Aller au contenu

Villages typiques de l’Istrie bleue

Quels sont les plus beaux villages d’Istrie à visiter ou à choisir comme point de chute ? Entre villes et villages d’Istrie votre coeur balance… Lors d’un séjour en Istrie, les villages de Vrsar, Funtana, Fazana, Bale, Medulin, Rabac ou Novigrad et Umag sont des valeurs sûres pour éviter les villes trop touristiques en été comme Pula, Rovinj ou Porec. Optez pour les charmants et typiques villages de l’Istrie bleue, sur la façade maritime, qui révèlent les charmes de l’Adriatique, alors que l’Istrie verte plus rurale dévoile son terroir riche en vins, en oliviers et en truffes blanches.


istrie mer adriatique

Entre terroir, gastronomie et mer Adriatique d’un bleu translucide, la région de l’Istrie constitue la plus grande presqu’île de Croatie.

A mi-chemin entre le rêve et la réalité, explorez cette région méconnue. D’un côté vous y découvrirez les magnifiques paysages à l’ambiance médiévale qui vous rappelleront le charme de la Toscane ou de la Provence. D’autre part, vous y retrouverez toutes les saveurs Méditerranéennes au doux parfum d’huile d’olive.

Vous ne resterez pas insensible au bleu cristal de la mer et de ses petits ports de pêche qui représentent le littoral Istrien. Sans oublier les quelques plus belles plages d’Istrie pour satisfaire vos envies de baignade et de farniente.

 Le Paradis c’est l’Istrie ! « Paysages sublimes, villages à la vénitienne, fermes d’agrotourisme et produits de folie…cette région de la Croatie est magique. »

Fazana : un petit port plein de charme


fazana village istrie bleue

Fažana est un petit port touristique situé à quelques kilomètres seulement au Nord de Pula. Ce petit port est situé sur la côte basse non loin des îles Brijuni qui la protègent en cas de vent. Fažana possède de belles plages ce qui en fait une destination familiale d’excellence idéale pour partir en vacances avec ses enfants. Entourée de vergers et de vignes, c’est une destination de premier choix pour ceux qui souhaitent se reposer et profiter d’ un cadre méditerranéen exceptionnel.

fazana village de l'istrie bleue

Fažana est le point de départ principal des excursions dans le parc national des îles de Brijuni, archipel constitué de 13 petites îles et de 2 plus grandes îles.

Plus d’informations sur : Site officiel de Fazana


Funtana : généreuse et hospitalière


Découvrez l’Istrie à travers la merveilleuse ville de Funtana…

La région est notamment réputée pour ses terres agricoles, la richesse de son paysage naturel et la beauté des villes et villages au sein des terres.

Ce village d’Istrie s’est développé sur une colline, autour d’un palais en pierre et d’une église, d’où s’entrelacent des ruelles pavées, depuis l’Antiquité. Il est connu pour ses nombreuses sources d’eau douce, dont il tire son nom.

En effet, l’inscription qui attend les visiteurs “Funtana, à la source de l’amitié” symbolise la générosité de la nature et l’hospitalité des habitants.

Si vous êtes amateurs/amatrices de cuisine locale, vous découvrirez la gastronomie à travers des spécialités culinaires diverses et délicieuses.

C’est pourquoi, ne manquez pas de découvrir le charme des petits restaurants et des auberges, où  vous savourerez, juste à côté du feu, tout le charme des saveurs locales et la beauté de la cuisine traditionnelle d’Istrie.

funtana crique plage croatie
funtana cuisine croate istrie

Enfin, les amoureux de la pêche en mer en Croatie trouveront leur bonheur dans cette région de l’Istrie qui offre un climat idéal pour cette pratique.

Envie d’un séjour en bord de mer en Croatie? Le village de Medulin est une destination très agréable, située à une dizaine de kilomètres de Pula. Medulin n’est plus un petit village de pêcheurs. Il s’est imposé comme une station balnéaire fort attractive en Istrie.

Medulin, une station balnéaire animée en été près de Cap Kamenjak

MEDULIN istrie croatie

Medulin se situe au sud même de la presqu’île à 15 km de la capitale Pula. Autrefois petit village de pêcheurs, il est aujourd’hui classé parmi les destinations touristiques en Istrie privilégiées par les estivants et les amateurs de farniente et de plages. Le lieu regroupant vignes, oliviers et magnifiques plages est idéal pour des plaisirs tranquilles dans la nature intacte.

Le grand complexe archéologique antique de Vižula, le mont Vrčavan, la colline de Saint Petar (Saint Pierre) marient un grand nombre de trouvailles antiques et sont les preuves que Motovun compte parmi les localités historiques les plus précieuses.

Les ruines de tombeaux antiques, les villas de villégiatures romaines sont autant de curiosités qui attireront les amateurs d’histoire et feront de Medulin l’endroit idéal pour les vacances d’été.

En plus des restaurants où l’on propose des plats de poissons, coquillages et truffes, une ambiance spéciale dans laquelle chaque invité se sent comme chez lui attend aussi les touristes.

Plus d’ informations ICI…

port medulin istrie
medulin istrie au crepuscule

Photo de Juraj Kopac

Où se trouve Medulin en Istrie ?

carte medulin

BALE : une petite ville tranquille à 5 km de la mer


Bale est une petite ville istrienne typique, à 5 km de la mer. Ce petit village du littoral est fait de silence, de tortueuses ruelles pavées, de coutumes et de traditions séculaires qui résonnent dans l’enceinte du château médiéval. Le Palais “Bembo”, datant du 10ème siècle, constitue la plus grande attraction touristique du lieu et le centre de la vie sociale.

Pendant l’été, s’y tiennent des manifestations culturelles remarquables, comme les expositions “Castrum Vallis” et “Baljanske noći” (les Nuits de Bale). On a récemment découvert, dans la baie de Colone, à proximité du village, un site très riche en fossiles de dinosaures et d’autres animaux du mésozoïque, et on projette d’y ouvrir un musée dans un avenir proche.

Plus d’informations sur :

bale istrie croatie

 Carte de l’Istrie en Croatie

croatie carte istrie
Les derniers articles par Regards sur la Croatie - Croatiafulloflife (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

     

    1. Home
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. DESTINATIONS : régions...
    6. /
    7. ISTRIE : une région...
    8. /
    9. Que voir en Istrie...
    10. /
    11. Villages typiques de l’Istrie...