Trop de touristes limitent leur visite de Krka au sentier de Lozovac et aux chutes circulaires de Skradinski buk, par ignorance des autres beaux sites méconnus et insoupçonnés que recèle le parc national. Pourtant, il suffit de se montrer un peu curieux pour admirer sans difficulté certains sites et panoramas. A l’instar du belvédère de Rogovo.
en prendre plein la vue sans effort
Belvédère de Rogovo : un panorama imprenable sur le monastère de Visovac
Découvrir le parc de Krka hors des sentiers battus et de façon plus approfondie réserve toujours son lot de surprises et parmi les plus faciles d’accès, il y a l’un des belvédères aménagés près de Rupe à 5 km environ de l’entrée de Roski slap : le belvédère de Rogovo. On y observe la rivière serpentant entre les massifs karstiques parsemés de végétation.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un billet d’entrée pour y accéder, car ce n’est pas une entrée officielle du parc et il n’y aura pas de vérification.
Si vous n’avez donc pas le temps de faire un tour complet du parc de Krka en un jour comme suggéré ici, vous pouvez l’intégrer à un autre moment de votre séjour, ou avant le début de votre visite ou en fin de journée selon le sens par lequel vous avez débuté votre exploration.
L’îlot de Visovac est l’une des attractions sur les cartes postales de Krka. On peut évidemment choisir la balade en bateau (en option) pour traverser la rive haute de la rivière et faire une halte sur l’îlot. Ca reste très agréable, mais c’est aussi un surcoût et ce n’est pas en empruntant la rivière qu’on a les plus belles vues de cette zone. Avant de se rendre à Roski Slap ou après, on fait une petite randonnée pour en prendre plein la vue et changer de perspective.
Le belvédère des chutes de Rogovo est le point culminant de ce petit circuit confidentiel le long d’un sentier à travers champs de 2,4 km. Il permet d’obtenir un point de vue imprenable sur le monastère de Visovac et sur la rive gauche du canyon Među Gredama. Ce site se situe dans la zone située entre le village de Rupe et la partie supérieure du lac Visovac.
L’île de Visovac abrite le monastère franciscain de Notre-Dame de la Miséricorde (Samostan Visovac), datant du XVe siècle. Initialement, le monastère était dédié à Saint Paul. Les moines l’avaient déplacé ici après les menaces des attaques de l’empire ottoman voisin présent en Bosnie, qui essayait d’élargir son territoire et son influence face à la république de Venise. Mais il n’a pas résisté à ces nombreuses convoitises malgré sa localisation, et il a été détruit. L’église actuelle érigée au XVIII ème s est un hommage à cette longue histoire agitée dans un territoire où les trois religions se confrontaient constamment : catholique, orthodoxe avec la présence de Serbes depuis le XVème siècle et musulmane sous la férule des Ottomans.
Voici un aperçu de la vue depuis le belvédère de Rogovo , si vous ne souhaitez pas vous rendre jusqu’à l’îlot pour visiter l’église, admirer les peintures des 16ème et 17ème siècles, une collection de livres anciens et des documents d’époque sur l’occupation ottomane ainsi que des habits religieux et des objets sacrés concentrés dans le petit musée qui héberge aussi un collection des ex-voto.
En option avec un supplément de 16 ou 20 € (entre Mai et Septembre) : optez pour une excursion en bateau payante en supplément depuis Skradinski buk, d’une durée de 2h jusqu’à Visovac (avec une étape de 30 min sur place) ou de 4h si vous allez jusqu’à Roški Slap. Il y en a environ 3 par jour en haute saison, réservables à l’avance surtout en Mai et dès a mi Septembre quand la fréquentation touristique diminue) ou proposées sur place.
Un petit aperçu des émotions qui vous attendent :
utile à savoir
Informations pratiques
Temps nécessaire : Comptez 1h – 1h30 pour accéder au site et prendre le temps d’apprécier les vues
Pour qui ? Tous publics y compris avec des jeunes enfants
Comment ? A pied, ou à vélo
Ce point de vue s’intègre aussi dans le circuit de 13 km ou 21 km en VTT qui débute au site d’accueil de Lasckovica et se poursuit à travers la montagne ou sur une piste cyclable plus accessible.
Type de circuit : une traversée d’un sentier dans les champs avec une petite ascension plus escarpée jusqu’au belvédère.
Des tables de pique nique sont aménagées à proximité même si le lieu semble perdu au milieu de nulle part. Attention, il a très peu d’ombrages, donc si vous visitez en été, prévoyez de bonnes protections contre le soleil et des bouteilles d’eau.
Accès gratuit
Où se situe le belvédère ? Šetnica Roški Slap – Visovac, 22324, Brištani – Coordonnées gps : VXHF+FQ Brištane, Croatie
Comment se rendre au belvédère de Rogovo?
Il n’y a pas de connexion directe entre Roski slap et Rogovo.
Prenez la route vers Rupe et rendez vous à Vidikovac et garez vous au parking aménagé en bord de route qui identifie Vidikovac. Sinon, louez un vélo pour arpenter la piste cyclable aménagée. Si vous utilisez un GPS entrez Skretanje za Vidikovac Rogovo. C’est un peu au milieu de nulle part, donc ne vous inquiétez pas si vous croyez vous être perdu.
En vous rendant vers Roski slap, sur la route Rupe – Laškovica suivez les panneaux indiquant Skretanje za Vidikovac Rogovo. Cette étape devrait donc être avant celle de Roski slap si vous venez de Skradin ou Lozovac.
Garez votre voiture sur ce qui fait office de parking. Le stationnement est gratuit sur les extensions aménagées en bord de route. Un sentier en partie pavé et en partie en terre permet l’accès au belvédère. Il est interdit aux véhicules (hors vélo). Le sentier, plat, se poursuit sur du gravier. Seule la fin du parcours s’avère délicate, mais envisageable avec précautions si vous avez des enfants. Le point de vue apparaît après avoir franchi un petit passage en terre étroit et escarpé.
Le retour se fait par le même itinéraire.