Escalade et alpinisme en Croatie

Que faire en Croatie quand on aime la montagne et les activités de loisirs?


Apprentissage d'escalade à Paklenica NP

L’escalade et l’alpinisme sont des activités très appréciées par les touristes. La Croatie bénéficie aujourd’hui comme autrefois de la faveur des naturalistes, amoureux et fidèles gardiens de la nature, grâce à une tradition de longue durée ainsi qu’à l’hospitalité de ses habitants.

 

    La Croatie peut véritablement se vanter de ses beautés naturelles! En effet, il existe 8 Parcs nationaux (Brijuni, Kornati, l’île de Mljet, les Lacs de Plitvice, Krka, Paklenica, Risnjak et le mont Velebit au nord sur le continent). Par ailleurs, plus de dix pour cent du territoire reste protégé.   La chaîne des Alpes Dinariques, dont la plus grande portion se trouve en Croatie, est connue dans le monde entier comme région karstique typique.

Le karst, possédant un relief aussi riche sur que sous la surface de la terre, est propice à la randonnée et à l’alpinisme. Les randonnées dans le karst s’apparentent à des séjours dans les hautes montagnes.   La silhouette abrupte du karst, l’omniprésence du désert karstique, la pénurie d’eau, la pauvreté de la végétation, le climat rigoureux et la faible densité démographique font que les alpinistes sont souvent obligés de fournir les mêmes efforts que s’ils parcouraient des montagnes sensiblement plus élevées.

Les Alpes Dinariques qui ont inspiré la voie de treks des Balkans de l’ouest Via Dinarica offrent beaucoup de contrastes. C’est pourquoi la majorité des amateurs d’escalade se retrouvent dans le parc national de Paklenica pour défier quelques unes des plus belles parois de karst, si abruptes et impressionnantes..

Dans le Nord, dans la région du Gorski Kotar, par exemple, les montagnes sont moins élevées et les températures plus douces. Celles au Sud, particulièrement en Dalmatie, sont plus hautes et dénudées. Les montagnes entre la Sava et la Drava sont complètement différentes. De moindres altitudes, riches en eau et en végétation, elles sont idéales pour les promenades en montagne.

Les derniers articles par Office de tourisme de Croatie (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *