Aller au contenu

GORSKI KOTAR : une nature méconnue au coeur de la Croatie

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. GORSKI KOTAR : une nature méconnue au coeur de la Croatie
Lac Lokve jezero dans le Kvarner

Le Gorski Kotar, une nature méconnue au coeur de la Croatie… Comme la région de Lika Senj, son prolongement naturel, le Gorski Kotar est parfait si vous êtes amoureux de randonnées et de forêts,. Vous voulez profiter d’une nature verdoyante, peu touristique, offrant aussi des panoramas exceptionnels sur les eaux cristallines de l’Adriatique, vous êtes au bon endroit. Du Gorski Kotar à Plitvice, en passant par le Velebit, petit tour d’horizon de la nature en Croatie.

Que voir dans le Gorski Kotar ?

Le Gorski Kotar est la région continentale qui fait face au golfe du Kvarner. Il s’étend depuis l’arrière pays de Rijeka jusqu’aux environs de Karlovac à la frontière avec la Croatie centrale et rejoint la Lika Senj, rendue célèbre par le parc des lacs de Plitvice. Ponctuée de petites villes paisibles, d’attractions naturelles comme des lacs, des chutes et des forêts et de grottes, il s’agit d’une région très différente des influences croisées en Istrie, en Primorje et dans le golfe du Kvarner et en Dalmatie. Elle est particulièrement indiquée si vous avez envie d’un itinéraire au plus près de la nature et hors des sentiers battus…

Où aller en Croatie dans la région du Gorski Kotar? Les attractions touristiques et naturelles ne manquent pas dans le Gorski Kotar, à commencer par les principales grottes de Croatie.

Itinéraire entre Gorski Kotar et Lika : trois parcs, randonnées et rivières au programme

Gorski Kotar carte croatie
Carte du Gorski Kotar – (C) appleby.net

La plus forte concentration de grottes karstiques en Croatie

Alors que la Slovénie compte plus de 8000 grottes dont Postojna jama, l’une des plus fameuses grottes d’Europe, la Croatie n’est pas spécialement réputée pour la spéléologie. Du moins pas aux yeux du grand public. Néanmoins, dans le Gorski Kotar, on trouve quelques unes des plus belles grottes en Croatie.

Lokve : grotte Lokvarka, lac de Lokva et royaume des grenouilles

La grotte Lokvarka, le parc forestier Golubinjak et le lac Lokva sont les endroits les plus importants de Lokve, l’un des plus anciens lieux du Gorski Kotar. Depuis plus de 30 ans Lokve est connu pour l’événement la „Nuit des grenouilles“ où a lieu une très amusante course de grenouilles. Les propriétaires encouragent leurs animaux de compagnie formés pour traverser le plus rapidement possible une distance convenue, sautant par longs sauts, dans l’allégresse générale des nombreux spectateurs. Cette région regorge de sentiers de randonnée pédestre et cyclistes. On y trouve la très intéressante grotte Hirčeva, le seul site archéologique dans le karst de la Croatie.

Gorski Kotar lokvarsko jezero

La grotte Hajdova hiža et le glacier Pilarova ledenica

Hajdova hiža est la plus grande grotte de Gorski Kotar, en raison de l’accès difficile est disponible seulement aux spéléologues. La salle d’entrée, d’une longueur de 85 m, de largeur de 27 avec une hauteur d’environ 16 m, est la plus grande des régions karstiques souterraines. Un réseau de nombreux canaux et des fuites qui ne sont pas encore totalement explorées sont d’environ de 900 m. Parmi les nombreux glaciers de Gorski Kotar, le plus célèbre est certainement le glacier de Pilar dans le village Mrzle Drage, long environ de 150 mètres.

Les grottes Lokvarka et Vrelo

Dans certaines zones à l’intérieur de la grotte Lokvarka où existent de nombreux ornements en pierre, on peut accéder par des chemins aménagés et les escaliers. Une fois à l’intérieure de la grotte, on peut visiter un lac souterrain.

La longueur explorée de la grotte est de 1200 mètres, mais seulement 900 mètres sont ouverts aux visiteurs.

La grotte Vrelo est à seulement 3 kilomètres du centre de Fužine. La longueur totale de tous les canaux de la grotte est de 300 m, et les touristes peuvent voir environ 250 m.

grotte de vrelo a fuzine

Gorges et plateaux

Skrad

Les attractions principales de Skrad, construit à mi-chemin entre Rijeka et Zagreb, sont Zeleni vir et Vražji prolaz. Les sites sont accessibles par route à 5 kms de la ville. Zeleni vir est une source dans une grotte dont l’entrée est cachée par une cascade, et qui tombe d’une hauteur de 70 mètres de la falaise où se trouve la grotte. Vražji prolaz est une gorge de 800 mètres de long qui est traversée par un sentier qui atteint à des endroits 2 mètres de large.

