Quand on voit la multitude d’îles en Croatie, le plus dur est toujours de choisir. Mais s’il y a bien une évidence, c’est que l’île de Pag ne laisse personne indifférent en Dalmatie du nord à la frontière entre deux régions et à 1h – 1h30 à peine de Zadar. Clivante avec ses paysages lunaires et ses atmosphères festives et rurales totalement contrastées, elle a ses fans inconditionnels et ceux qui ne l’aiment absolument pas.
Pourquoi aller sur l’île de Pag ?
Pag se démarque de toutes ses voisines Rab, archipel de Zadar ou Biograd et même les Kornati ou Dugi otok grâce à ses paysages lunaires qui donnent vraiment l’impression de se promener sur la lune par moment. Aux yeux des touristes du monde entier, Pag s’impose comme l’une des îles préférées en Croatie avec Hvar, Krk ou Brac. Elle est une des étapes incontournables de la Via Adriatica et un défi pour les amateurs de randonnées sur la Via Dinarica. Si vous êtes en quête d’expériences de beaux paysages et d’environnements atypiques sur la voie bleue dite, le sentier « life on Mars trail » est fait pour vous, bien qu’il faille le privilégier au printemps ou à la fin de l’été et au début de l’automne pour cause de trop fortes chaleurs estivales et un cagnard peu supportable sans un brin d’ombre.
L’île de Pag présente l’avantage d’être à cheval sur deux régions : la Lika Senj au Nord du côté de Novalja et la Dalmatie du nord à partir de la capitale : Pag. Il y a donc un peu deux ambiances et deux influences y compris dans l’esprit même des habitants et il n’est pas étonnant d’y voir cohabiter les fêtards et les moutons, au moins pendant la très haute saison. A la fois authentique et très bucolique et très hype en été avec ses festivals et clubs à la renommée internationale, Pag jouit d’une réputation d’île la plus festive de Croatie en été (ou dès le Spring break) surtout pour les amateurs de musique électro. Elle est très facile d’accès en raison du pont (gratuit) qui la connecte au littoral. Elle s’avère une très bonne occasion d’excursion à la journée depuis Zadar et ses environs pour découvrir une île en voiture (ou en prenant le bus jusqu’à Pag), sans avoir même à prendre de bateau.
Pag surprend par le nombre de ses ovins paissant en toute tranquillité dans des espaces où l’on ne voit presque rien aux alentours si ce n’est des pierres, des clôtures très particulières et une apparente infime végétation qui est paradoxalement très riche. Elle se caractérise par son terroir et son patrimoine culinaire fort de plusieurs spécialités : l’agneau, le fromage Paski sir considéré comme le meilleur de Croatie et son miel. Elle se distingue aussi pour son artisanat grâce à la dentelle de Pag, qui hélas tend à disparaître, car le savoir-faire se perd et ne se transmet plus forcément aux jeunes générations. Celles qui s’efforcent de le préserver sont fières de leur dentellerie à l’aiguille. La dentelle en Croatie a vu le jour au Moyen Âge avec les pères paulins de Lepoglava en Croatie centrale et les sœurs bénédictines des îles de Pag et de Hvar et a permis de confectionner de superbes ouvrages et vêtements ecclésiastiques.
Pag, l’île aux paysages lunaires
Pour beaucoup de touristes, la Croatie ne serait sûrement pas aussi attractive sans son littoral et ses îles. Aussi, aborder une île en une semaine, ou deux (voire trois selon vos choix) en 15 jours semble incontournable. Direction l’île de Pag. Elle est souvent connue pour la station balnéaire de Novalja, surnommée l’Ibiza croate et sa plage de Zrce où se pressent les fêtards entre juin et septembre. Mais Pag, à mes yeux, c’est surtout des paysages lunaires sur sa façade occidentale et un côté désertique qui est aussi beau que déconcertant. Bien qu’il y ait un pont reliant Pag au continent, j’ai toujours trouvé qu’une île devait s’aborder en bateau pour prendre conscience de ce qui fait la spécificité de ces bouts de terre plantés dans la mer.
A Prizna, le car-ferry nous embarque et mène en 15 min sur l’île de Pag. Le trajet est bien trop rapide et en est donc frustrant, mais il annonce tout ce qui fait le charme de cette île. Elle n’est pas réputée seulement pour son fromage Paški sir à pâte dure à base de lait de brebis, classé origine protégée qu’il faut absolument goûter, ou pour être le meilleur endroit où faire la fête en Croatie en été. A elle seule, cette balade vaut le détour et révèle le lien étroit entre mer et montagne et les contrastes qu’il produit chez le voyageur spectateur.
On quitte rapidement la chaîne du Velebit à l’aspect massif et presque sombre qui longe le golfe du Kvarner jusqu’à l’entrée de la Dalmatie pour rejoindre une île à l’apparence peu hospitalière, dominée par les couleurs gris clair et beige. On peut admirer la sinuosité du littoral et confirmer cette prédominance des montagnes en Croatie entre le Gorski Kotar, la Lika et la Dalmatie. Jamais la mer n’est éloignée de la montagne de plus de quelques mètres ou kilomètres et si les îles ne sont pas montagneuses, elles définissent aussi des courbes et des reliefs de caractère.
Plus de moutons que d’habitants
A Pag, notre premier contact est animalier. En prenant la direction de Metajna, on ne croise rien sur des kilomètres, si ce n’est les troupeaux de moutons et de brebis paissant seuls (ou presque) aux environs. Un peu comme dans les Kornati. Tout le monde n’aime pas le type de paysage battue par la capricieuse bora (burra ; vent du nord violent et froid) que propose Pag sur l’une de ses faces, alors que l’autre face voit se succéder régulièrement des villages et stations aux maisons et petits immeubles au style architectural sans charme.
Entre les espèces de gorges et les vallons blanchâtres qu’on traverse dès notre arrivée sur l’île et les impressions désertiques qui s’en suivent sur des kilomètres la seule route menant à notre point d’attraction Metajna, on est en réalité rapidement touché par ces particularités caractéristiques de Pag et annonciatrices des beautés de l’archipel des îles Kornati. Les quelques habitations modernes plantées sur le bord de mer défigurent presque ce décor de carte postale qui fait rêver tant de touristes désirant intégrer l’île de Pag dans leur itinéraire.
Au nord de l’île, dans le Kanjon, Metajna est un ancien village de pêcheurs devenu touristique, en raison de son environnement et de sa baie peu ombragée, mais très typique, ainsi que ses plages. La plage de Beritnica attire les foules à cause des trois imposants rochers à l’origine inconnue qui semblent sortis de nulle part et constituent un paysage de carte postale.
La plage Ručica, partagée entre sable épais et galets, est aussi fort appréciée des familles. L’une ou l’autre devrait vous donner envie de piquer une tête dans l’Adriatique assez chaude entre juin et septembre.
Quand il fait beau, la mer affiche souvent une palette de couleurs allant du bleu du lapis lazuli à celui de l’aigue-marine, en passant par le turquoise et le saphir. Une fois qu’on a atteint Metajna, il faut rebrousser chemin par la même route, vu que le village aboutit sur un cul de sac, mais faute de temps disponible, cette expérience permet déjà d’apprécier une partie des beautés de Pag.
10 choses à voir et à faire sur l’île de Pag pour un séjour réussi
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta.