Aller au contenu

LIKA SENJ : des paysages sauvages et préservés au coeur de la Croatie

riviere gacka lika senj

La Lika est un mélange entre des paysages superbes de vallées verdoyantes et de haute montagne et une frange côtière très prisée des amoureux de la mer.


La région de Lika Senj, dont l’une des villes principales est Karlovac, abrite le parc de Plitvice, qui est incontournable lors de vacances en Croatie. La Lika s’enorgueillit aussi d’avoir vu naître sur ses terres l’un des plus célèbres inventeurs, Nikola Tesla, dont vous pourrez découvrir le musée à Belgrade. La Lika est une région qui a conservé toute son authenticité.

chutes de plitvice
Plitvice – chutes et lacs

Lika: paysages de montagne encore sauvages

Bienvenue dans un paysage de rêve. Devant vous se dressent de magnifiques étendues de verdure a une dizaine de kilomètres de la mer, dans l’arrière-pays qui, par sa valeur écologique exceptionnelle et le nombre de parcs naturels préservés qu’il héberge, présente de véritables oasis de paix et de silence et une destination de plus en plus prisée du tourisme croate. Avez-vous déjà vu comment des sources limpides se transforment en magnifiques rivières? Avez-vous déjà ressenti la force et l’attraction de mystérieuses montagnes ? Et, enfin, avez-vous déjà envisagé que leur force et leur pureté pourraient devenir les vôtres?

lika senj
Comitat Lika Senj – crédit photo : croatour.net

Si vous visitez la région Lika – Karlovac, partie continentale de la Croatie qui relie la côte dalmate avec la partie centrale du pays, vous vous rapprochez d’une réponse. Celle-ci s’articule peut-être de la meilleure façon par la beauté du Parc national des lacs de Plitvice, phénomène qui attire par son caractère unique, mais aussi par ses effets sur la santé morale et physique. Sans oublier le parc national du Velebit Nord, territoire aux phénomènes karstiques divers, à la riche faune et aux très grandes beautés naturelles, le tout concentré sur une superficie réduite.

lika senj

Fière d’être la région de naissance d’un des plus grands inventeurs et génies, Nikola Tesla, dont le musée se trouve à Smiljan, son village natal, la Lika dispose aussi d’un imposant sanctuaire consacré à la vierge Marie à Krasno. Plus au Sud, au bord de la mer, se trouve la forteresse de Senj, Nehaj, datant du XVIe siècle, aujourd’hui musée unique consacré aux pirates appelés les « insurgés de Senj ». Le comté de Karlovac abrite de nombreux monuments culturels, des charmants villages et châteaux comme ceux de Dubovac, Ozalj, Bosiljevo aux monastères franciscains, pauliens et dominicains. Édifiée sur quatre rivières et autour d’une forteresse destinée à repousser les invasions turques en Europe centrale, la ville de Karlovac est riche d’un cœur historique original datant de la Renaissance en forme d’étoile à six branches.

Cette région doit sa réputation gastronomique à la pomme de terre de Lika d’origine géographique contrôlée. Si vous souhaitez déguster un vrai repas de Lika, commencez par un apéritif, avec l’eau de vie de prune ou de poire ou bien une liqueur de myrtille, pour enchaîner avec le fromage škripavac ou des tranches sèches de gibiers puis le plat principal – les traditionnels ličke pole (pommes de terre au four) accompagnées de viandes d’agneau cuites « sous la cloche ». Le miel du Velebit est ici très apprécié, alors que, pour le dessert, vous pourrez déguster d’onctueux fruits des bois comme la myrtille ou la framboise.

Quels sont les 10 sites à découvrir absolument en Lika?

  1. Parc national de Plitvice
  2. Svjerni Velebit près de Gospic
  3. Majerovo vrilo, la source de la Gacka
  4. Slunj et chutes de Rastocke
  5. Refuge des ours de Kuterevo
  6. Chutes de la rivière Gacka
  7. Karlovac et ses 4 rivières
  8. Senj
  9. Grottes de Barać
  10. Kruščica jezero lac artificiel près de Kosinj
carte lika-senj

Les villes à découvrir en Lika

Gospić

Gospić est le centre administratif, commercial, religieux et culturel de la région Lika et Senj. Le noyau de la ville actuelle représente deux tours turques et le vieux pont. Gospić est une ville entourée par la nature et offre de nombreuses possibilités pour des vacances actives.

