Aller au contenu

Cyclotourisme en Croatie : les meilleures randonnées et routes cyclables

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Cyclotourisme en Croatie : les meilleures randonnées et routes cyclables
cyclotourisme en croatie randonnees a velo

Quelles randonnées en cyclotourisme privilégier pour découvrir les plus beaux sites de Croatie? Que diriez-vous de visiter la Croatie en vélo en suivant les meilleures pistes et routes cyclables dans les différentes régions croates? Autant de rendez-vous au coeur de la nature pour conjuguer tourisme, sport et passion du cyclisme.

Le site Internet www.pedala.hr lancé en 2000 (et partiellement en anglais) a été créé par trois passionnée du cyclisme. Pedala recense les meilleures pistes et routes cyclables de Croatie. Il s’agit du meilleur site croate pour le cyclisme, ils travaillent en collaboration avec les offices de tourisme locaux.

pistes cyclables croatie en vélo

 

Visiter la Croatie en vélo

Il y a beaucoup de parcours magnifiques en Croatie pour faire des randonnées à vélo et partir à la découverte de la nature et des patrimoines en Croatie. Outre la route des châteaux croates des Frankopan, vous admirerez sûrement les paysages de la rivière Gacka marqués par le karst et vous suivrez le fleuve Sava dans des régions authentiques et pleine de charme comme le parc naturel de Lonjsko Polje.

Visiter le Kvarner à vélo : routes cyclables à la découverte des châteaux

Les châteaux des Frankopan et la vallée de Vinodol Départ à Grobnik et arrivée à Novi Vinodolski, 55 km et 750 mètres de montée. Difficulté moyenne à difficile. La route passe à travers la vallée de Vinodol, route en asphalte ou macadam. Particularité : sur les hauteurs des collines il existe de nombreux « kastel » (châteaux) médiévaux de la famille aristocrate Frankopan qui donnent une belle vue mais la montée jusqu’aux châteaux est la plus difficile.

Il existe au total 10 châteaux sur la route cyclable des Frankopan qui sont ouvert au public sur rendez-vous : Grobnik dans la commune de Cavle, Bakar et Hreljin dans la commune de la ville de Bakar, Nova Kraljevica et Grad Zrinskih dans la commune de la ville de Kraljevica, Novi Vinodolski et Ledenice dans la commune de la ville de Novi Vinodolski et finalement Drivenik, Bribirska kula et Grizane dans la commune de la vallée de Vinodol.

Visiter la région de Plitvice et Karlovac à vélo

A travers champs le long de la rivière Gacka

La région autour de la rivière Gacka est considéré comme un des plus beaux endroits en Croatie. La route en boucle fait 42 km avec une montée d’uniquement 30 mètres en asphalte, macadam et des chemins à travers des champs.  Difficulté : facile mais en cas de pluies la boue dans les champs peut rendre le trajet plus difficile. Particularité : la beauté de la nature et des paysages karstiques avec l’eau cristalline de la rivière Gacka en partie souterraine. Possibilité de louer des vélos au club cycliste Barkan à Otocac.

riviere gacka

Visiter la Croatie Continentale en vélo : pistes cyclables

Le long de la Sava à Lonjsko polje

Dans la région de Zagreb, les idées de visites en vélo sont nombreuses, mais l’une des plus belles découvertes consiste à suivre les méandres de la rivière Sava.

Cette route traverse de nombreux villages typiques et des plaines des deux côtés de la rivière Sava. La route en boucle de 57 km débute et se termine à Dugo Selo. Elle passe à côté d’Ivanic Grad également. La plupart de temps les routes sont en asphalte avec des tronçons en macadam. Difficulté : plutôt facile car beaucoup de plaines. Pensez aussi ) découvrir le parc naturel de Lonjsko Polje.

Particularité : les deux traversées de la rivière en bac pittoresque et ancien, le premier à Oborava et le deuxième à Desni et Lijevi Dubrovcak (à noter que les bacs ne traversent pas quand l’eau est haute). Une carte des pistes cyclables existe auprès de l’office de tourisme de la région de Zagreb.

lonjsko polje riviere sava près de sisak
Lonjsko Polje maisons traditionnelles et cigognes
Lonjsko Polje en Croatie centrale

La Croatie en vélo hors des sentiers battus du Zagorje jusqu’à la vallée de la rivière Sutla

Cette route en boucle débute et se termine dans la commune de Luka, situé à l’ouest de la petite ville Zapresic et uniquement 24 km de Zagreb. Difficulté : moyenne à difficile avec une montée de 515 mètres et sur 42 km au total sur de l’asphalte et du macadam.

Particularité : La petite ville de Klanjec qui donne une vue magnifique sur la vallée de Sutla, suivi par une balade en passant à coté de quelques petites églises en descendant vers la vallée et la ville de Kraljevac sur Sutla et en repartant vers la région de Zagreb. A coté du panneau à l’entrée de la région de Zagreb, dans la ville de Pluska, se trouve le domaine et restaurant familial « Dva Potoka »  qui propose des délicieuses spécialités locales et vous pouvez visiter leur petit zoo avec des cerfs, des bœufs musqués, des chèvres et pleins d’autres animaux domestiques. Une carte des pistes cyclables existe auprès de l’office de tourisme de la région de Zagreb.

Cyclotourisme en Dalmatie en vélo : les meilleures pistes cyclables dalmates

De Pakostane jusqu’à au site antique d’Asseria

La route de la ville de Pakostane, un ancien port antique, jusqu’à la ville de Benkovci et le site archéologique d’Asseria à Podgrade n’est pas particulièrement difficile. Elle est longue de 26 km (52 km aller-retour) et toute faite d’asphalte.

Particularité : La réserve ornithologique et le chemin des oiseaux du parc naturel de Vrana réputé pour son lac Vransko Jezero, le domaine de agritourisme « Lolina Vatrenica » à Soput (sur rendez-vous), l’auberge Vrana avec sa vue imprenable et bien évidemment la ville historique de Benkovac. Mais le site le plus important de cette route est le site archéologique d’Asseria à Podgrade datant de la liburnie antique avec ses pierres tombales appelé « cippes», ornés de sculptures en pierre, ce qui indique l’importance de la taille de pierre déjà à l’époque.

Autour du parc national de Krka

De Pakostane, les plus motivés peuvent rejoindre le parc national de Krka dont les chutes circulaires de Skradinski buk sont une attraction touristique en Dalmatie du nord. Mais c’est du côté de Roski slap que les cyclistes trouveront leur bonheur grâce à deux routes cyclables de 13 et 24 km, qui réservent quelques beaux panoramas différents des vues des cascades et des chutes. Celui du belvédère de Rogovo, près de Rupa, accessible au départ de l’entrée de Roski Slap est incontournable. Si vous êtes de bons sportifs, la découverte de Krka hors des sentiers battus et à l’écart des touristes vous donnera une vision plus complète du patrimoine historique, culturel et religieux de cette zone. Rejoignez depuis Roski slap Kistanje où se trouvent le site archéologique de Burnum, ancien camp militaire romain, et le monastère Krka, puis Puljane, qui révèle ses chutes de Manojlovac et Biluscica buk.

trek de rogovo krka roski slap
belvedere rogovo riviere krka depuis roski slap rupa

La plus belle route panoramique dalmate dans le massif du Biokovo

Biokovo montagnes

Chers amis cyclistes, si vous pensez que le trail de Stelvio est incroyable, celui de Sveti Jure dans le parc naturel Biokovo vous émerveillera ! Il vous faudra gravir les 35 km de route, à 1762m au dessus du niveau de la mer… C’est la plus haute route de Croatie !  L’inclinaison n’est pas si importante, mais la longueur de la route a de quoi décourager les plus volontaires, tout comme la succession de tournants et l’étroitesse de la rue en lacets dont le panorama est toujours splendide. Prêts à relever le défi ?

route du biokovo
Biokovo panorama Harvepino un des plus beaux points sur la via dinarica voie bleue

Ile de Solta

Solta une île solaire méconnue des touristes, dans l’ombre de Brac et pourtant très apaisante, authentique et tournée vers la baignade, les randonnées à pied ou à vélo ! Elle possède quelques routes et pistes relativement faciles d’accès pour tous publics. Sa proximité depuis Split en fait une destination rapidement accessible pour une excursion à la journée qui sera d’autant plus agréable si vous y joignez le vélo comme moyen de transport.

Visiter l’Istrie à vélo

La péninsule istrienne est particulièrement indiquée pour faire du cyclotourisme. Visiter l’Istrie en suivant les principales pistes cyclables permet d’explorer aussi bien l’Istrie verte centrale rurale et bucolique, dominée par les vallons et les chemins du vin, de l’huile d’olive et de la truffe ou l’Istrie bleue du littoral.

L’Istrie possède un grand nombre de chemins balisés pour les amateurs de vélo. L’Office de Tourisme d’Istrie a même conçu un site web dédié Istria Bike dédié qui recense les principaux itinéraires cyclistes pour organiser vos vacances à vélo en Istrie en itinérant.

Le site propose à la fois des itinéraires faciles, des itinéraires de montagne plus sportifs ou encore des packages thématiques.

L’Istrie  offre du nord au sud et d’est en ouest plus de 60 chemins cyclistes balisés qui s’étendent sur près de 2.600 kilomètres. Les autres chemins cyclistes, moins balisés ou non balisés, couvrent l’Istrie comme une toile d’araignée.

La plupart des sentiers difficiles sont situés à Ćićarija, ils sont adaptés aux cyclistes courageux. À proximité, sur Labišnica, on trouve quelques chemins difficiles sur l’itinéraire de Gračišće à Rabac et de Rabac à Skitača. Ces chemins ne sont pas non plus recommandés pour la détente. Pour les amoureux de la nature recherchant des itinéraires pas trop durs, on recommande les chemins plus faciles et plus attractifs le long du cap Kamenjak, de Rovinj à la baie de San Pol et les itinéraires près de Vrsar et Poreč.

Découvrez en particulier :

  • Parenzana,
  • Piste deSaint Pelegrin (Umag),
  • Piste de Saint
  • Mauro (Poreč),
  • Piste de Casanova,
  • (Vrsar),
  • Piste Rubin (Rovinj),
  • Piste Curio
  • Sitas Histriae (Pula/Medulin),
  • Piste Teran (Rabac),
  • Piste étoilée (intérieur des terres),
  • Piste de biska,
 
Pour les amoureux de la nature :
Sur les versants de Ćićarija, Piste des olives et du vin,
Sur les sommets d’Istrie,
  • Sous Žbevnica,
  • Piste des capitaines de Rašpor,
  • Buzetnord,
  • Z bičikleton v Roč,
  • Pinguentina,
  • Piste de Rome,
  • Portole

Dans la vallée des sangliers, le long de la Piste des Truffes, dans la vallée de Mirna et de Bračana, Maximus agri (Poreč), vous devriez apprécier les paysages de l’Istrie verte et grise…

Pour découvrir les pistes cyclables d’Istrie : http://www.istra-bike.com

Plus d’informations sur la Croatie en vélo : www.pedala.hr (en croate uniquement)

Site de l’office national de tourisme croate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Cyclotourisme en Croatie : les meilleures randonnées et routes cyclables