
Peut-on se baigner à Plitvice? La question est systématique chez les touristes qui imaginent pouvoir profiter des eaux translucides et pourtant glacées des lacs profonds de Plitvicka Jezera. Hélas, en apprenant l’interdiction de baignade dans le parc, beaucoup sont déçus. Pourtant, il existe des alternatives de bains et même de farniente sur la plage ! à quelques kilomètres à peine du parc …
L’illusion de se baigner à Plitvice dans les rivières environnantes
Savez-vous que vous pouvez vous baigner près de Plitvice dans les rivières qui alimentent le système hydraulique des lacs et chutes? Si la frustration à l’idée de ne pas pouvoir se baigner dans le parc de Plitvice est grande, elle est compensée en général par la possibilité de se rafraîchir dans les ruisseaux et les cascades toutes proches comme celles de la rivière Korana, de la Gacka et de la Una, beaucoup plus impressionnante encore. Outre mes recommandations de visites culturelles, historiques et naturelles près du parc de Plitvice dans un rayon de 15 à 100 km environ, vous devriez explorer la vallée de Korenica à cheval, à pied, à vélo ou en quad, ou choisir les flots des rivières de Lika.
En été, la chaleur peut être si forte que l’envie de baignade en devient irrépressible, même si la mer est à plus de 1h30 de route. Pas de frustration, les rivières de la région de Lika Senj – Velebit et Dalmatie du nord sauront vous faire oublier que vous n’avez pu profiter des eaux émeraudes et turquoises des lacs de Plitvice. Il n’est pas interdit de se baigner ou de faire du canyoning dans les rivières qui alimentent le système hydraulique du parc. En soi, se baigner dans les rivières qui alimentent le parc national Plitvicka Jezera c’est un peu comme se baigner à Plitvice.
A quelques minutes à peine des entrées du parc, vous retrouverez les mêmes eaux, une couleur semblable et avec un peu de chance, vous pourrez les apprécier en toute liberté et ne serez pas dérangé par les foules de touristes qui s’amassent sur les sentiers du parc national! Prévoyez des bouées ou des flotteurs pour les enfants et les personnes qui ne savent pas nager, et des chaussures de baignade, car les rochers dans le lit de la rivière sont glissants et on passe brutalement de la zone où l’on a pied à celle plus profonde.
Plage de Galove à Korana près de Rastovaca et baignade dans la rivière Korana
Inutile d’aller jusqu’à Rastoke, connue pour ses chutes, à 30 km du parc si vous avez une envie de baignade pressante. A 6 km de l’entrée 1, la rivière Korana s’avère très agréable tout près du village de Rastovaca au hameau de Korana où se trouve un moulin à eau. Les environs sont propices à la baignade à condition d’être motivé car même en été, l’eau n’a pas toujours une température clémente. Elle excède rarement 10 à 14° au printemps et à l’automne. Soyez donc bien prudent pour éviter les chocs thermiques, car il n’y a aucune surveillance dans ces zones et les services d’urgence susceptibles d’intervenir ne seront pas proches. En revanche, elle peut dépasser les 25 et même 28° par temps caniculaire!
A proximité se trouve Dans le canyon de la rivière Korana, dans le village de Korana, se trouvent le moulin à eau et la scierie de la famille Špoljarić. Ce sont l’un des rares exemples encore conservés, restaurés et toujours en fonctionnement.A Rastovaca, vous trouverez même quelques petites chutes et eaux vives pour vous adonner au canyoning, vu que vous serez dans le canyon de la rivière de Korana, où l’on trouve également le parc Adrenalin et la tyrolienne associée à Plitvice.
Aire de pique nique de Slunj Rastoke
Très agréable lieu de baignade sur la Korana avant qu’elle ne devienne plus sauvage et moins accessible. Si vous aimez observer la faune et la flore aquatique, vous pourriez croiser de nombreuses grenouilles. Le site est apprécié des camping cars et vans, mais il y a peu de place et peu d’ombre. L’aire de pique nique près de Rastoke est aménagée pour la détente.
Les lieux de baignade de Škrila, Oltar et Kotlac sont en amont de la ville de Slunj. L’eau y est à température particulièrement agréable en été : plus de 20-24°. L’eau y est peu profonde et des séries de petites cascades permettent de profiter d’un côté revigorant.