L’un des plus célèbres scientifiques du monde, Nikola Tesla, est né dans le village de Smiljani, aux environs de Gospić. Sa maison natale est convertie en le musée.

gospic en lika senj

Otočac

Otocac a été mentionnée pour la première fois dans la tablette de Baska à la fin du 11 siècle, ce monument de pierre de la littérature et la culture croate. Son nom et la survie doivent à la petite île au milieu de la rivière Gacka sur laquelle elle était située jusqu’au 18 siècle. L’île était entourée de fortifications et de tours de défense, et elle ne pouvait être abordée que par bateau. De ce fait, Otočac n´a jamais était occupée durant sa longue histoire. Otočac commença à se développer au milieu du 18ème siècle, lorsque la menace turque, a enfin été apaisée. L’impératrice Marie-Thérèse fait de la ville un grand centre commercial en 1746. A voir bien sûr l’église de la Sainte-Trinité d’Otočac.

eglise de la Sainte-Trinite Otocac

Brinje

Brinje était une paroisse importante du diocèse de Senj au Moyen-Age. Depuis les bâtiments religieux, le plus important est la chapelle gothique de Sv. Trojstva de la fin du 14ème siècle, avec la célèbre statue en bois de st. Marie avec l’Enfant Jésus (statue d’une belle Madonna) et la Pietà, qui est une statue de pierre. La chapelle de Sv. Trojstva a été construite de pierre. Elle fait partie du bourg Sokolac et possède une valeur architecturale, historique et culturelle particulière. Elle est la meilleure chapelle conservée dans son genre en Croatie.

brinje chateau sokolac

Perušić

Perusic est mentionnée pour la première fois en 1487. Elle est nommée d’après le nom d’une noble famille – les Perušić – qui ont immigré probablement après la chute de la Bosnie. Les frères Dominic et Gaspar Perusic sont les fondateurs et les premiers dirigeants de Perušić.

Une curiosité historique : Gaspar a été l’un des signataires de la paix de Požun où les nombreux nobles et prince croates ont mis leurs sceaux sur la déclaration par laquelle le roi allemand Maximilien et ses descendants auraient le droit au trône croato-hongrois, s’ils mouraient sans descendance légitime. La Charte sur la signature de la paix de Požun est conservé à Vienne et il y est apposé le sceau de Gaspar avec le symbole du lion tenant une plume dans la main et marche à droit. Aujourd’hui, c’est le symbole de la Municipalité de Perušić.

perusic croatie lika

Gračac

Gračac est située dans une vallée spacieuse dans la région sud de la Lika. Elle s’est développée au carrefour des routes de Gospic vers Knin et de Krbava vers Dalmatie. Elle est séparée de la Dalmatie par le massif du Velebit, dont le col de montagne Prezid passe la route Gračac -Obrovac. Plusieurs ruisseaux passent par Gračac, et l’un d’eux se transforme en la rivière Otuča.

On trouve dans la région de Gračac des sites intéressants tels que la grotte Cerovačke, la source de la rivière Zrmanja, les ruines de la forteresse royale Zvonigrad dans la partie de Zrmanja supérieure et le magnifique monastère franciscain.

Où dormir à Plitvice et dans les environs du parc national de Plitvice en Lika?

Voici quelques adresses recommandées à Plitvice et aux alentours.

Office de tourisme régional:  Karlovac

Adresse

  • Ambroza Vraniczanya 6
  • 47000 Karlovac

Contact

  • Directeur de l’office de tourisme régional Dina Begić, dipl. oec.
  • Président de l’office de tourisme régional Ankica Puškarić

Office de tourisme régional:  Lika-Senj

Adresse

  • Budačka 12
  • 53000 Gospić

Contact

  • Directeur de l’office de tourisme régional Ivan Radošević
  • Président de l’office de tourisme régional Dražen Peranić

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions...
  6. /
  7. LIKA SENJ : des...