Aller au contenu

Cérémonie de la relève de la garde du régiment des cravates à Zagreb

Zagreb est une ville au fort passé historique et culturel. L’un des spectacles à ne pas manquer lors d’une visite de Zagreb, c’est la relève de la garde du régiment des Cravates. Saviez-vous d’ailleurs que la Croatie est le pays d’origine de la cravate?


L’origine croate de la cravate


zagreb relève de la garde du régiment des cravates

La Croatie a inventé la cravate. En présentant la Croatie comme la patrie de la cravate, il convient de revenir su l’histoire de sa création et sur la marque Croata.

La cravate serait-elle comme une contribution croate au patrimoine mondial ? L’entreprise de cette reconnaissance a été réalisée par une organisation à but non lucratif, Academia Cravatica, à l’occasion du 18 octobre, date à laquelle se célèbre depuis 2008 la Journée internationale de la cravate. L’histoire de la cravate commence avec des soldats croates qui portaient des foulards rouges noués autour du cou, „à la croate“, pendant leur séjour en France. On explique que c’est en même temps la racine du mot „cravate“ qui est entré dans plusieurs langues.

« Avec la cravate nous envoyons le message des valeurs véritables et durables comme une bonne base pour le futur« , écrit Academia Cravatica à travers CNN iReport. Academia Cravatica est reconnue en 1997 comme une organisation à but non lucratif  pour promouvoir et conserver l’histoire de la création de la cravate.

cravate croate

La cravate est considérée comme un produit original croate. Elle s’est répandue au 17ème siècle en Europe grâce aux soldats croates, se transformant en  un détail de mode reconnu. Les Français étaient les premiers à l’adopter, de manière qu’elle entre dans sa langue sous le nom de „cravate“ puis fait son entrée dans d’autres langues européennes sous des noms semblables. Puisque au commencement le nom de la cravate se rapporte au foulard que les soldats croates portaient, en 1667 a été formé un régiment spécial „Cravates Royales“ prénommé ainsi d’après les Croates.

La Cravate et les régiments de soldats croates

Le régiment des Cravates était un régiment de la cavalerie légère croate du XVIIe siècle qui, outre l’héroïsme exceptionnel de ses soldats, était reconnaissable par son uniforme et plus précisément par les foulards pittoresques que portaient les soldats autour du cou et qui ont donné leur nom au régiment. Ce foulard noué s’est rapidement imposé comme un détail vestimentaire et portait déjà alors le nom ethnique des Croates, que les Allemands nommaient Krobatten et les Français Cravates. En 1664, lors de la création au sein de l’armée royale française du régiment croate des Royal Cravates, ces soldats ont officiellement reçu la reconnaissance de cette originalité. Cette histoire, ainsi que bien d’autres récits intéressants seront narrés aux touristes s’ils se dirigent vers la Ville haute une vingtaine de minutes avant midi.


La cérémonie de la garde du régiment des Cravates


Tout au long de l’année,  à l’occasion d’une visite de Zagreb, découvrez et profitez du spectacle lors de la relève de la garde du régiment des cravates.

Près de quatre siècles après la guerre de Trente ans, dans le vieux quartier de Zagreb, les touristes peuvent assister en direct à la relève de la garde du régiment Kravat, inspiré du célèbre régiment historique croate.

Chaque relève de la garde débute par l’attrayante cérémonie de préparation de la garde et d’inspection de l’armement. Ce cérémonial est réalisé par une formation de 12 soldats et cavaliers, qui se dispersent ensuite dans des endroits définis : la place Saint-Marc (entrée latérale de l’église Saint-Marc), la place du ban Josip Jelačić et la statue de la Sainte- Vierge sur le Kaptol. Des armuriers, des joueurs de clairon et de tamboura, des porte drapeaux et le commandant leur tiennent également compagnie. L’ensemble du programme donne aux touristes un aperçu de la tradition oubliée des soldats d’un passé glorieux.

Quand se déroule la relève de la garde du régiment des cravates à Zagreb?

 Tous les jours chaque heure, entre avril et fin septembre ou début octobre selon les années. Les cérémonies se déroulent principalement depuis trois sites : Kaptol face à la cathédrale (vous les verrez à midi), sur la place de l’Eglise saint Marc, sur la place de Ban Josip Jelacic. Ne manquez pas la grande Relève à cheval depuis Kaptol à partir de 12h. Vous croiserez inévitablement dans la ville les soldats sur le marché de Dolac et sur la place centrale de Josip Jelacic…

Zagreb relève de la garde du régiment des cravates
Zagreb relève de la garde du régiment des cravates à Kaptol
Zagreb relève de la garde du régiment des cravates
Zagreb Marché Dolac et gardes du régiment de la cravate
Zagreb place Ban Josip Jelacic gardes du régiment de la cravate
Zagreb place Ban Josip Jelacic soldats du régiment de la cravate

Retrouvez toutes les bonnes raisons d’intégrer la capitale dans votre itinéraire en Croatie et les visites à ne pas manquer à Zagreb en un jour!

Horaires et Infos sur :

En savoir plus sur les origines du mot cravate dans la ludique et instructive vidéo de Karambolage :

1 commentaire pour “Cérémonie de la relève de la garde du régiment des cravates à Zagreb”

  1. La Croatie est magnifique par contre il faut avoir un numéro à contacter par les touristes en cas de problème.
    Les arnaques des rental cars est réelle. Et cela bousille les vacances et la réputation des croates. On est tombés sur des escrocs professionnels sous le nom d’une entreprise. Un harcèlement sans limite pour surpayer alors qu’on a pris une assurance totale. Une amertume qui gâche le plaisir d’un bon séjour et d’un beau pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. Découvrir Zagreb en Croatie : guide touristique et pratique
  8. /
  9. Que faire à Zagreb ?
  10. /
  11. Cérémonie de la relève de la garde du régiment des cravates à Zagreb