Archipel de Zadar : de jolies petites îles où il fait bon vivre en Dalmatie du nord

ile de pasman dans l'archipel de zadar

Envie de découvrir les îles en Croatie? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’archipel de Zadar. Les iles de Dalmatie du Nord au large de Zadar sont souvent moins connues et donc moins fréquentées que les îles de Dalmatie centrale et du Sud, mais ne manquent pas de charme. De Pasman à Ugljan, de Silba à Vir en passant par Premuda, vous apprécierez des îles et des îlots aux ambiances et aux paysages variés.


Archipel de Zadar : des petites îles verdoyantes et typiques

dalmatie du nord iles dalmates tourisme croatie

Si la belle ville historique de Zadar est bien connue des touristes français qui apprécient son exceptionnel patrimoine roman et ses nombreuses églises, son archipel est resté un secret bien gardé. 

Les superbes petites îles de l’archipel de Zadar au nom évocateur – Ist, Molat, Iž, Olib, Rava, Premuda, Silba – recèlent de plages secrètes et d’opportunités de balade. Les îles sont recouvertes du maquis méditerranéen typique, d’herbes aromatiques qui embaument l’air et de forêts de pins. Les fonds marins sont tout aussi beaux et l’eau l’une des plus pures au monde.

Quelles îles devez-vous découvrir lors de votre séjour en Dalmatie du nord ?

  • L’île de Pašman, la plus grande et centrale au coeur de l’archipel, reliée à Ugljan par un pont
  • Ugljan surnommée l’île verte
  • Vir : petit paradis au riche patrimoine culturel
  • Premuda
  • L’île d’Olib
  • Galesnjak, l’île des amoureux est une île privée sans grand intérêt sur terre comme sur l’eau, c’est depuis les airs qu’elle prend tout son intérêt
  • Silba, l’île sans voiture recouverte de forêts
  • Iz, le refuge

Les activités traditionnelles, pêche et agriculture, sont la garantie d’une bonne cuisine maison, et vous aurez un excellent accueil dans les hébergements chez l’habitant, seule forme d’hébergement sur ces îles secrètes. N’attendez plus pour vous ressourcer quelques jours dans ces îles paisibles et idylliques.


banj sur l'île de pasman

L’ÎLE DE PAŠMAN : entre nature, histoire et archéologie

 Pašman est une île de l’archipel de Zadar, entre la ville de Zadar et de Biograd.

L’île Pašman dans l’archipel de Zadar est séparée de la terre par le canal de Pašman dans lequel il y existe une dizaine d’îles.  Le lieu de même nom, Pašman, offre une vue inoubliable sur les îles inhabitées qui peuvent être explorées par bateau ou voile. La ville a été mentionnée pour la première fois par le roi Petar Krešimir IVème avec le nom Postiman. 

Le village Ždrelac a été fondé autour de l’église de sv. Luka et il s’est étendu sur plusieurs collines et baies. Il a reçu son nom par le passage étroit qui sépare Pašman de l’île Ugljan. Ždrelac est une destination attrayante pour les plaisanciers et les amateurs des sports nautiques et surtout pour ses belles plages qui sont reposantes.

Plus d’informations sur le site officiel de l’office du tourisme de l’Ile Pasman

vue de pasman depuis la bateau
paysage sur lile de pasman

Le courant marin, changeant de direction toutes les six heures dans le canal de Pašman, fait de cette partie la mer la plus propre en Adriatique. Les cités illyriennes, les restes des murailles, les sites archéologiques du temps de Rome, des villas rustiques, des mosaïques et bien d’autres monuments historiques illustrent le faste passé de l’île.

sur la route sur lile de pasman

De nombreuses espèces de plantes médicinales et aromatiques enrichissent l’île de leurs senteurs, tandis que les fonds marins préservent avec jalousie toutes les espèces de coquillages et de poissons de l’Adriatique croate. L’île apporte une riche offre touristique (appartements, maisons de vacances, pensionnats), de campings, de tavernes et de restaurants dans lesquels vous devrez goûter les fruits de mer et les produits de l’agriculture écologique et saine de l’île de Pašman.

travail dans les champs a tkon pasman otok

Côté historique et religieux, on ne manque pas le monastère de Saint Domnius à Kraj, le site d’Otus et l’église Saint Antoine, l’église saint Roch de Mali Pasman, et la Paroisse de la Nativité de la Bienheureuse mère de Dieu, les églises de Saint Côme – Damien et de Notre Dame de Lorette à Banj.

