il une alternative à l’excursion organisée quand on séjourne à Split, mais ne veut pas renoncer à Dubrovnik? Aller à Dubrovnik dans la journée aller retour c’est possible.


De nombreux touristes se posent la question du meilleur mode de transport pour aller à Dubrovnik, surtout quand ils découvrent qu’il y a une frontière en Bosnie Herzégovine dont ils ignoraient l’existence et quand ils comprennent que le passage peut être long et fastidieux en haute saison (hors covid). Et si vous optiez pour le catamaran plutôt que le bus ou la voiture?

Comment aller de Split à Dubrovnik rapidement ou par la mer? 

Y a-t-il un ferry Split Dubrovnik? Vous vous étonnez peut-être de ne rien trouver (même en été) sur les prévisions de la compagnie Jadrolinija, qui est la seule à disposer de car ferries en Dalmatie. C’est normal. Il n’existe aucun car ferry permettant d’aller de Split jusqu’à Dubrovnik directement en bateau en empruntant une voiture.

directions_boat
add
directions_car

Pour se déplacer par la mer avec une voiture, il faut prévoir de prendre un car ferry jusqu’à l’île de Korcula uniquement avec Jadrolinja depuis Split (environ 4h30) puis d’aller jusqu’à Orebic sur la presqu’île de Peljesac et de regagner Dubrovnik par le littoral (environ 2h30).

directions_boat
airline_seat_recline_normal

Jadrolinija débute entre le 11 Juin et le 13 septembre une liaison en catamaran Dubrovnik – KorČula – Hvar – Bol – Split ou vice versa qui exige 6h. La compagnie Krilo entre mi ou fin mai et fin août ou fin septembre, 2 liaisons très rapides entre les îles dalmates ou en passant par Makarska pour se rendre à Dubrovnik dans la journée en aller retour par la mer. Mais ce sera uniquement pour des passagers : aucun moyen de transport n’est accepté à bord.

Même si la côte est splendide par la route entre Split et Dubrovnik, ce n’est pas toujours évident, car selon les horaires de la journée, le trafic est dense à l’approche des deux villes et sur la Magistrale où les dépassements sont impossibles à cause des lignes blanches et du nombre important de véhicules roulant capot contre capot à certaines périodes de l’année…

De plus, parfois, le court passage de 6 kilomètres à Neum  peut prendre du temps avec le contrôle des papiers. Les touristes en général ne subissent que ce contrôle de base, mais les croates et les Bosniens subissent des contrôles plus zélés des coffres, le scannage des documents d’identité et il y a aussi les vérifications plus strictes pour une voiture de location en Croatie, afin de s’assurer qu’elles ont leur carte verte en règle et que les véhicules sont autorisés à passer la frontière et ont payé les taxes ou assurances nécessaires.

Vous pouvez découvrir quelles sont les options de frontières moins connues pour éviter la frontière de Neum, mais sachez qu’aujourd’hui, il y a des contrôles à toutes les frontières et on ne peut jamais être assuré de passer facilement (contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo)…

frontière de neum en Bosnie entre Split et Dubrovnik

Si ce n’est pas spécialement vous qu’on contrôle, ce sera peut-être les voitures vous précédant, surtout si ce sont des voitures de location ou les voitures de locaux croates et bosniens qui subissent des vérifications zélées des douaniers, sans compter le temps passé à scanner tous les passeports ou cartes d’identité quand on voyage en bus pour aller de Split à Dubrovnik sans louer de voiture.

Il n’existe aucune voie ferrée pour aller jusqu’à Dubrovnik par le train. Les solutions de la plus économique à la moins économique sont donc :

  • Bus (entre 5 et 6h) environ 16 à 18€
  • Catamaran uniquement entre juin et septembre : 240 HRK environ 32€ (4h30)
  • Location de voiture (environ 4h30 par la route, 3h-3h30 en prenant la section d’autoroute disponible : attention à bien intégrer l’assurance de sortie du territoire pour passer la frontière de Neum)
directions_boat

Le catamaran Krilo Star rapide et pratique et meilleure solution pour aller d’île en île en été!