Karača et Jezero près de Donji Niksci
Au nord de Slunj près de Donji Niksic, Karača et Jezero sont une oasis à l’abri des touristes et des locaux qui sont plutôt concentrés du côté de l’aire de détente… Ressourçant pour se baigner et se promener dans la nature.
Comment aller à Karaca et Jezero?
Gržanove luke (Široka luka) et Neralić mlin
Une zone vraiment super pour les amateurs de nature découverte grâce à l’Hôtel Mirjana Rastoke. Située dans le canyon de la rivière Korana, Gržanova luka est la première étape pour la baignade. En suivant la direction du village de Gornji Nikšić, vous trouverez une autre oasis de verdure Neralić mlin près du moulin à eau, et pour les curieux, vous poursuivez le chemin à pied vers Kosovi mlinovi, les moulins de Kos, typiques de la région de Lika. C’est un endroit qui allie émotions au contact de l’eau vive et des forêts et découverte culturelle à travers l’architecture des moulins.
Baignade à Barilovic
A côté du village Barilovic se situe un endroit sympathique Kupaliste Malici Korana, aménagé pour la baignade, avec une eau claire, pure, sans aucune pollution. Ouvert à tout public. A proximité le café Markan, très apprécié des locaux.
Comment y aller? : 47242, Donji Velemerić, Barilovic
Plongez dans la rivière Zrmanja dans les cascades de Berberov buk
En s’éloignant du parc de Plitvice, en direction de Zadar, vous devriez adorer la pause baignade possible dans la rivière Zrmanja près de Benkovac et Obrovac, à côté de Kastel Zegaski. Le site très apprécié est indiqué sous le nom “Berberov buk” et est situé près du camping portant aussi le nom de Berberov dont vous verrez l’indicateur ou le panneau Bilišane qu’il faut juste suivre. Vous apprécierez le café restaurant éponyme où l’on peut siroter un verre en appréciant le bruit des eaux jaillissant des chutes.
Consultez ce lien pour localiser Berberov buk
Il faut absolument intégrer la découverte du Velebit quand on souhaite profiter de la zone centrale entre Lika et Dalmatie. Vous serez sûrement impressionnés par les chutes de la Zrmanja et de la Krupa. Le canyon de la rivière Krupa est un de ces trésors cachés de Dalmatie du nord sur la Via Dinarica qui sont méconnus et pourtant magnifiques. La fraîcheur de la végétation, le pastoralisme, les modes de vie des rares habitants, les sentiers dans cette partie du parc de Velebit sont une invitation qu’il ne faut pas refuser. Si vous souhaitez y aller en compagnie du meilleur guide de randonnées de la région, demandez à Jean Claude Zuza (jc.rando.zadar@gmail.com). Il saura vous vous montrer ces sites que les touristes ne trouveront pas seuls.

Défiez la Mrežnica, la rivière aux 100 cascades
La Mrežnica n’est pas la rivière la plus connue de Lika et moins encore de Croatie. Mais dès qu’on prend le tempe de découvrir cette rivière, on est surpris par la richesse de ses cascades. Elle prend sa source près de Slunj et sillonne sur 63 km la Lika, pour rejoindre Karlovac, ville de Croatie centrale traversée par quatre rivières. Elle fait donc partie du complexe de rivière alimentant la région avec la Dobra, la Korana et la Kupa; toutes réputées auprès des pêcheurs pour leurs truites délicieuses!
La Mrežnica doit l’essentiel de sa réputation à ses chutes et cascades. On en compte plus de 100 sur tout son trajet et les habitants de la région apprécient la tonicité d’un bain sous certaines de ces cascades revigorantes. La verdeur de ses eaux contraste à peine avec la foisonnante végétation qui parsème son cours. On apprécie la rivière Mrežnica depuis la terre, en suivant son tracé, en touriste, ou en mode plus actif : en barque, en kayak, en canoe et bien sûr en se baignant!
Duga Resa à 10 km de Karlovac peut s’avérer un bon point de chute : une petite ville tranquille à l’environnement privilégié, si vous voulez continuer dans la randonnée et profiter des activités de la rivière. Prenez pour repère le camping Slapić, à côté duquel se trouve un petit espace agréable et ombragé pour les baigneurs.
Retrouvez les divers lieux localisés sur la carte :
Bonjour,
Un grand merci pour les conseils de baignade près des lacs de Plitivice, nous en avons testé deux et ils étaient vraiment extra !!!
Florence