IDEOZ Voyages > CROATIE > QUE FAIRE EN CROATIE ? > Parcs nationaux en Croatie : un éventail d’activités et de paysages uniques > Parc national Paklenica : randonnées spectaculaires et panorama d’exception entre mer et montagne!

Parc national Paklenica : randonnées spectaculaires et panorama d’exception entre mer et montagne!

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Parc national de Paklenica

Le parc national Paklenica est l’un des 4 parcs nationaux de montagne en Croatie. Situé en Dalmatie du Nord dans la région de Zadar, il se caractérise par deux superbes canyons et des parois abruptes à la verticale spectaculaire, qui attirent les fans d’escalade du monde entier. Vous aimez la montagne contrastée et partagée entre milieu méditerranéen et milieu montagnard, les formations karstiques remarquables? Une journée n’est pas de trop pour une approche satisfaisante des canyons de Velika et Mala Paklenica et accéder à l’un des panoramas les plus beaux de Croatie avec une vue imprenable sur l’Adriatique!


Paklenica, explorez l’univers de Winnetou, l’un des plus beaux parcs de montagne en Dalmatie

Le parc national de Paklenica est l’un des 8 parcs nationaux de Croatie, localisé à 45 km de Zadar à Starigrad Paklenica, en Dalmatie. Paklenica est connu comme le repère des amoureux de la montagne et surtout d’escalade et de varappe. Il tire son nom du mot Paklini, qui signifie cire de pin noir ; une substance utilisée pour ses vertus médicinales et pour le cirage des bateaux. Il est l’un des plus fréquentés par les alpinistes, qui profitent des 400 zones du parc permettant cette activité.

Parc national Paklenica vue aérienne

Paklenica forme avec le parc national de Sjeverni Velebit et le parc naturel du Velebit la réserve de biosphère du massif du Velebit reconnue par l’Unesco en 1977. Malgré sa beauté, il reste dans l’ombre des lacs de Plitvice. Difficile forcément de rivaliser avec ces lacs et cascades, qui constituent le parc le plus touristique de Croatie, au risque d’oublier que Plitvicka Jezera n’est qu’un des joyaux du massif du Velebit et qu’il recèle des trésors méconnus comme le canyon de la rivière Krupa ou celui de la rivière Zrmanja, que les touristes considèrent surtout pour faire une excursion en rafting ou canyoning ou en safari kayak depuis Zadar.

Les vacanciers n’ont pas forcément de jouer les randonneurs tous les jours, alors que l’appel de la baignade dans les eaux translucides de l’Adriatique semble irrésistible, et encore plus lors des fortes chaleurs estivales. Pourtant, les paysages de Paklenica et de Velebit nord sont peut-être les plus représentatifs de ces grands espaces sauvages de la région de Lika et de cette partie septentrionale de la Dalmatie, d’autant qu’ils recèlent des espèces endémiques animales et végétales. Ici, les visiteurs qui souhaitent profiter de la diversité d’activités qu’offre la Dalmatie du nord pourront doublement se faire plaisir: Starigrad affiche des kilomètres de plages de galets. Starigrad est finalement la porte d’entrée sur la Magistrale en Dalmatie et certains touristes apprécient l’opportunité de rejoindre une partie du parc de Paklenica en petits bateaux ou en barques.

massif de paklenica

Le parc de Paklenica se caractérise notamment par ses deux canyons impressionnants, Velika Paklenica et Mala Paklenica, ses nombreuses formes calcaires, grottes, faune et flore riche et le rocher monumental Anica Kuk qui est connu comme le terrain le plus populaire pour les alpinistes. Son nom provient du nom de la résine de pin noir, appelée « paklina », que la population locale utilisait dans la médecine populaire pour la cicatrisation des plaies, puis comme torche pour l’éclairage et pour enduire le bois des bateaux.

Anica kuk Vallée de Velika Paklenica

Certains sentiers de randonnées sont accessibles aux non initiés, qui pourront découvrir les canyons, dont les caprices produisent des impressions toujours très fortes auprès des visiteurs. Le parc  est moins « évident » sur un plan technique que celui de Plitvice où les sentiers en rondins facilitent en un sens l’orientation. Surtout, n’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures de sport antidérapantes et idéalement de randonnée. Certains chemins peuvent virer à l’épreuve de force si vous n’êtes pas bien équipé avec des bâtons de marche pour mieux gérer la descente glissante! Malgré la proximité de la mer, prévoyez un petit pull si vous visitez la grotte Manita et des vêtements sportifs pour randonner plus confortablement.

Attractivité

Randonnées

Visites/Activités

starsrank-3demi

Velika et Mala Paklenica, deux canyons exceptionnels

Les canyons imposants de Velika et Mala Paklenica s’ouvrent sur une nature vierge et sauvage à deux pas des plages de l’Adriatique et figurent parmi les sites naturels les plus intéressants de la Méditerranée. On y trouve des forêts denses de pins noirs et d’hêtres, des grottes et des sources pour les animaux sauvages. Il y a également des sources d’eau naturelle potable sous les sommets les plus hauts du Velebit.

Les parties les plus attrayantes et les plus riches du Velebit Sud sont sans aucun doute, les admirables canyons des rivières Velika et Mala Paklenica.  Le canyon de la Velika Paklenica a une longueur de 14 kilomètres et une largeur allant de 500 à 800 mètres. Dans sa partie la plus étroite, près du bunker, il ne mesure que 50 mètres de large. De l’autre côté du canyon s’élèvent des parois verticales, dont certaines atteignent plus de 700 mètres de haut. Ce canyon est visité chaque année par plus de 110 000 visiteurs.

plan paklenica
Plan Paklenica – Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Le canyon de la Mala Paklenica est de dimensions plus modestes et le torrent qui s’y écoule est sensiblement plus faible. Il a 12 kilomètres de long et de 400 à 500 mètres de large, mais seulement 10 mètres dans sa partie la plus étroite, tandis que les parois environnantes s’élèvent jusqu’à une hauteur de 650 mètres.  La complexité des reliefs Borovnik et Crni vrh est représentative du centre du Parc, et à proximité a lieu l’élargissement dans la vallée des Male et Velike Močile.

Paklenica sentier de randonnée

La partie orientale du Parc est très différente d’un point de vue géomorphologique, inaccessible et sauvage. Plus loin à l’est, cette zone sauvage se transforme en territoire aux formes plus douces à proximité des Mali et Veliki Libinj, que forment des plateaux karstiques avec de nombreuses dolines, dont le fond a été en majorité cultivé.

La zone des sommets du Parc National de Paklenica est formée par l’étroite crête du Velebit, large d’un à trois kilomètres. C’est là que se trouve le plus haut sommet du Velebit – le Vaganski vrh (1757 mètres).  S’immerger est la seule manière de connaître réellement le parc, sur le territoire duquel on trouve entre 150 et 200 kilomètres de sentiers et chemins touristiques, qui conduisent du canyon de Velika Paklenica à la grotte Manita Peć, à la maison forestière « Lugarnice » et au refuge de montagne, jusqu’à ceux de randonnée qui mènent aux plus hauts sommets du Velebit.

Dans le parc, les chemins sont indiqués sur des panneaux et par des sigles de randonnée.

Dans l’enceinte du Parc, se trouve le refuge de montagne « Paklenica » qui compte 50 couchages dans des dortoirs. A partir du canyon de Velika Paklenica, il faut deux heures pour rejoindre à pied le refuge. Celui-ci est ouvert tous les jours de juin à septembre, et seulement le week-end le reste de l’année.