La solution beaucoup plus facile et sans fatigue (bateau climatisé), voyager avec le catamaran, le Krilo star, qui fort de son succès, met un 2ème bateau en ligne courant été 2018.

La solution du catamaran pour se rendre et visiter Dubrovnik dans la journée sans y séjourner est donc accessible depuis :

  • Split : 4h30
  • Brac : 4h
  • Hvar : 3h10
  • Korcula : 2h
  • Mljet : 1h15

Vous pouvez réserver sur le site Krilo qui est croate et facture les transactions en kunas, ce qui génère des frais bancaires.

Réservez vos billets pour les liaisons Krilo

Vous pourriez bénéficier de remises pour votre aller retour (jusqu’à -20%) avec la possibilité d’ajouter une option de remboursement en cas d’annulation.

Liaison Krilo : Split – Brač (Bol) – Makarska – Korčula – Sobra(Mljet) – Dubrovnik

Liaison Krilo Split – Brač (Milna) – Hvar – Korčula – Mljet (Pomena) – Dubrovnik

liaison krilo star catamaran split dubrovnik

Quels sont les prix des liaisons Split – Dubrovnik en catamaran avec Krilo?

Les prix ci-dessous sont donnés en kunas –  vous pouvez consulter cette page pour obtenir la conversion kunas – euros

Prix des catamarans Krilo en dalmatie centrale et du sud

Dubrovnik – Split en catamaran avec Jadrolinja sur la ligne 9811S : entre le 31 Mai et le 30 septembre : 240 HRK par personne

avec la possibilité de prendre le bateau aussi à Makarska

liaison krilo star split dubrovnik

A partir du 15 Mai jusqu’au 31 Août ou du 1er Septembre jusqu’au 25 Octobre : se rendre à Dubrovnik depuis Split en passant par les îles dalmates

liaison split dubrovnik par les iles dalmates avec krilo star

Catamaran Jadrolinija entre mi juin et mi septembre en 6 h

Krilo n’est pas la seule compagnie à effectuer les trajets entre Split et Dubrovnik en catamaran. La compagnie nationale croate Jadrolinija est l’autre référence, même si pour cette liaison, elle a été dépassée par Krilo, car les touristes trouvent plus de souplesse et de rapidité dans les liaisons de la concurrence.

La liaison Split Dubrovnik ou Dubrovnik Split sur Jadrolinija fonctionne entre le 11/06 et le 13/09 : le prix est de 220 HRK à peine moins cher mais le trajet dure 6h environ, soit 1h30 de plus. Quand on voyage, le temps, c’est de l’argent, prétend l’adage.

liaison catamaran split dubrovnik avec jadrolinija

Quels sont les trois avantages à se rendre de Split à Dubrovnik en catamaran rapide ?

L’expérience s’assimile à un peu à une mini croisière : vous pourrez faire du tourisme sans vous fatiguer à conduire!

De Split a Dubrovnik, vous profitez de stops rapides dans les plus belles îles dalmates, ambassadrices du tourisme de Croatie, que sont Brac, Hvar, Korcula et Mljet. Le catamaran ferry Split Dubrovnik est assez confortable et la durée du voyage est assez courte 4h20, donc on ne la voit pas passer et on peut toujours prévoir au retour un arrêt intermédiaire!

catamaran Krilo star réalisant la liaison Split Dubrovnik

Et un aperçu du paysage pour se convaincre de choisir le catamaran :

Pas d’embouteillages à la frontière de Neum !

Vous ne subirez pas l’attente. Vous partez à 7h40 du port de Split et arriverez à 12h à Dubrovnik. Parfois la queue au passage de Neum prend plus de temps!

Avant l’épidémie de covid, à partir de 9h, la frontière de Neum ressemblait plutôt à ça : et sous 30° ou plus, je vous promets qu’il vaut mieux voguer tranquillement sur l’Adriatique en admirant le paysage! A noter qu’il est possible de franchir la frontière de Neum sans test pcr ni antigénique.

queue en aout a la frontière croatie montenegro

Garer la voiture à Dubrovnik ne sera pas une galère pour vous

Plus de souci de parking à Dubrovnik (souvent introuvable et très cher) la meilleure façon de se rendre d’une ville à l’autre sans fatigue… rien à penser, sinon à profiter pleinement de votre visite une fois arrivé à bon port!