Otok Pasman Tko
Tko sur l’île de Pasman
pasman

On ne rate pas la boutique OPG Matulic, tenue par un couple de passionnés Ana et Krsto Matulic, qui s’efforcent par la culture de leurs produits agricoles d’élaborer des produits gastronomiques et cosmétiques de grande qualité. Plutôt que de quitter leur île natale, alors que les horizons professionnels étaient limités, ils ont choisi de développer des recettes traditionnelles artisanales pour tirer le meilleur parti des produits de leurs terres. On peut ramener des souvenirs de Croatie pour la famille et les amis ou pour se rappeler de la jolie rencontre et des saveurs de cette île de Pasman. Je ne peux que vous recommander d’emporter dans vos bagages quelques huiles, sels aromatisés, herbes et sauces délicieuses. Surtout l’huile à la figue : Libre Pasman, et la sauce au piment fort, Pasmanero. Quant à Ana, elle fabrique également des savons à base d’huile d’olive produite dans l’île. Les savons et autres crèmes 100% naturels et faits maison réservent des petits moments de bien-être dont on se souvient longtemps.

OPG-Matulic-Pasman
skraping sur l'île de pasman (1)

Le skraping, une randonnée unique sur l’île de Pasman

Sur l’île de Pašman, il y a une activité particulièrement intéressante pour les amateurs de vacances actives. Le ṧkraping  est une discipline sportive unique au monde qui combine course et marche sportive sur les falaises et rochers du bord de mer. Le nom est issu du mot dalmate « ṧkrapa » – roche escarpée.

Développée en 2006 par Josip Tomić, expert en athlétisme, cette discipline se pratique une fois par an – au mois de mars – sur l’île de Paṧman. Le ṧkraping poursuit un double objectif : d’une part, inciter les habitants à pratiquer une activité sportive et, d’autre part, valoriser les atouts naturels et culturels de l’île au-delà de la haute saison.

skraping__(3)_1392298386

Se loger sur l’île de Pasman

Pasman en vidéos

ile de ugljan (1)

UGLJAN : l’île verte aux criques préservées

Parmi les iles Dalmatie, l’espace insulaire d’Ugljan, dans l’archipel de Zadar est incontournable, avec la ville du même nom qui représente l’une des parties les plus belles et les plus appréciées de la Méditerranée croate. L’îlot est recouvert de végétation méridionale abondante et son lien avec la mer est embelli par ses nombreuses criques de taille et de forme différentes.

Sa densité démographique est relativement élevée, en particulier sur la côte nord-ouest où 7 magnifiques villages se suivent comme des joyaux. Le plus grand est Preko, puis Ugljan. Toutes les localités de l’île laissent l’impression d’une union harmonieuse entre la somptueuse nature méditerranéenne et les richesses du patrimoine culturel et historique d’un côté et les fêtes et divertissements traditionnels ou contemporains de l’autre.

Visitez l’île d’Ugljan et ses pistes cyclables à travers des paysages ruraux pittoresques. Enfin, les nombreuses criques naturelles, en particulier celle de Muline, représentent des ancrages parfaits pour les plaisanciers, ou un petit coin caché pour les naturistes.

Ugljan croatie iles dalmatie

Se loger à Ugljan?


PREMUDA : paisible île de villégiature appréciée des plongeurs

Longue de 9 km, et d’un km de large, elle est couverte de chênes, d’oliviers et de végétation basse. Premuda est une destination attrayante pour les plaisanciers et les plongeurs.

Parmi les lieux les plus populaires pour les plongeurs figure «la cathédrale», le système de grottes qui fascinent tous les visiteurs sous-mairns. Calme et mer cristalline  font de Premuda un endroit prédestiné pour les plaisanciers et les pêcheurs.

Si vous souhaitez faire de la plongée sous marine avec bouteille à Premuda, n’hésitez pas à contacter Sam, le meilleur instructeur de plongée de Dalmatie du nord que je connaisse. Un passionné (anglophone, basé à Pakostane) avec lequel vous dénicherez des coins de plongée fabuleux.

Premuda dalmatie croatie

L’île de Premuda et sa localité éponyme sont aussi à l’ouest de l’archipel de Zadar. On y retrouve une végétation méditerranéenne: maquis et forêt basse. Comme à Olib, l’île est sans voitures. Calme et mer cristalline en font un endroit prédestiné pour les plaisanciers et les pêcheurs. Possibilité d’ancrage dans la baie de Krijal.

premuda carte

galesnjak ile croate des amoureux

Espaces ouveGALESNJAK : L’ÎLE EN COEUR, REPÈRE DES AMOUREUX

Galesnjak est une petite île déserte située au large de Zadar, à la forme de cœur quasi parfaite ! Ce romantique îlot baigné dans la mer adriatique  a été surnommée “Lovers’ Island” depuis qu’elle est la destination de tous les amoureux du monde…

L’îlot Galešnjak, d’une superficie de 0,132 kilomètres carrés, est situé dans la région de Zadar, dans le canal de Pašman, entre l’île de Pašman et le village Turanj sur le continent, près de Zadar.