Un centre d’escalade majeur en Croatie

Paklenica est le plus important centre d’escalade croate. Il jouit d’une réputation internationale, bien antérieure à la création du projet de la Via Dinarica, fameuse voie de treks à travers les Balkans de l’ouest. La proximité de la mer donne à ce site d’escalade un charme particulier, de sorte que la riviera de Paklenica est le lieu idéal pour combiner escalade et sports aquatiques. C’est en 1938 que commence l’histoire de l’alpinisme dans cette partie du Velebit.

escalade dans le parc de Paklenica en Croatie

Aujourd’hui, dans ce site, il existe plus de 360 voies d’escalade équipées et aménagées de différentes longueurs et difficultés. Chaque alpiniste peut ainsi y trouver son plaisir. La saison commence au printemps après la fonte des neiges (vers avril) et se poursuit jusqu’en octobre.  Initiative appréciable, le parc n’appartient pas qu’aux passionnés : des séances d’initiation à l’escalade avec Paklenica Avanturist donnent tout son relief à Paklenica et permettent d’en apprécier la dimension spécifique liée à ses pentes abruptes. En 4h, on apprend les bases en s’amusant et cela devrait plaire aux familles, car petits et grands se retrouveront autour d’activités sportives mais instructives aussi.

apprentissage de l'escalade dans le massif de Paklenica

Randonnées à paklenica : un parc de montagne sportif avec des niveaux de difficulté moyen à difficile

Le point culminant de Paklenica étant à 1757 mètres,  vous vous engagez pour une ascension de quelques 1375 mètres de dénivelé ce qui devrait prendre dans le 6-9h selon votre niveau de randonneur. Je conseillerais d’attaquer la randonnée par le petit canyon de Mala Paklenica.

entrée du grand canyon de paklenica
Entrée du grand canyon de Paklenica

Les randonnées à Paklenica ne s’adressent pas qu’à des experts, bien que plusieurs aient un niveau difficile. Il est envisageable de découvrir une partie du parc pendant quelques heures, même sans être un initié.A l’entrée tout semble facile, un large sentier droit et plat donne la sensation que la balade va être un jeu d’enfant. Suivez toujours les traces et ronds rouges et blancs que vous trouverez sur les rochers. C’est une familiarisation en douceur en admirant les parois des falaises du Velebit assaillies par les fans d’escalade. La proximité de la mer explique la présence d’une végétation méditerranéenne assez typique, asséchée par la rudesse et la chaleur de l’été ou plus verdoyante au printemps.

Alors que les premières falaises semblaient presque douces au toucher et avenantes, on sent brutalement la nature karstique de l’environnement ; la roche calcaire devient plus abrupte et sculpte des formes plus agressives surtout quand le canyon se resserre. C’est d’autant plus vrai quand on arrive à la première difficulté du parcours, constituée par de gros rochers dont on pourrait penser qu’ils sont le résultat d’éboulements successifs. Il sont été en réalité déplacés par les fontes des neiges et les fortes précipitations. Une fois franchi cet obstacle qu’il faut aborder avec prudence, le nouveau chemin plus escarpé, étroit et de plus en plus délicat s’annonce et pendant plusieurs centaines de mètres de dénivelé.

ascension à paklenica
sur les sentiers de paklenica

La montée est soutenue. Aussi pour les randonneurs peu habitués à la montagne, prenez bien le temps de réaliser des pauses et surtout retournez vous pour apprécier le spectacle du passage du canyon vers la mer ; vous distinguerez au fond les villages de Seline et de Vinjerac. C’est aussi à cause de la nature du terrain que de vraies chaussures de rando sont indispensables, ainsi que des bâtons de randonnée qui seront des équipements utiles pour affronter les sentiers rocheux ou forestiers.

Vers 880 mètres, une zone presque plate parsemée de cailloux s’avère appréciable pour marcher plus tranquillement avant d’arpenter les 600m restants pour atteindre le Graal : un panorama sidérant, où le bleu du ciel se confond avec celui de l’Adriatique, les îles du Kvarner et de Dalmatie se devinent vers l’ouest, tandis qu’à l’est, les massifs s’étalent à perte de vue.