Omladinsko jezero dans le Gorski Kotar

Mrkopalj

Au coeur de Gorski kotar se situe Mrkopalj, construit sur un plateau de 824 mètres d’altitude et entouré par Velika Kapela et Bitoraj. Il se trouve à 50 kms de Rijeka. Bijele, Samaraske stijene et Bjelolasica sont des attractions naturelles. Mrkopalj est le berceau du ski nordique en Croatie. Nada Birko Kustec, Jakov Fak et Franjo Jakovac, les Olympiens, proviennent de là. On y trouve les stations de ski Čelimbaša et Begovo Razdolje et le Centre de biathlon croate.


Les villes du Gorski Kotar


Le Gorski Kotar est composé de petites villes typiques et agréables qu’il ne faut pas manquer de découvrir si vous voyagez en Croatie.

Gorski Kotar carte croatie

Delnice

Grâce à la construction de l’autoroute Rijeka – Zagreb, on arrive à Delnice en provenant de la côte en 30 minutes et de Zagreb en 1h. La vieille route principale Zagreb – Rijeka devient une véritable route touristique qui révèle l’histoire du passé. À Delnice, les visiteurs peuvent voir le château Zrinski, un monument de premier ordre, l’église paroissiale de Sv. Ivana Krstitelj, la maison Rački – la plus ancienne maison de la région, le moulin de Popovic, un monument culturel sous la protection qui était l’une des premières installations électrifiées à Delnice.

Fužine : une ville charmante en mer et montagne

Fužine est une charmante petite ville (de montagne) entre mer et montagne. Nature préservée, logement agréable et offre gastronomique sont les traits distinctifs les plus connus de Fužine.

Fužine est un lieu avec une longue tradition touristique qui remonte en 1874, quand sont arrivés les premiers voyageurs qui venaient en trains spéciaux pour séjourner à Sušak, Rijeka et sur les autres villes côtières.

Čabar

La superficie de la ville de Čabar occupe presque un quart d’espace du Gorski kotar et c’est la troisième ville dans la région. Elle est riche en beauté naturelles, le climat est agréable et offre de nombreuses activités culturelles.

La ville est mentionnée pour la première fois en 1642. Son fondateur est Petar Zrinski, le plus important ban croate. Il a construit un château qui existe encore aujourd’hui.

Begovo Razdolje

Begovo Razdolje est un village situé au coeur de Gorski Kotar sur les pentes ouest de Bjelolasica. C’est le village le plus élevé en Croatie, à 1078 mètres d’altitude. Les résidents de Begovo Razdolje en raison des conditions climatiques et la position de leur village ont été traditionnellement orientés vers la sylviculture. Le fait que le village soit le plus élevé de Croatie, avec les plus grosses chutes de neige, un environnement naturel entièrement préservé, en font une excellente base de départ pour le développement du tourisme moderne. De bonnes routes, d’excellentes infrastructures et la proximité de Zagreb et de Rijeka, en particulier depuis que l’autoroute a été terminée, sont des avantages pour Begovo Razdolje.

Vrbovsko

La ville est située sur la partie orientale de Gorski Kotar, à mi-chemin entre Zagreb et Rijeka. Dans le nord, la vallée de la rivière Kupa fait la frontière avec la Slovénie. C’est l’un des plus anciens lieux habités du Gorski Kotar. Au 16ème siècle la ville fait partie de la frontière militaire, et les habitants s’y réunissent avec ceux de Sušice, Ravna gora et Mrkopalj pour se défendre plus facilement contre les invasions turques. Des cascades et un moulin sur la rivière Dobra et Kupa, le lac Čagrljevo à Moravice, Litorić et un belvédère Orlova stijena sont les merveilles naturelles de cette région. Le paysage protégé de Kamačnik est particulièrement beau.

Ravna Gora

L’apparition d’une agglomération est unie à la construction de la route Karolinska cesta au 18ème siècle, quoique les preuves parlent d´une agglomération déjà existante avant cette datte. Au 16ème siècle la famille Frankopan a construit un château dans la ville voisine Stara Sušica. Il est renové et s’utilise maintenant comme une maison de vacances pour la Ville de Rijeka.

Dans les alentours de Ravna Gora ont été aménagés 150 kms de sentiers pour les piétons et les cyclistes. Après une heure de marche, on atteint Javorova kosa, un endroit pour les randonneurs, où se trouve la source naturelle Božji studenac, qui selon la légende, guérit la vision. Il y a une auberge et un belvédère d’où l’on peut voir, par nuit claire, les lumières de Zagreb dans l’horizon.


Ravna Gora – Vacances actives en hiver dans le Gorki Kotar


En plein centre du Gorski Kotar, à une quarantaine de kilomètres de la mer, au milieu des montagnes, se trouve Ravna Gora. Cette destination attire, d’année en année, de plus en plus de touristes, en particulier l’hiver, du fait des nombreuses possibilités de vacances actives qu’elle offre.

A une altitude moyenne de 800 mètres, Ravna Gora est entourée d’espaces naturels préservés, d’air frais et d’eau de source potable. C’est le paradis des amateurs de randonnées, des cyclistes et de tous les amoureux de la nature.

