Aller au contenu

Bons restaurants à Split : où manger des spécialités dalmates et croates?

Que manger à Split ? Si la cuisine dalmate est imprégnée des influences de l’Adriatique et de la cuisine italienne, il y a quelques spécialités qu’on peut apprécier en particulier dans la région de Split. Pasticada, le boeuf braisé au vin, venu de l’intérieur des terres et à la carte de nombreux restaurants, prsut de la région de Drnis, Soparnik, spécialité de la région de Policija près d’Omis, poulpes et calamars frits, grillés, à la peka, à la buzara, en ragoût, crustacés, fruits de mer et poissons frais venus du marché des poissons de Split, le meilleur de Croatie, risotto et pâtes à l’encre de sèche…

error

Page en cours de construction

Où bien manger à Split sans se ruiner ?

Ces adresses de restaurants à Split que j’aie retenues sur la base de mes critères (rapport qualité / prix, fraîcheur, qualité des produits, qualité du service et de l’accueil, cadre) ne sont pas suggérées par ordre de préférence. Quel que soit votre choix, vous ne devriez pas être déçu par votre expérience. Personnellement, j’ai toujours beaucoup apprécié mes repas à la konoba Nereva connue pour sa spécialité maison Black Pot Obsession, idéale si vous aimez les spécialités maritimes. Pour les viandards, sans hésitation, pour les petits prix, la quantité guarguantuesque et tout l’esprit des Balkans dans l’assiette Makedonska Kuca.

Dans l’esprit de la cuisine dalmate savoureuse, Sug, Bepa et Dir avec des produits frais, bonne présentation, des plats qualitatifs et frais. Ce sont des restaurants de Split très bons et appréciés des habitants ce qui est souvent gage de qualité quand les locaux les fréquentent et ne se contentent pas de recommander un restaurant à des touristes « pour touristes »… Autre très bon restaurant : Ka doma avec une cuisine moderne, colorée et inspirée de la nature au fil des saisons. Simple et efficace le restaurant Pimpinela.

Si vous recherchez un côté un peu plus atypique, la Konoba Matoni, Perun, Artikok, Korta et Konoba Ljadvi Dvor, où on mange bien sans trop se ruiner. Bokeria propose également de jolies assiettes appétissantes et avec de bons produits issus du marché quotidien, dans un lieu très sympa.

Très en vogue auprès des voyageurs Ciri Biri Bela et l’une des institutions même si ça a bien changé pour manger dans une ambiance populaire c’est le Buffe Fife sorte de cantines à touristes désormais, mais la cuisine reste correcte.

Mes bonnes adresses de restaurants à Split appréciées des locaux

konoba nereva split
konoba nereva split plats dalmates (1)

Konoba Nereva : mon choix numéro 1 pour la cuisine dalmate traditionnelle

Une auberge dalmate dans la pure tradition simple et hospitalière. Ambiance détendue et très conviviale, on se sent vite comme chez soi, service sympathique, attentionné et efficace respectant le rythme des clients, des plats de qualité élaborés avec des produits frais. Une cuisine dalmate typique et maîtrisée avec des recettes familiales essentiellement à base de poissons, fruits de mer et viandes.

Adresse :  Put Firula 17, 21000, Split

Contact : +385 21 388 736 – konobanevera2006@gmail.com

restaurant dir split daurade pasticada

Restaurant Dir

Une excellente adresse pour apprécier la cuisine dalmate traditionnelle en toute simplicité avec uniquement des produits frais suivant le fil des saisons. De jolies présentations, un service soigné et efficace dans une salle spacieuse. Prix très abordables par rapport à la zone touristique.

Adresse :  Ul. Matice hrvatske 1, 21000, Split

Contact : +385 21 552-261

dir@restaurantdir.hr

Restaurant Makedonska kuca : l’esprit des Balkans dans l’assiette

Pour moi c’est une quintessence de la cuisine balkaniques et un repère pour les carnivores. On y trouve des spécialités des Balkans et des plats plus typiques de la Macédoine du nord à un prix très économique par rapport à tout ce qu’on recense dans la zone touristique de Split. Des plats hyper copieux et une cuisine généreuse dans une ambiance simple et conviviale.

Adresse : Ul. Jurja Dobrile 1a, 21000, Split

+385 21 467 760

makedonska kuca split cuisine macédonienne
ka doma split

Bistro Ka doma : une touche de créativité au gré des saisons

Dès le petit-déjeuner, Ka Doma permet de se régaler avec des petits-déjeuners originaux et différents de tous les buffets d’inspiration allemande qu’on trouve dans les hôtels.

Au déjeuner au bistro Ka doma, le repas menu change tous les jours, c’est varié, très savoureux et presque « comme à la maison » en mieux; C’est bon, avec des produits frais qui suivent les saisons!

Adresse : Tomica Stine 4

Šug

Référencé par le Guide Michelin. Une très bonne cuisine dans un environnement relaxant et une ambiance plutôt informelle, un cadre moderne et avenant, un service soigné et un rapport qualité / prix satisfaisant. Les papilles se réjouissent et les plats savoureux et bien mis en valeur sont tous plus alléchants les uns que les autres.

Adresse : Tolstojeva 1a, Split, 21000

sug split table et plats dalmates

J’ajouterai également le très bon et innovant restaurant Kit’s kat qui propose une cuisine végétarienne et vegan avec uniquement des produits frais de saison. En savoir plus dans la section restaurants végétariens.

L’institution populaire et touristique incontournable sur le port

buffe fife split (1)

Buffe Fife

Le Buffet Fife  malgré son nom n’est pas un resto buffet. Recommandé par le Guide du Routard, sa carte ne propose que des plats croates  faits maison et de bonne quantité mais hélas, les prix ont beaucoup augmenté depuis quelques années et ce qui coûtait 6 ou 10€ avant le covid est passé à 18-25 €/ plat.
L’ambiance est super, car il y a beaucoup de monde, des touristes et des croates. On mange donc souvent à plusieurs à la même table.

Comme toute institution touristique, il y a les avantages et les inconvénients. La réputation internationale entraîne une fréquentation importante. Plus il y a un large public très différent, plus il est difficile de donner satisfaction, surtout en haute saison quand ça fait la queue et que le service doit tenter de suivre le rythme soutenu. Les plats sont simples et sans surprise, mais globalement corrects au palais, sans pour autant être économiques comme ils l’étaient il y a 10 ans.


Le restaurant donne sur le port un peu à l’écart des restaurants touristiques et la terrasse extérieure est géniale.


[NDLR] * Mangez de la soupe de poisson, des poulpes ou des calmars (lignje), le plat de cuisine dalmate familiale à découvrir à Split le (Dalmatinska) pašticada (pahsh-tee-tsah-dah), du roti de boeuf mariné et braisé à la dalmatienne accompagné de gnocchis …

Adresse : Trumbićeva obala 11, 21000 Split
+385 (0)21 345 233


Konobas : auberges dalmates traditionnelles à Split

konoba laganini split risotto 1

Konoba Laganini : une cuisine inspirante

Une très bonne adresse grâce à un chef soucieux de respecter les fondamentaux de la cuisine dalmate et méditerranéenne et qui apporte sa petite touche avec raffinement. La sélection des produits est rigoureuse : peu de plats mais une bonne maîtrise et des associations de saveurs exigeantes.

A moins de vous laisser tenter par les traditionnelles les fettucine aux fruits de mer, le chef recommande ses spécialités : le risotto « Al Dimi » associant riz carnaroli, crevettes, crevettes fumées, moules fumées et glace au parmesan pour apporter un contraste fondant et crémeux au fumé. L’autre risotto à ne pas manquer est celui à la queue de boeuf, aux baies et aux fruits rouges pour une note sucrée salée originale qui rencontre le salé du gran Padano. Le filet de bar de l’Adriatique, accompagné de roquette, des fleurs de câpres, des câpres et d’une crème de pommes de terre et d’ail ou le thon qui se marie aussi à la roquette, puis à la crème de chou-fleur et aux câpres.

Adresse : Ulica Kraj Svetog Ivana 2, 21000, Split (aller à Peristil et prendre la rue étroite qui mène au temple de Jupiter)

konoba nereva split gambas et langoustines

Konoba Nevera

Une de mes adresses préférées : une auberge simple et populaire appréciée des locaux, où l’on mange des plats copieux avec des produits frais et qualitatifs, avec un très bon rapport qualité/prix dans une ambiance chaleureuse. Bon service souriant et efficace.

Put Firula 17, 21000, Split

konoba otprilike ovako split plat de langoustines

Konoba Otprilike Ovako 

Une affaire de famille tenue par les Grabovac. Le goût de l’authenticité, des bons produits, et de la simplicité.

Sinovčića ul. 5, 21000, Split

konoba lucac split

Konoba Lučac 

Une cuisine soignée élaborée avec des produits frais respectant les saisons

Ul. Sv. Petra starog 2, 21000, Split

konoba korta split

Konoba Korta

Poljana Grgura Ninskog 3, 21000, Split

konoba fortin trogir

Konoba Ljadvi Dvor

konoba matoni split

Konoba Matoni

prilaz braće Kaliterna 6, 21000, Split

konoba hvaranin split plat de poissons frais

Konoba Hvaranin

Une affaire de famille.

Ul. ban Mladenova 9, 21000, Split

Restaurants de Cuisine balkanique à petit prix

makedonska kuca split cuisine macédonienne
makedonska kuca split mix grill cevapcici pjeskavica (1)
makedonska kuca split cevapcici

Makedonska Kuca : un excellent rapport qualité prix avec des plats des Balkans très copieux

La maison macédonienne, c’est un plus qu’un restaurant sans prétention et qui reflète l’esprit des Balkans, c’est un lieu convivial où on retrouve un peu l’esprit du pays quand on a été obligé de venir travailler en Croatie pour la saison ou plus longtemps. Comme les Albanais, les Serbes, les Macédoniens constituent l’essentiel des saisonniers en été en Croatie et ils ont un peu le mal du pays. Donc ici, on se retrouve pour échanger, pour manger les spécialités balkaniques et quelques plats typiquement macédoniens et on commence à croiser quelques touristes qui ont envie de découvrir les spécialités des Balkans un peu différentes des plats inspirés de l’Italie et de l’influence Adriatique. L’ambiance est chaleureuse, la jeune équipe est très motivée et accueillante et le service s’effectue dans la simplicité. On peut apprécier les viandes fraîches et leur préparation et leur cuisson.

L’avantage est que les prix sont très économiques encore par rapport à l’ensemble des restaurants profitant des touristes pendant la haute saison. Vous mangerez un copieux plat de cevapcici pour 8€ avec les portions comme on les aime en Macédoine. Généreuses. Non seulement c’est bon, c’est fait maison avec des produits frais et ce n’est pas cher. On peut même partager un plat tellement ils sont très conséquents et roboratifs. Le mix grill est gargantuesque, avec également leurs saucisses et roulés de viandes au fromage délicieux. On y trouve aussi cevapcici, pljeskavica et autres viandes. La carte des vins débute autour de 2,5-3€ le verre, 20€ la bouteille avec des références macédoniennes ou serbes principalement. Les rakija sont autour de 2 – 2,5€ le verre.

Adresse : Ul. Jurja Dobrile 1a, 21000, Split

+385 21 467 760

équipe restaurant makedonska kuća split (1) (1)
salle restaurant makedonska kuća split

Restaurants d’inspiration cuisine méditerranéenne et du monde

ciri biri bela split plats mediterraneens

Ciri Biri Bela

Une cuisine méditerranéenne inspirée moderne et gourmande. Des plats classiques aux assiettes de style tapas avec beaucoup de légumes, poissons, fruits de mer, spécialités viandes et trempettes ! Tout fait envie et est très bon, tous les produits sont frais, savoureux dans un cadre très sympathique.

Adresse : Plinarska ulica 6, Split

Contact :

tel +385 212 09 15 8
mob +385 957 98 49 63
info@ciri-biri-bela.com

bokeria kitchen split

Bokeria Kitchen

Une cuisine méditerranéenne riche en saveurs et créative. Retrouvez les commentaires dans la section Bar à vins.