Avant de découvrir les forêts d’un vert soutenu qui annoncent l’approche de la sortie du canyon, vous croiserez la grotte de Kapljarka qui est une étape incontournable. En arrivant à la première bifurcation, prenez le chemin de droite et suivez les traces rouges. La sortie du canyon ne signifie pas la fin des épreuves. Elles reprennent à partir du lieu dit Njive Lekine où la végétation foisonnante et le chemin de terre ne font pas oublier la reprise de l’ascension délicate.

Parc national de Paklenica

Si l’accès au sommet n’est pas une priorité et vous ne disposez que d’une journée de découverte, vous aurez déjà accompli une jolie balade.  Si votre objectif est le point panoramique, les difficultés se succèdent à partir de la bifurcation à droite indiquant Velika Mocila. On entre dans l’univers de la montagne dont les paysages changent beaucoup alternant les hauts sommets environnants et les vallées encaissées.

La traversée de la forêt est un moment privilégié jusqu’à ce que vous atteignez Ivine Vodice, du nom d’un ancien refuge de militaires. Prenez toujours à droite en direction du refuge Vlaski Gard à environ 1h10 de marche. C’est depuis ce refuge que vous attaquerez l’ascension jusqu’au sommet!

Que voir et visiter au parc national Paklenica ?

parc de paklenica en dalmatie du nord dans le massif de velebit

Pour débuter votre visite du parc national Paklenica, privilégiez l’entrée par Velika Paklenica. Le chemin est plus facile si vous n’êtes pas coutumier de la marche sportive et de la randonnée en montagne… Ne ratez pas le village de Ramići où vivent les seuls résidents du parc.

Vous avez deux grottes à visiter : Vaganačka et Manita pec (prix : 15kn – 2€). Arrivez impérativement avant midi (surtout hors saison), si vous souhaitez effectuer la visite de la grotte de Manita Pec. Si vous êtes amateur de spéléologie, vous devrez aussi visiter le centre de visite du monde souterrain de Paklenica.

grotte manita pec parc national paklenica
Grotte Manita (Paklenica)

Appréciez les paysages et l’architecture rurale spécifique qui fait tout l’intérêt de la visite du patrimoine « culturel ». Il s’agit de maisonnettes nommées les Mirala. Ne pas rater les sept moulins à eau typiques de Podgorje et de Ravni Kotari, que vous pourrez visiter même s’ils ne sont plus en fonctionnement, ainsi que le pittoresque sentier didactique de Paklarić d’où vous aurez de magnifiques vues. Pour prolonger l’exploration de l’art de vivre traditionnel de Paklenica, faîtes un tour dans la maison ethnologique de Marasovic. Il y a là une taverne où l’on déguste la cuisine dalmate régionale.

Vous voulez aller au-delà de vos limites parce que vous ne vous sentez pas capable de randonner à Paklenica?

beenhere

Jean Claude Zuza, un guide francophone spécialiste du Velebit

Faîtes confiance au meilleur guide que je connaisse, qui parle parfaitement français et est passionné, spécialiste du parc naturel de Velebit et de ses trois parcs Plitvice, Velebit nord et Paklenica : Jean Claude Zuza (jc.rando.zadar@gmail.com)

Ce guide de montagne et de randonnée est un accompagnateur d’exception pour profiter au mieux des merveilles du massif de Paklenica, grâce à un circuit adapté au niveau de chaque randonneur. Recourir à ses services, c’est se donner l’occasion de mieux découvrir le parc, surtout si on n’est pas un randonneur expert, mais qu’on a envie de l’explorer au-delà du circuit initiatique ou du sentier pédagogique.

paklenica vue sur les îles de l'archipel de zadar

Informations pratiques

Temps de visite à envisager :  6h minimum pour une première approche comprenant l’ascension pour atteindre l’un des panoramas sur l’Adriatique

Temps  de visite pour les randonneurs : 2 à 3 jours pour réaliser les sentiers les plus connus (plusieurs kilomètres dans les canyons, réservés aux randonneurs déjà un peu expérimentés)

Si vous souhaitez profiter au maximum du parc, vous pouvez simplement débuter la visite par le parc dès l’ouverture et ensuite s’il vous reste du temps aller voir le canyon de la Zrmanja (petit retour en arrière d’une 20aine de minutes) pourquoi pas pour une baignade ?