Croulant sous le soleil, l’île de Galesnjak est représentative d’un pays aux couleurs typiquement méditerranéennes : mer chaude, oliviers, vin, chants dalmates et pittoresques petits villages aux maisons de pierre. C’est dans cette région que se situe Zadar, ancienne capitale de la Dalmatie, avec ses grandes îles – Pag, Dugi otok, Ugljan et Pašman – et sa ribambelle d’îlots, récifs et autres lieux paradisiaques, destinations parfaites pour les amoureux de beaux voyages… et les amoureux tout court !

Galesnjak Ile croatie zadar

L’île croate Galešnjak,  connue aussi comme « L’île de l’amour » en Europe, se trouve sur la première place de la liste des plus belles îles et péninsules naturelles du monde en forme de coeur, selon le choix du portail de journal espagnole El Pais. Dans son article, publié pour la fête de la Sainte-Valentin, ce portail note que l’île croate Galešnjak fut découverte en 1806 par un cartographe de Napoléon. On note aussi que cette île s’est retrouvée célèbre après la publication sur les cartes de Google Earth, où Galešnjak a trouvé sa place. Depuis, cette île devient, grâce à sa beauté mais aussi un climat agréable, une destination par excellence pour les romantiques qui peuvent se dire „oui“ sur une des roches de l’île de Galešnjak.

Envie de faire un tour en bateau vers l’île de l’amour ? Contactez Topic ou David, skippers francophones basés à Zadar et Pakostane, pour une balade personnalisée en petit bateau…

Demandez des informations pour un survol de l’île Gaslenjak en petit avion ; la seule manière d’admirer cette forme originale.


plage de simuni sur olib otok

ÎLE D’OLIB : BIEN-AIMÉE DES ROMAINS

ci-contre la plage de Simuni

Olib est une île de l’archipel de Zadar, située à quelques encablures de l’île de Silba. L’île est dans l’ensemble très basse et plate, ses plus hauts sommets sont Kalac à seulement 72 mètres et Poljina à 34 m hauteur.

Située à l’est de Silba, l’île d’Olib est habitée depuis l’époque romaine et au 10ème siècle on la mentionne avec le nom d’Aloep. L’une des plus basses de l’archipel de Zadar. Une végétation abondante et de vastes pâturages sont typiques pour cette île où les habitants produisent l’huile d’olive, le fromage et le vin et sont engagés dans le tourisme et la pêche.

La plus grande baie est localisée sur la partie ouest de l’île d’Olib. C’est ainsi le seul endroit sur l’île qui remonte à l’époque romaine. Historiquement, l’île d’ Olib était habitée par les Romains, on trouve d’ailleurs dans l’anse de Banve des restes d’un siège datant de l’époque romaine. C’est l’une des îles où l’on peut se baigner en se sentant quasiment seul au monde dans certaines îles aux eaux turquoise transparentes….

crique sur lile dolib
coucher de soleil sur olib en croatie

chateau de kastelina sur l'île de vir

VIR : des vestiges historiques comme le château Kastelina

Vir est une île de l’archipel de Zadar à une quinzaine de kilomètres de Nin. Les monuments culturels sur cette petite île, nous rappellent que les «goûteurs » de beautés méditerranéennes ont remarqué depuis très longtemps cette localité, lui ont donné vie et y ont laissé de riches traces.

Les nombreuses îles de l’archipel de Zadar qui l’entourent (Molat, Ugljan, Olib…), les criques escarpées et la proximité des parcs nationaux en font un vrai paradis pour les plaisanciers, tandis que le sable chaud des plages de Vir et la boue médicinale sont des traitements thérapeutiques contre les maladies rhumatologiques.

Pour le farniente, les jeunes apprécient la populaire plage de Vir Miljakovica  près de Donje Prezide, la baie et la  plage de Cove Pedinka, la  plage de Sapavac si vous recherchez une plage sablonneuse, la plage Srpljica, Biskupljača uvala, et de Velika Slatina, et pour ceux qui cherchent à s’éloigner des autres touristes, la plage de  plage Crvenka, moins facile d’accès et donc recherchée par les aventuriers…

Les meilleures plages de Vir ↗

Vir ile dalmatie croatie

Le tourisme traditionnel et de villégiature sont une vraie source de moyens pour les habitants de Vir. Le logement s’effectue exclusivement chez l’habitant.

Se loger à Vir?

Ile de SILBA : l’île sans voiture

Silba est une île sans voitures. L’approvisionnement et le transport des choses s’effectuent avec des chariots à main et des tracteurs avec des remorques. Il n’y a pas d’hôtel sur l’île, mais on peut trouver des hébergements dans des maisons privées et des appartements dans lesquels les hôtes feront tout pour satisfaire les clients. L’île de Silba est célèbre par le fait qu’il n’existe pas de plantes ni d’animaux venimeux.