Ce sont les montagnes de Bjelolasica et les collines de Višnjevac et Suhi Vrh qui bordent Ravna Gora d’un côté, tandis que de l’autre, ce sont Javorova Kosa, Kosica et une série de monts moins élevés. Outre de magnifiques paysages, ceux-ci offrent des possibilités de vacances actives, grâce à l’offre des chemins de randonnée de Ravna Gora, accessibles au départ des 12 principales localités des environs.

Des pistes cyclables aménagées et un magnifique bowling flambant neuf sont les activités les plus récentes qui attirent un nombre de plus en plus important de personnes désireuses de profiter du tourisme sportif. Ravna Gora possède des terrains adaptés aux sports d’hiver ; c’est pourquoi on y trouve, comme dans les hameaux alentour, de nombreuses pistes pour les disciplines nordiques – ski de fond sur des terrains plats – ainsi que des pistes de ski alpin, de luge et pour le divertissement des enfants dans la neige. A Šije, petit village non loin de Ravna Gora, se trouve un petit remonte-pente permettant aux skieurs de skier également la nuit.

Pour les randonneurs et les promeneurs a été imaginé le chemin de randonnée dont on a déjà parlé, qui parcourt l’ensemble de la région autour de Ravna Gora. La randonnée commence au gouffre de Kosice à 970 mètres d’altitude, et se termine au plus haut sommet du Gorski Kotar, la Bjelolasica. Il comprend la visite des grottes de Kicljeve jame, l’un des plus grands ensembles de grottes de Croatie, et des monts et montagnes environnants – Javorova Kosa, Vijenac, Turmine, Višnjevica et Bjelolasica. Cet itinéraire inclut aussi, bien évidemment, le repos aux aires aménagées, belvédères et autres sites touristiques rencontrés en chemin, où les touristes peuvent profiter de nombreuses particularités naturelles, culturelles et sacrées.

Pour accomplir l’ensemble du parcours, 24 heures de marche sont nécessaires, durée qui dépend, bien sûr, de la volonté et de la force du marcheur. Ceux qui le désirent peuvent accomplir toute une section, en compagnie d’un guide professionnel.Vous pourrez volontiers déguster les spécialités locales et les fruits de la montagne dans les restaurants de Ravna Gora, et jouir d’un logement confortable chez des hôtes accueillants. Les refuges de montagne proposent, eux, un type de logement spécifique et la possibilité de séjourner en pleine nature.

Pendant votre séjour à Ravna Gora, visitez les curiosités culturelles locales : allez en excursion jusqu’à Javorova Kosa et son refuge de montagne, à côté duquel serait située, d’après la légende, la source thermale « Božji studenac » («Puits du Dieu), parcourez le chemin de randonnée et les pistes cyclables ou partez à la recherche d’autres loisirs possibles.

Enfin, sur le terrain de chasse « Višnjevica », c’est la chasse et la photo de chasse qui s’offrent à vous.

Office de tourisme de la commune de Ravna Gora

Route touristique en Croatie : La route de Louise


Située entre la Croatie continentale et la côte Adriatique, la région du  Gorski Kotar se destinait naturellement à être le site d’échanges majeur entre l’Europe Centrale, la Méditerranée et le reste du Monde.

Cette région particulièrement enclavée s’est développée lors de la construction de la  route de Louise,  profitant ainsi de sa position stratégique non seulement au niveau régional mais également international. Celle-ci fut construite dans un contexte historique délicat et fut un véritable chef d’œuvre de génie civil. Sa construction débuta en 1803 sur les berges de Rijeka, sous l’autorité de Philip Vukasovic. Mais en 1809, le traité de paix de Vienne céda à Napoléon le territoire au Sud de la rivière Kupa ainsi que la ville de Karlovac. La route de Louise atteint donc sa destination finale en 1811 sous l’occupation française.

Cette route fut un facteur de développement industriel et commercial incontestable pour  la région du Gorski Kotar et particulièrement pour la ville portuaire de Rijeka.

Il y a peu de temps encore, la route de Louise était l’artère principale entre Zagreb et Rijeka. Aujourd’hui elle est devenue une étape touristique incontournable délaissant ainsi sa fonction première au bénéfice de l’autoroute reliant ces deux villes.

L’ itinéraire « un été sur la route de Louise » est l’occasion de découvrir la région du Kvarner et la ville d’Opatija. A l’époque de l’Empire Austro-hongrois, ce haut lieu de villégiature accueillait l’aristocratie européenne dans ses grands hôtels, ses cafés viennois et ses parcs somptueusement aménagés.

L’élégance de ses édifices témoigne encore aujourd’hui d’une longue tradition touristique.

Office de tourisme régional de Lika-Senj

Office de tourisme régional de Primorje-Gorski Kotar

Regards sur la Croatie - Croatiafulloflife
Les derniers articles par Regards sur la Croatie - Croatiafulloflife (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    1. Accueil
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
    6. /
    7. GORSKI KOTAR : une nature méconnue au coeur de la Croatie