Heures d’Ouverture du parc : 8h – 19h (saison d’été)

Prix d’entrée du parc national de Paklenica

  • 30 à 40 kn (hors saison, entre 5 et 6€) / jour pour un adulte, 20 kn (3€) pour les mineurs
  • 60 à 80 kn (9 à 12€) pour le pass de 3 jours pour explorer le parc national de Paklenica.
  • 15 kn (2,5€) pour la visite de la grotte Manita peć
  • Visites guidées organisées par les guides du parc entre 400 et 800 kn (demi journée ou une journée ; 60 à 120€) pour un tour du parc.
  • Pass pour l’escalade : contacter les responsables

Vous pouvez réserver en ligne votre billet d’entrée à Paklenica (7,60€ pour un jour ou 15,80€ pour le forfait de 3 jours et 23,30€ pour celui de 5 jours ; moitié prix pour les enfants de 5 à 14 ans). La fréquentation du parc de Paklenica ne le justifie pas même en été. Hors saison, l’instabilité du climat au printemps ou à la fi de l’été invitent à ne pas réserver à l’avance pour bien vérifier la météo locale.

Pour plus d’informations : consultez le site officiel National Park Paklenica

Coordonnées :

Paklenica National Park
Public Institution
dr. F. Tuđmana 14a
23244 STARIGRAD – PAKLENICA

Tel.: 00385/(0)23/369-202
Fax: 00385/(0)23/359-133

Plus d’informations : Rivijera Paklenica

E-mail: prezentacija@paklenica.hr
E-mail: np-paklenica@zd.t-com.hr

Carte parc national Paklenica

Comment accéder au parc national Paklenica?

La plupart des touristes envisagent le parc national de Paklenica depuis Zadar ou en venant de Plitvice, avant de rejoindre Zadar. Depuis la ville de Starigrad-Pakelnica, accédez au canyon Velika Paklenica et depuis le village de Seline, dirigez vous vers le canyon Mala Paklenica. Les deux canyons sont distants de 3km.Il n’est pas trop de 8 heures pour visiter les deux canyons si vous n’avez qu’une journée à consacrer.

Délai pour rejoindre Paklenica depuis Plitvice : 2h – Suivre : Vranovača, Čvor Obrovac, Karlobag et Starigrad –
Délai depuis Zadar : environ 1h (45 min)

Un bus régulier permet d’aller de Zadar jusqu’à Starigrad Paklenica en 1h environ. Depuis l’arrêt de bus, sur ulica Jose Dokoza vous rejoindrez après 4 km l’entrée du parc. Le coût moyen des bus est entre 25 et 40 kunas (4-6€) par trajet par personne avec les bus de la compagnie Arriva. Comptez environ 8-9€ depuis les lacs de Plitvice.

Trouvez votre liaison de bus vers Starigrad (à ne pas confondre avec Stari Grad sur l’île de Hvar).

Il faut environ 40 à 50 min pour parcourir les 45-50 km séparant Zadar de Starigrad par la route ou une partie d’autoroute.

Que voir près du parc national Paklenica?

A Starigrad, ne manquez pas la chapelle médiévale Sv. Petar.

A 20 min de Stari Paklenica : direction Maslenica, découvrir l’église Crkva Sv. Jurja de Rovanjska

Découvrir le canyon et la rivière de Zrmanja où l’on peut admirer les amateurs de canoë.

Rivière Zrmanja Sur la route entre Posedarje et Jasenice (1)
Rivière Zrmanja Sur la route entre Posedarje et Jasenice
Canyon de la rivière Zrmanja en Dalmatie du nord

Ma Recommandation d’activité : accordez vous quelques sensations fortes sur les chutes de la Zrmanja en rafting avec Dalmatia Aventures (francophones), Raftrek, en canyoning ou en canoe kayak lors d’un agréable safari en famille pour explorer la biodiversité de la rivière.