Où dormir ? Appartements Sirius à Silba chez Sandra : elle est très gentille et serviable et ses appartements bien situés et pratiques en famille, avec des enfants, quand on veut profiter des plages.

Des îles dalmates loin des foules en été…

Ile de Molat

ile de molat

C’est une île paisible de l’archipel de Zadar, même si ses eaux sont prisées des bateaux de plaisance. Elle plaît beaucoup à ceux qui cherchent à se balader dans la nature et profiter d’une baignade dans une crique, où l’on croisera éventuellement quelques plaisanciers. Le mieux pour explorer les îles comme Molat est de louer un bateau pour aller de crique en crique et d’île en île. Le bonheur en toute simplicité..

Ile d‘IZ : un refuge pour se reposer à l’écart des touristes

village sur lile diz dans larchipel de zadar

Située dans le canal central entre Ugljan et Dugi otok, Iž séduit avec un charme exceptionnel. Sur l’île il y a deux villages Veli et Mali Iž. C’est la seule île où les habitants se sont occupés de la poterie, et ces dernières années elle est devenue un refuge pour les touristes en quête du repos.

Encore plus confidentielles :

ile rava otok

Rava otok


L’île de Rava est un lieu parfait pour un séjour au calme absolu, même en été. Cette île sans voiture s’organise autour de deux villages Mala Rava et Vela Rava. Il y a un fort contrastes entre les bâtisses, quelques maisons, anciennes ou en construction et inachevées pas toujours en bon état apparent de l’extérieur côtoient des maisons d’hôtes et appartements pour vacanciers. La plage Uvala Golubovac à laquelle on arrive par un sentier typiquement méditerranéen révèle des eaux translucides paradisiaques.

baignade à lavdara otok

Lavdara Otok


A 2,5 km à l’est de Dugi otok, l’île de Lavdara est inhabitée. Si ce n’est en été, quand les amateurs de tourisme Robinson louent l’une des deux ou trois maisons de pêcheurs aménagées pour un séjour loin du tumulte du littoral. Vous pouvez louer un bateau à Sali, Zaglav ou Kukljica pour rejoindre la baie de Veli bok, l’attraction de l’ile.

lavdara otok

Et en prolongement DUGI OTOK : la porte d’entrée des Kornati

A 2h de car ferry de Zadar, Dugi otok est un lieu de contrastes singuliers, de destinations touristiques attrayantes et de beautés naturelles, de vues particulières, de belles baies isolées et de plages. L’île est longue de quelques 45 kms, 12 villages sont reliés par la route.

Dugi otok falaises et lacs du parc Telascica

Dugi otok est riche en patrimoine sacré. Il faut souligner l’église de sv. Ivan du 5ème ou du 6ème siècle, qui se trouve à Sali, centre culturel et administratif de l’île, puis l’église de sv. Viktor sur la colline Stivanja, du 8ème ou 9ème siècle, et Sveti Pelegrin, le patrimoine mondial qui se trouve dans le village Savar.

Sali est connu pour sa riche tradition millénaire de pêche. Les parcs et les oliveraies âgés de plus de mille ans attirent aux touristes qui s’amusent avec des courses d’ânes inoubliables dans le cadre du Festival d’été et de Saljskih užanci, une manifestation populaire autochtone.

Zaglav est situé à l’entrée même de l’archipel de Kornati, ce qui est particulièrement attrayant pour les plaisanciers. Il y a des magnifiques plages qui attirent les touristes.

Dans la partie nord-ouest de l’île, à Božava plus exactement, un petit port est installé. La mer cristalline et de nombreuses criques entourées par les pins font de Božava un lieu idéal pour un vrai repos.

À l’extrémité nord-ouest de l’île Dugi otok a été construit en 1849 un phare Veli rat ou Punta Bjanka, d’une hauteur de 42 mètres, ce qui en fait le phare le plus haut de l’Adriatique. Le phare a été reconstruit et il propose désormais aux touristes d’y loger.

L’empereur byzantin Constantin Porphyrogénète mentionne Dugi otok dans la moitié du 10ème siècle pour la première fois dans son oeuvre De administrando imperio et l’appelle Pizuh. Dans l’île on a retrouvé les sites archéologiques qui datent de Paléolithique et de Mésolithique ce qui confirme que l’île a été habitée très tôt.

Où loger sur l’île de Dugi Otok?

Réservation très recommandée surtout en haute saison, car l’île de Dugi Otok ne propose pas une offre d’hébergement très importante

Pour en savoir plus : Office du Tourisme de Dugi otok

Tourisme Croatie- Pour en savoir plus :

Les derniers articles par Croatiafulloflife (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *