Aller au contenu

Excursions dans les îles Kornati : des balades multi activités en français et en anglais

paysages lunaires des iles kornati

Les îles Kornati, archipel d’ilots et iles lunaires entre Zadar et Sibenik vous font de l’oeil? C’est l’une des excursions maritimes les plus agréables avec la possibilité de concilier balade en bateau, visites de parcs naturel et national, randonnées, baignade, snorkeling, kayak ou autres activités nautiques.


Si vous avez vraiment envie de vivre une journée unique, optez pour des skippers passionnés qui sont au contact des voyageurs et proposent de transformer la visite de l’archipel des Kornati et du parc de Telascica en expérience mémorable et riche en activités et en émotions fortes… Les îles Kornati, un environnement rare en Dalmatie du nord, à la fois inhospitalières et très fascinantes, sont sans équivalent en Croatie.

Comment aller dans les îles Kornati? Pas en car ferry ou catamaran comme pour les principales îles croates. Vous pouvez y séjourner en catamaran ou en voilier, opter pour une location de bateau à la journée, ce qui est onéreux entre les droits d’entrée et de naviguer, le carburant nécessaire pour sillonner les îles.

Choisir les gros bateaux touristiques, sous prétexte qu’ils sont à peine moins chers est un mauvais calcul : mieux vaut y renoncer sous peine de ne pas apprécier cette zone, qui exige une vraie connaissance! Ces bateaux ne vont souvent même pas dans le parc national des Kornati, en jouant sur la méconnaissance des touristes, qui ne savent pas forcément ce qu’ils doivent découvrir. Voici nos coups de coeur pour construire des souvenirs exceptionnels.

Excursions dans les îles Kornati en petit groupe

Jure au départ de Pakostane : une excursion complète et variée en français

Jure est un skipper dalmate, très bon connaisseur de ces îles et francophone, basé à Pakostane, j’ai nommé Jure. Depuis 10 ans, Jure s’efforce de vivre de sa passion pour les Kornati et y guide des touristes qui ne reviennent pas simplement avec des beaux paysages en tête, mais aussi des anecdotes, des souvenirs, des moments de partage en toute simplicité.

Car Jure connaît ces îles à merveille vu qu’il est né dans cette Dalmatie du nord et la côtoie depuis son enfance en ayant conscience de la fragilité des éléments et des caprices de la bora (vent du nord) et de l’Adriatique.  Et surtout, il a une expertise de la mer très poussée. Il réalise une balade à bord de son bateau rapide qui embarque au maximum 11 personnes.

L’un des avantages de ses sorties, c’est qu’on pénètre dans le parc national des Kornati et qu’on effleure aussi Dugi Otok, alors que certaines agences touristiques vendent des excursions dans les Kornati sans même rentrer dans le parc! Certains arrêts permettent aussi d’apprécier des îles privées où ne vont pas les autres touristes!

Les départs se font depuis Pakostane tous les jours entre avril et octobre, à condition que la météo le permette évidemment.

baie dans les iles kornati avec jure excursion depuis Pakostane

Vous ne voulez pas aller forcément jusqu’aux Kornati? Il existe une superbe alternative d’une matinée petit-déjeuner avec les dauphins avec David, au départ de Pakostane.

David propose également une balade en bateau d’une matinée autour de l’île Vrgada, un de mes premiers coups de coeur en Dalmatie du nord. Par la suite, poursuivez jusqu’au parc encore peu touristique de Vrana où se cache le plus grand lac salé de Croatie.

En petit bateau depuis Zadar avec Ivan, en anglais

Au départ de Zadar en petit groupe avec départ quotidien entre avril et octobre :

Ivan, anglophone, part du port de Zadar où son petit bateau personnel (jusqu’à 20 personnes) lui permet de réaliser des excursions touristiques d’une journée dans les îles Kornati avec 3 arrêts minimum … Ses visites coûtent 60€ et comprennent aussi l’entrée dans le parc, petit-déjeuner et déjeuner. On passe un peu plus de temps en mer sans voir autre chose que les flots, mais la balade reste très plaisante.

Contactez Ivan

bateau d'ivan dans les Kornati

Mile, une balade magnifique depuis Biograd

Au départ de Biograd en anglais avec Mile :

Très agréable et en petit groupe (jusqu’à 15-20). Contactez Mile

Excursions dans les kornati en privé ou partagées

Seb, spécialiste français des randonnées et des balades multi activités en Dalmatie du nord

Seb (contactez ici) vous amène à bord d’un petit bateau rapide au départ de Pakostane. Ce skipper français est tombé amoureux de l’Adriatique et a fait de la nature dalmate son terrain favori d’exploration entre terres et mer, montagne et rivières.

Ce n’est pas son métier principal, donc les départs ne sont pas quotidiens, car il ne propose que des visites sur mesure en privé. L’idée est de visiter selon vos envies et vos priorités (visites, baignade, snorkeling, kayak). Vous pourrez prendre votre temps lors des arrêts, puisqu’ils sont définis par et pour vous.

Vous apprendrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les légendes, l’histoire, les activités et la vie quotidienne des rares insulaires grâce à des explications claires et des anecdotes personnelles. On est bien loin de l’audioguide qui raconte en boucle des banalités!

Excursion à la journée à bord d’un bateau de 5 ou 8 personnes. Le prix est défini en fonction du bateau et non pas à la personne. Si vous êtes en groupe, c’est donc une solution pertinente. L’art de faire de chaque visite une visite unique.

Il n’y a jamais une balade qui ressemble à celle de la veille ou du lendemain et c’est ce que j’aime. Avec lui, j’ai l’impression de toujours revenir dans les Kornati pour la première fois et je les aime à chaque fois davantage!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est David-guide-skipper-et-trekking-dans-les-iles-Kornati.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE...
  6. /
  7. Activités nautiques et maritimes
  8. /
  9. Excursions dans les îles...