On peut donc visiter Dubrovnik depuis Split dans la journée!

Ce n’était pas possible jusqu’à peu à cause du temps passé sur la route. Le catamaran rend l’objectif accessible. Voyager rapide et facile par la mer serait donc mon seul conseil. Pas d’embouteillage, peu de retard, peu d’attente.. et un prix attractif pour effectuer un aller retour Split Dubrovnik dans la journée (ou sur deux jours si vous préférez prendre votre temps).

 Mon seul conseil, pensez à réserver votre place à l’avance !  A Dubrovnik – port de Gruz corner travel en face du quai principal du port de Gruz.

Besoin d’un guide francophone à Dubrovnik?

Femica guide francophone à Dubrovnik en Croatie

Si vous souhaitez visiter Dubrovnik en quelques heures et rentrer à Split dans la soirée, vous pouvez  me contacter ici, je m’appelle Femica, je suis franco-croate et guide professionnelle à Dubrovnik et dans sa région … En 3h je vous ferai admirer les sites incontournables de Dubrovnik et d’autres coins qui ne figurent pas dans les guides ou éventuellement si vous êtes fan de Game of Thrones, je vous amènerai sur les lieux de tournage de votre série préférée.

A mes côtés vous dénicherez les rares restaurants de qualité à Dubrovnik (que les locaux souhaitent garder pour eux le plus possible) et les boutiques aussi rares proposant de l’artisanat réellement fait main dans le respect des traditions dalmates.

Louer un bateau en Croatie avec skipper pour de belles vacances

Pour la location de bateau en croatie avec skipper il y a quelques bonnes alternatives pour se rendre dans les îles de la mer Adriatique. En effet, les touristes français qui souhaitent passer un moment agréable sur leur catamaran ou les monocoques ont un service de bateau sur-mesure avec filovent.

Pendant les vacances, naviguer sur la mer Adriatique à la découverte de la Croatie est un très bon choix. D’autant plus que cette destination européenne propose des paysages à couper le souffle.  Pour se rendre à Dubrovnik et y stationner quelques jours, le service met à disposition un skipper chargé de la conduite du bateau.

Ce service privatisé permet de vivre une expérience extraordinaire aux large des côtes croates. En effet, le skipper sert de guide touristique pour profiter des paysages sensationnels des îles de la Croatie. Grâce au catamarans ou au monocoques, les touristes vivent pleinement le transport très reposant en bateau. Mais aussi, une formidable aventure sur l’une des plus belles mer du monde. 

En compagnie du skipper, les touristes profitent d’une ou de plusieurs journées à se balader comme de vrais marins au large de belles vacances.

5 commentaires sur “Ferry split dubrovnik : aller a Dubrovnik depuis Split en catamaran Krilo dans la journée : c’est possible!”

  1. Bonjour, nous organisons notre voyage pour avril 2020 et voudrions aller de Split à Dubrovnik en bateau, mais pas de croisière, pouvez vous me donner les compagnies qui effectuent se trajet ? où y a-t-il un train ? merci pour votre réponse…. cordialement. Catherine

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Catherine, j’avoue être un peu interpelée par vos questions car il y a déjà toutes les réponses dans l’article. L’avez-vous lu? Si oui n’avez-vous pas remarqué la mention : il n’y a pas de voie ferrée pour aller jusqu’à Dubrovnik en train?

      Pour les liaisons elles ne sont disponibles qu’à partir de juin jusqu’à septembre comme indiqué dans l’article. Pour y aller il faudra donc plusieurs étapes par les liaisons de car ferry et catamarans disponibles.

  2. En 2018, de nombreux visiteurs se sont laissés tenter, afin de venir depuis Split ou voire même depuis Sibenik à Dubrovnik et faire la visite de la ville. Certains, une fois sur place, on même décidé de réserver une nuit, deux nuits à Dubrovnik pour profiter du sud. Arriver à la mi journée, il y a moins de monde et ils ont vraiment aimé. Facile aussi de faire une halte sur une des îles : mljet, Korcula, hvar…. coupant ainsi leur séjour par la découverte des îles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *