Aller au contenu

Smiljan : village natal de Nikola Tesla et centre commémoratif

smiljan centre commémoratif nikola tesla

Le centre commémoratif de Nikola Tesla situé à Smiljan dans son village natal a vu le jour lors du 150ème anniversaire de sa naissance. Une étape incontournable sur la route thématique dédiée à Nikola Tesla, un scientifique aux intuitions géniales, qui n’en est pas moins controversé.


Vous comptez visiter les lacs de Plitvice et vous vous demandez ce qu’il y a à voir ou faire dans les alentours après votre randonnée dans le parc? Prenez la direction de Smiljan, près de Gospic pour visiter le musée et mémorial de Nikola Tesla. Un hameau dans un environnement reposant, verdoyant, parcouru par la rivière Gacka, où l’on peut s’adonner au kayak ou se baigner

Smiljan village natal de Nikola Tesla
nikola tesla

Un centre commémoratif dédié à Nikola Tesla pour découvrir sa vie et ses travaux


Le centre commémoratif de « Nikola Tesla », partie distincte du Musée de Lika Gospić, a ouvert en 2005 à Smiljan, afin de célébrer le 150ème anniversaire de naissance de Nikola Tesla, un scientifique génial et pourtant méconnu. Les visiteurs peuvent connaître le monde du génie qui a commencé dans ce lieu avec ses investigations et a contribué à changer le monde. Ses travaux ont permis aussi l’électrification de la première ville de Croatie : Sibenik.

Nikola Tesla est né le 10 Juillet en 1856. Chaque 10 Juillet un hommage lui est redu à Gospic. D’origine serbe, né dans l’empire d’Autriche Hongrie, ce n’est que tardivement que la Croatie a renoué avec cette personnalité aussi intéressante que méconnue et mésestimée. Ses inventions ont jeté les bases de développement scientifique et technique au 20 ème siècle. Il a étudié l’ingénierie électrique et a suivi l’intuition d’utiliser le courant alternatif plutôt que le direct.

Biographie de Nikola Tesla ↗

La vie de Nikola Tesla a été émaillée d’intuitions de génie, de travaux majeurs mais souvent trop visionnaires. Il a été inspiré pour faire ses premières expériences qui se sont transformées plus tard en inventions ingénieuses. L’un de ses découvertes a donné lieu à la fabrication de la chaise électrique. Nikola Tesla était l’un des plus grands inventeurs de tous les temps, mais à maintes reprises, il s’est laissé voler les fruits de son travail.

L’exposition permanente dans la maison natale de Tesla présente les documents, jusqu’ici en grande partie inutilisés. La vie et le génie du grand inventeur sont représentés par des images, des textes et des sons.

interieur du musee nikola tesla smiljan

Avec l’aide de la technologie moderne les visiteurs peuvent voyager à travers la vie de Nikola Tesla et l’époque à laquelle il a vécu. On a mis une turbine de Tesla dans le ruisseau qui coule à travers la maison et entre les deux plates-formes flotte le modèle d’un bateau robotisé, comme une démonstration d’une télécommande sans fil des ondes radio.

smiljan musee tesla transformator
Le Tesla Transformator

Plus de 900 brevets de Tesla sont aussi exposés de manière intéressante. On trouve au sein de l’établissement une salle de présentation, une boutique de souvenirs et une aire de jeux, où tous les jouets sont fabriqués comme des inventions de Nikola Tesla. On peut également voir un documentaire d’une demi-heure sur la vie de Tesla.

smiljan statue nikola tesla

Un rendez-vous culturel sur la route de Nikola Tesla

La maison natale, les dépendances et l’église St. Pierre et Paul font partie du parc thématique du Centre commémoratif. Le Centre commémoratif Nikola Tesla a été déclaré meilleur établissement culturel en Croatie.

Sur la nouvelle route thématique dédiée à Nikola Tesla en Croatie on découvre aussi une ancienne centre hydraulique alimentée par la rivière Krka (située près du parc national Krka), qui a permis l’électrification de la première ville de Croatie : Sibenik … Si vous vous intéressez à la science et à cette personnalité, vous pourriez aussi visiter le musée de Nikola Tesla à Zagreb. Pendant longtemps, la Croatie n’avait pas forcément reconnu à sa juste valeur Nikola Tesla, Serbe né dans l’Empire austro hongrois. La Serbie en avait fait au contraire l’une de ses personnalités éminentes comme en témoigne le musée Nikola Tesla de Belgrade.

smiljan centre commemoratif nikola tesla
smiljan memorial nikola tesla
Les derniers articles par Regards sur la Croatie - Croatiafulloflife (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

     

    1. Home
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. DESTINATIONS : régions...
    6. /
    7. LIKA SENJ : des...
    8. /
    9. Smiljan : village natal...