Rafting Rivière Zrmanja
Canyoning sur la rivière Zrmanja
chutes de la rivière zrmanja en kayak
rafting sur la rivière zrmanja

Où loger ?

Starigrad Paklenica est le meilleur point de chute pour séjourner aux abords du parc national Paklenica. Cette zone du comté de Zadar est très prisée des touristes croates, allemands, néerlandais et il est donc recommandé de réserver en très haute saison.

Les appartements de Starigrad Paklenica sont un peu moins chers que dans les environs de Zadar : comptez à partir de 35€ / jour hors saison et à partir de 50€ en haute saison pour un appartement 2 ou 3*. Vous trouverez quelques hôtels, des chambres d’hôtes et chambres chez l’habitant ou deux ou trois campings environnants comme le Bluesun Mobile Homes Paklenica situé à 1 km de l’entrée du parc et qui dispose de mobile homes les pieds dans l’eau ou presque (assez chers par rapport aux hébergements) avec plages et piscine.

L’appartement Amari à Starigrad Paklenica allie l’avantage de prix accessibles (environ 20€/ personne et par jour), de la proximité du centre de Starigrad, de l’entrée du parc national Paklenica à 1,5 km et de la plage de galets à environ 150 mètres.

L’appartement Argytunum est un excellent choix en terme de situation et de confort et de qualité de l’accueil.

Egalement : en bord de mer Pansion Croatia et la Villa Rajna, la pension familiale Kiko et les appartements de la Villa Andreja.

6 commentaires sur “Parc national Paklenica : randonnées spectaculaires et panorama d’exception entre mer et montagne!”

  1. Bonjour, si l’on souhaite réserver un billet en avance sur Internet, il faut le payer en Kunas. Y a t-il des frais bancaires supplémentaires ?
    Merci

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour, ça dépend des banques, mais le parc de Paklenica n’impose pas la réservation sur internet… Si c’est d’ordre pratique, normalement il y a une commission prélevée sur la somme et des frais de transactions car le site est croate et donc hors zone euro. Ca reste une somme minime.

  2. Est-il raisonnable de visiter le parc Paklenica en étant enceinte de 5 mois?

    Bonjour, je voudrais visiter le parc de Paklenica en Croatie. Je serai enceinte de 4-5mois et je me demande quelle est la difficulté des randonnées dans ce parc. Merci de votre aide

  3. Vaut-il mieux aller à Paklenica ou Velebit?

    Bonsoir ,

    Je vous remercie pour vos informations Si complètes qu’on trouve sur votre site ! A vrai dire , je viens de Budapest et m’arrête à zagreb en train . De la , je comptais prendre le bus de Zagreb jusqu’au parc Plitvice pour ensuite aller au parc Velebit ou à Paklenica Mais visiblement c’est compliqué concernant le transport entre les deux … Quel est le meilleur parc selon vous?

    Niveau transport c’est relativement facile ? Je ne parle absolument aucune langue … Cela reste t il possible de se faire comprendre sans parler du tout croate ou anglais?

    Je recherche faire 2-3 jours visites comme le parc , cascades ,… pour ensuite aller me reposer au soleil…

    Merci beaucoup en tout cas

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Le parc national de Paklenica situé à 45 km de Zadar, en Dalmatie du Nord, est très réputé pour les activités d’escalade et de varappe. Mais il est aussi tout indiqué pour les amoureux de la randonnée en montagne qui pourront découvrir des canyons et des paysages karstiques sauvages magnifiques ayant servi au tournage de la série Winnetou. Combien de temps prévoir pour visiter le Parc de Paklenica?

      Pour une première approche du parc national de Paklenica, consacrez environ une journée pour atteindre l’un des points de vue à 1800 mètres environ. Le niveau de difficulté est moyen mais accessible aux débutants du moment que vous êtes chaussé avec de bonnes chaussures de randonnée.

      Les itinéraires principaux pour parcourir ou visiter le parc de Paklenica demandent de 6h à à 11h de marche et s’adressent aux marcheurs habitués aux randonnées en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *