Aller au contenu

Bons restaurants à dubrovnik et environs

Comme toute ville soumise au tourisme de masse international, Dubrovnik n’est sûrement pas la meilleure destination pour découvrir la cuisine dalmate et plus généralement la gastronomie croate. On ne va pas se le cacher, on peut très mal manger à Dubrovnik pour des prix beaucoup plus chers qu’ailleurs: plats surgelés, de mauvaise qualité, sauce industrielle sur des pâtes mal cuites, et c’est encore le moins pire … Etre la ville phare des touristes n’a pas que des avantages. Si on compte des dizaines de restaurants à Dubrovnik, très peu sont à la hauteur de la réputation touristique. Il n’y a probablement que quelques adresses qui permettent de découvrir les spécialités dalmates, croates, méditerranéennes au sens large avec une satisfaction aussi bien dans l’assiette qu’en terme de service et d’ambiance. Désormais, depuis quelques années, on trouve aussi des restaurants de cuisine du monde chinois, indien, japonais pour répondre aux attentes des touristes du monde entier.


Les meilleures adresses où manger à Dubrovnik

Konoba Dubrava : l’institution des konoba à Dubrovnik

On adore la Konoba Dubrava : une de ces auberges typiques qui proposent le meilleur des plats dalmates dans des cadres plaisants. Les spécialités sont très bonnes ; le premier tourné vers le poisson, tandis que le second propose tous types de plats dont des peka et les mix grills. S’il n’y a qu’une adresse à retenir, c’est celle-ci. Même si techniquement, elle n’est pas dans la vieille ville, vous ne regretterez pas de faire l’effort de quitter une cité où peu de restaurants laissent une bonne impression sur la qualité.

Pour plus d’informations :

site web de la Konoba Dubrava

+385 95 420 4000
info@konobadubrava.com

konoba dubrava dubrovnik
konoba dubrava dubrovnik 1

Le Sesame de Petricia Sanje : une cuisine raffinée dans un lieu charmant

On aime Le Sesame de Petrica Sanje pour son cadre ravissant, son ambiance, le service qualitatif, ses plats croates vraiment délicieux. Une tradition familiale depuis 1880… une cuisine raffinée, attachée aux saveurs dalmates avec une touche de modernité sans renoncer aux fondamentaux, un cadre soigné très agréable à l’intérieur comme à l’extérieur.

Spaghetteria Toni, restaurant italien référence pour les pâtes et pizzas

Dubrovnik compte de nombreux restaurants italiens, parmi lesquels la Spaghetteria Toni, est peut-être celui se respecte le mieux, si vous avez envie de manger autre chose qu’un plat de pâtes semblant sortir d’un paquet acheté au supermarché sur lequel on verse un pot de sauce industrielle bas de gamme. La terrasse parle pour le restaurant : il est rare de trouver une place disponible en haute saison. Des pizzas très respectables sont aussi à la carte.

spaghetteria toni dubrovnik terrasse

pizza spaghtteria toni dubrovnik

Buffe Kamenice : le resto à touristes de Dubrovnik

Dans la vieille ville, on mange correctement au Buffe Kamenice restaurant plutôt tourné autour des fruits de mer et du poisson. Dans une ville où tout est plus cher et loin d’être qualitatif en terme de produits, de cuisine et de services, on trouve à Buffe Kamenice des plats de fritures, de scampi, de risottos, de poisson grillé ou de moules à la buzzara comme tous ceux qui marquent le littoral croate. Certes, trop de produits surgelés, comme partout hélas dans tout le centre historique, mais c’est trouver des produits frais à Dubrovnik qui est une sorte de chasse au trésor. Dans l’ensemble, malgré sa situation stratégique qui pourrait l’associer à un « attrape touristes », Kamenice s’en sort un peu mieux que chez les concurrents sur le service, les prix, les plats.

buffe kamenice dubrovnik fritures calamars

Lady Pipi, pas que pour son nom surprenant !

Très apprécié des touristes sans que ça nuise à la qualité d’ensemble : le cadre du restaurant Lady Pipi est agréable et les plats sont bons et copieux.

konoba lady pipi dubrovnik

Le Revelin : une institution à Dubrovnik avec une vue improbable sur le vieux port

Le Lady Pipi est l’une des deux adresses les plus courues, avec le Revelin, qui est surtout prisé pour sa vue magnifique sur le vieux port et les murailles de la vieille ville, encore plus agréable le soir… Si vous privilégiez le cadre, votre choix sera vite fait, même s’il se paie cher! Heureusement, l’assiette est séduisante et de qualité ce qui compense l’addition salée par une impression générale satisfaisante, malgré la forte fréquentation touristique.

Pas mal si vous cherchez du poisson : Konoba Lokanda Peskarija

Fast foods à Dubrovnik pour manger pas trop cher

On apprécié le côté populaire du fastfood Presa où l’on mange à Dubrovnik sans se ruiner de plats copieux et efficaces.

cevapcici au fast food Presa à Dubrovnik

Près de la porte de Ploče, on fait un tour au fast food Snogu dont le patron bosniaque propose des ćevapčići préparés selon la recette de Sarajevo. Depuis, il s’est associé à un asiatique et propose des plats de cette inspiration, mais il faut y aller pour les cevapi servis avec le ajvar!

Quitter Dubrovnik pour manger bien mieux et découvrir la vraie cuisine dalmate

Mon coup de coeur : Koraćeva kuća à Gruda

L’une de mes adresses préférées dans l’arrière-pays de  Dubrovnik à Gruda dans le Konavle… Le calme, l’authenticité, tout en étant à proximité du littoral et de Dubrovnik…

koraceva kuca a gruda
koraceva kuca gruda terrasse de nuit

Koraćeva kuća est un havre, à la fois attaché aux traditions simples, aux produits de qualité élevés, pêchés et cultivés sur place et dans les environs aux plats dalmates élaborés au fil des saisons. Ici, tout est fait pour renouer avec l’essentiel…

La cuisine y est excellente, avec uniquement des produits frais, cultivés sur place dans le jardin potager et fruitier à côté de la konoba… Vous pourrez y déguster des plats dalmates et d’inspiration méditerranéenne très joliment présentés et à l’équilibre gustatif juste, grâce à une mise en valeur inspirée, sans trop en faire. On ne manque pas en dessert les deux spécialités : kolač od lavande, le gâteau à la lavande, et la véritable rozetta dalmate.

peka dalmate koraceva kuca a gruda

Agroturizam Laptalo : les spécialités dalmates dans un cadre rural

L’agrotourisme Laptalo à Orasac est une adresse à retenir, si vous privilégiez les produits de la ferme, charcuteries, fromages, viandes, qui sont préparés en toute simplicité pour prendre la mesure d’un apéro dalmate avec un bon verre de vin, du prsut délicatement fumé. Le charme du lieu tient à son histoire familiale qui se raconte sur les murs au détour des photos des générations ayant oeuvré à faire vivre la ferme.

agrotourisme laptalo orasac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions...
  6. /
  7. Dubrovnik : le guide...
  8. /
  9. Bons restaurants à dubrovnik...