Adresse : Domaldova ul. 8, 21000, Split

sug split table et plats dalmates

Sug

Des plats riches en saveur qui permettent de découvrir la quintessence de la cuisine méditerranéenne : des produits qualitatifs bien travaillés et mis en valeur dans l’assiette dans un cadre agréable et convivial

Restaurants végétariens et vegans à Split

kat's kitchen boulettes vegetariennes
kat's kitchen split bowl vegetarien saumon

Kat’s Kitchen

Quelle bonne surprise que le Kat’s Kitchen. Une bombe de saveurs dans l’assiette avec des associations de mets et d’ingrédients odorants, délicats qui développent une cuisine harmonieuse et saine autour des plats végétariens et végans.

Le Kat’s Kitchen sert des petits-déjeuners, brunchs et déjeuners avec une carte réduite, inspirée et qui est très colorée avec un très bon usage des fleurs (pas seulement décoratives).

L’équipe est très accueillante, vraiment motivée et animée par un état d’esprit autour de ses convictions pour faire découvrir des mets originaux ou qu’on n’attendrait pas nécessairement en Croatie, même si cette cuisine végétarienne a le vent en poupe de plus en plus depuis quelques années.

Adresse : Ul. Antuna Mihanovića 33, 21000, Split

+385 21 582 880

Ouvert du lundi au samedi de 6h à 16h

Institutions et restaurants à vue à Split et environs pour célébrer une occasion importante

Pour les occasions spéciales ou si vous n’avez pas de soucis de budget, le restaurant Dvor reste une référence avec superbe vue et une ambiance assez romantique et chic, très propice aux célébrations d’événements et à la dégustation de plats gastronomiques. La Konoba Fetivi est une autre institution pour les crustacés et les poissons.

Konoba Nikola située dans la zone de Stobrec à Split est réputée pour ses poissons frais : de belles assiettes, des produits de qualité achetés quotidiennement au marché aux poissons de Split.

restaurant dvor split au coucher du soleil

Restaurant Dvor

Dans un cadre idyllique en bord de mer à l’abri des pins, une cuisine gastronomique et raffinée, référencée par le Guide Michelin et le Gault et Millau.

Adresse : Put Firula 14, 21000, Split

konoba fetivi split

Konoba Fetivi à Split

C’est une adresse très connue et appréciée de tous les amateurs de poissons frais pour ne pas dire ultra frais. Tout droit venus du marché aux poissons tous les matins, ils constituent la base de l’essentiel des plats proposés à la Konoba Fetivi. Le carpaccio de poulpe, délicieux, le poulpe mijoté également un régal, les calamars à la buzara très sympas comme les calamars et petits poissons frits et panés dans l’esprit du frito mixto. Tout est tentant. Les langoustines, les poissons sont également préparés avec un souci particulier porté aux cuissons et à la préservation de leurs textures et de leurs saveurs. Même les plats de viandes comme la biche préparée à la manière d’une pasticada est une réussite.

Le patron est une personnalité populaire et on vient ici autant pour le lieu, le cadre, le service que les plats. Conscient de l’exigence qu’il faut porter au choix des matières premières, au respect de la saisonnalité et à la préparation des plats en privilégient la simplicité des recettes traditionnelles, il propose aux clients de sa table des assiettes dressées avec goût et simplicité.

Adresse : Tomica Stine 4

vue depuis la konoba argola à podstrana  au coucher du soleil
konoba argola podstrana au coucher du soleil

Konoba Argola à Podstrana

Excellent repas avec des produits frais et de qualité, une cuisine dalmate authentique pour apprécier les saveurs en profitant d’une vue splendide sur la riviera de Split. Idéal en soirée au moment du coucher du soleil. Podstrana est situé à 7 km de Split et accessible en bus.

Adresse : Ul. Don Petra Cara 205, 21312, Podstrana

En savoir plus sur la konoba Argola

Manger sur le pouce à Split ?

kantun paulina split cevapcici sandwich 1
cevapcici kantun paulina split

Kantun Paulina : les meilleurs cevapcici de Split

Excellent brunch à thème uniquement le samedi, dimanche et restaurant durant la saison, gastronomie locale modernisée recommandée par Angélique qui est très exigeante en matière de saveurs et de gastronomie.

Adresse : Obala kneza Domagoja 1, 21000, Split

Adresse : Matošića ul. 1, 21000, Split

Zlagogajnica None à Split

Des pizzas à la mode balkanique, des soparnik, des büreks pour manger vite et à prix économique (environ 2,5€-3 € la part) et quelques autres spécialités à manger sur place ou à emporter.

Adresse : Matošića ul. 1, 21000, Split

zlagogajnica none soparnik (1)
cevapcici the chevap by duje pisac split joker mall (1)

The Chevap by Duje Pisac au Joker Mall de Split

Des cevapcici dans la tradition bosnienne façon fast food. Duje Pisac qui s’est fait un nom dans son fast food à Omis est désormais installé au Mall de Split où on trouve des cevapcici en sandwichs copieux et bons (à partir de 10€).

Adresse : Adresse : Put Brodarice 6, 21000, Split

Bars à vin et cuisine

bokeria kitchen wine bar split

Bokeria Kitchen & Wine Bar : un endroit en vogue central et séduisant (avec les prix qui vont avec la réputation)

Un bar à vin et un restaurant à la cuisine moderne et inspirée dans un cadre convivial et tendance. Rien n’est laissé au hasard pour mettre en valeur les bouteilles.

La sélection des vins y est très bonne avec quelques vins millésimés, des vins pétillants et des vins qui représentent le meilleur des routes de vins dalmates et croates. Pour accompagner un vin, la spécialité régionale le Soparnik, tourte aux blettes de la Zagora.

Côté restaurant, la cuisine méditerranéenne reflète une attention portée aux produits de la mer et de la région, un mélange de créativité, un sens de la présentation, des portions concentrées en saveurs mais pas forcément très généreuses.

Adresse : Domaldova ul. 8, 21000, Split

Ouvert jusqu’à 1h.

fantaŽija kitchen & wine split extérieur (1)
fantaŽija kitchen & wine split spaghetti fruits de mer (1)

FANTAŽIJA Kitchen & Wine : une super adresse qui a beaucoup de succès malgré des prix élevés

Le Fantazija Kitchen wine est une adresse en vogue qui joue sur un slogan accrocheur et essaie d’honorer la promesse « Be different ». Mais où hélas les prix des plats ne sont pas pour toutes les poches, comptez à partir de 18-25€ l’entrée, 35 à 45€ le plat, 10 € le dessert. Les plats à la carte sont globalement ceux des restaurants dalmates habituels avec quelques alternatives de type sushi à la dalmate. L’un de leurs produits phares est le thon frais à la buzarra. Tout est fait maison avec des produits frais. Il y a néanmoins des adresses tout aussi bonnes et plus économiques.

L’ambiance y est très agréable, animée, le décor renvoie une bonne convivialité. Les plats restent assez copieux.

La carte des vins du Fantazija est variée avec également des rakija, des apéritifs comme le Spritz dalmate au Maraschino avec des prunes.

Adresse : Ul. bana Josipa Jelačića 1, Split 21000 Croatie

Ouvert jusqu’à 1h.

Envie d’un brunch à Split ?

missy bistro split
brunch missy bistro split

Missy B. bistro

Excellent brunch à thème uniquement le samedi, dimanche et restaurant durant la saison, gastronomie locale modernisée recommandée par Angélique qui est très exigeante en matière de saveurs et de gastronomie.

Adresse : Obala kneza Domagoja 1, 21000, Split

En savoir plus sur Missy B. Bistro

missy bistro split

Bokeria kitchen

Le week-end les brunchs sont très sympathiques.

Adresse : Domaldova ul. 8, 21000, Split

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. Visiter Split, capitale de la Dalmatie centrale : entre héritage antique et art de vivre dalmate
  8. /
  9. Bons restaurants à Split : où manger des spécialités dalmates et croates?